• A8 L
    A8 L
    Prix: dès 109'480.00 CHF**

    Consommation (mixte)*: 8.0–5.6 l/100 km

    Émissions de CO2 (mixtes)*: 182–146 g/km

    **Prix mentionnés avec Bonus Premium inclus.

  • A4 Avant g-tron
    A4 Avant g-tron

    Consommation (mixte)*: 4.3–3.8 l/100 km CNG | Benzin 6,5–5,5 l/100 km

    Émissions de CO2 (mixtes)*: 117–111 g/km CNG | Benzin 147–139 g/km

    L’Audi A4 Avant g-tron de l’année-modèle en cours (2018) est en rupture de stock et ne peut donc plus être commandée. Vous trouverez des véhicules d’occasion du modèle actuel chez votre partenaire Audi.

  • A5 Sportback g-tron
    A5 Sportback g-tron

    Consommation (mixte)*: 4.3–4.1 l/100 km CNG | Benzin 6,4–6,1 l/100 km

    Émissions de CO2 (mixtes)*: 115–111 g/km CNG | Benzin 147–139 g/km

    L’Audi A5 Sportback g-tron de l’année-modèle en cours (2018) est en rupture de stock et ne peut donc plus être commandée. Vous trouverez des véhicules d’occasion du modèle actuel chez votre partenaire Audi.

  • Modèles Audi g-tron
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FAQ

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FAQ

Un logiciel est inséré dans les véhicules dotés d’un moteur Diesel de type EA189; il veille à ce que les valeurs NOx des émissions en cycle de test soient conformes à la loi.

Les modèles de VW, Audi, ŠKODA et SEAT produits entre 2009 et 2015, dotés de moteurs Diesel désignés par le type EA189 (cylindrées de 1.2, 1.6 et 2.0 litres) et répondant à la norme antipollution Euro-5 sont concernés. Ces moteurs se trouvent concrètement chez

Audi: A1, A3, A4, A5, A6, Q3, Q5, TT

Depuis le 2 octobre 2015, tout client en Europe peut s’informer en ligne (http://info.volkswagen.com/ch/fr/home) ou auprès de son concessionnaire ou de son prestataire de services pour savoir si son véhicule est concerné. La base de données comprend toutes les normes antipollution concernées.

La base de données permet aussi de savoir si la mise à jour a déjà été effectuée sur un véhicule concerné et s’il répond dès lors aux normes antipollution.

Oui, les véhicules peuvent être utilisés sans aucune restriction. Votre véhicule est techniquement sûr et fonctionne parfaitement.

Dans une première lettre standardisée envoyée aux adresses fournies par l’Office fédéral des routes (OFROU), les détenteurs des véhicules concernés ont été informés début novembre 2015 qu’une mesure de rappel était prévue pour leur véhicule. Dans une deuxième lettre, les détenteurs de véhicules concernés ont été informés jusqu’à début février 2016, des solutions techniques élaborées pour toutes les trois variantes de moteurs concernées et du calendrier prévu pour la mise en œuvre. Ils ont également été priés d’attendre de recevoir une nouvelle information écrite avant de contacter activement un garage partenaire officiel. Dès que le logiciel spécifique nécessaire a été disponible pour le véhicule en question et qu’il a obtenu le feu vert des autorités, AMAG en a informé les détenteurs de véhicule en temps utile au moyen de la lettre de rappel officielle en coopération avec l’OFROU et les a invités à convenir rapidement d’un rendez-vous auprès d’un garage Audi officiel librement choisi pour appliquer la solution technique.

Oui. AMAG vous a invité par lettre à convenir d’un rendez-vous avec un partenaire contractuel Audi officiel pour faire effectuer les travaux de remise aux normes. Ceux-ci sont gratuits. Merci d’accepter l’invitation en question.

Un logiciel installé dans le calculateur moteur des véhicules avec un moteur Diesel de type EA189 permettait d’identifier les diagrammes de conduite des tests d'homologation par type officiels. En fonction de l'identification du diagramme de conduite, le calculateur moteur sélectionne 2 modes différents: mode 1 avec une teneur en NOx pour les conditions de test ou le mode 2 pour des valeurs de particules idéales dans le trafic routier.

Oui et non. Tous les véhicules touchés sont sûrs au niveau technique et fonctionnent parfaitement bien. Les clients détenteurs de véhicules concernés ont été appelés à se rendre à l’atelier afin de mettre en œuvre les mesures techniques correctrices élaborées. Nous vous prions d’accepter l’invitation à vous rendre à l’atelier.

Oui, le rappel est obligatoire. Vous n’êtes toutefois pas obligé de courir tout de suite au garage: vous pouvez par exemple convenir que la remise aux normes soit faite dans le contexte de travaux d’entretien réguliers. Après un certain temps, si vous n’avez pas encore réagi au rappel, AMAG vous enverra une autre lettre. Après une dernière convocation, le Service des automobiles cantonal pourrait toutefois retirer le permis de circulation et les plaques d’immatriculation du véhicule, si ce dernier n’a pas été adapté aux normes en vigueur.

Les moteurs 1.2 l et 2.0 l nécessitent une mise à jour du logiciel. Il ne faudra qu’une demi-heure de travail environ pour effectuer cette opération sur le véhicule.
Pour le moteur 1.6 litre EA189, une pièce appelée transformateur de flux sera placée directement devant le débitmètre d’air. Il s’agit d’une grille qui freine le flux d’air tourbillonnant devant le débitmètre d’air et augmente ainsi considérablement la précision de mesure. Le débitmètre d’air détermine le flux d’air instantané, un paramètre très important pour la gestion du moteur en vue de générer un processus de combustion optimal. L’intervention sera complétée par une mise à jour du logiciel. La simple mise en œuvre des mesures techniques sur le véhicule prendra probablement moins d’une heure.

La mise à jour du logiciel reprend les connaissances les plus récentes issues du perfectionnement du procédé de combustion Diesel des dernières années (type de moteur EA189 EU6) et utilise désormais un modèle d’injection étendu. En optimisant la pression d’injection indépendamment du point de charge moteur et le taux de recyclage des gaz d’échappement, une post-injection accumulée supplémentaire se produit désormais. Cette stratégie permet de réduire la masse de suie émise sans impacter les émissions NOx, ce qui entraîne une amélioration de la courbe «trade-off» de particules NOx. La mise à jour du logiciel ne cause de ce fait aucun effet négatif sur la consommation ou sur la résistance du moteur et de ses composants.

Un appareil de diagnostic spécifique est branché au véhicule. Il établit une liaison avec le constructeur, installe le nouveau logiciel et mémorise ceci dans l’historique du véhicule. Cela prend environ 30 minutes. Un redresseur de flux est de plus monté sur les modèles 1,6 l (ceci prend environ 60 minutes).

En raison du grand nombre de solutions techniques à développer, les mesures correctrices effectuées sur les véhicules ont été mises en œuvre en plusieurs étapes réparties. À présent, toutes les variantes de solutions sont prêtes.

Non, seuls les partenaires officiels de la marque sont autorisés et en mesure de faire ces travaux.

L’action de rappel a commencé par le moteur 2,0 l TDI du VW Amarok. Grâce à l’installation du nouveau logiciel de la commande moteur, les véhicules concernés respectent les valeurs limites exigées pour être conformes à la norme antipollution EU5. L’objectif de Volkswagen a toujours été que cette mesure n’affecte en rien les valeurs de consommation, les caractéristiques de performance du moteur ainsi que les émissions de CO2 et le niveau sonore des véhicules concernés. L’Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteur KBA (tout comme les autres bureaux d’homologation) a confirmé que cet objectif avait pleinement été atteint pour toutes les variantes validées.

Le KBA (tout comme les autres bureaux d’homologation) autorise la mise à jour du logiciel pour les véhicules concernés uniquement s’il est confirmé, qu’en plus d’avoir atteint l’objectif NOx, la mesure appliquée ne change pas les valeurs de consommation, les caractéristiques de performance du moteur, les émissions de CO2 et le niveau sonore du moteur.

Un petit nombre de véhicules des marques VW, Audi et SEAT dotés d’un moteur 2.0 TDI EA 189 est équipé d’un système SCR utilisant l’additif AdBlue pour réduire la teneur en Nox des gaz d’échappement. ŠKODA n’est pas concerné.

Vous devez enregistrer votre véhicule dans le pays en question. Normalement, les autorités vous informeront que vous devrez recevoir la mise à jour en l’espace d’une certaine période.
Veuillez contacter le prestataire de services Audi dans votre nouveau pays de résidence.

Avant de donner son autorisation, l’Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteur (KBA) a procédé à divers tests et a confirmé à chaque fois que la puissance, la consommation et l’émission de bruit n’ont pas changé, voire se sont améliorées. Cela correspond à l’objectif de Volkswagen visant à ne modifier ni la consommation, ni les caractéristiques de performance du moteur, ni les émissions de CO2 des véhicules en appliquant ces mesures techniques.

De plus, divers processus de mesures effectués tant sur les bancs d’essais que dans le cadre d’essais routiers réalisés sur des routes normales et sur plusieurs milliers de kilomètres ont prouvé que les valeurs de consommation n’ont pas changé. Des tests ont même confirmé que les valeurs de consommation sont même meilleures qu’avant d’avoir procédé à la mise à jour. Des bureaux de contrôle indépendant comme l’ADAC (club automobile allemand), l’OAMTC (club automobile autrichien) et le TCS l’ont désormais également confirmé.

Audi a toujours affirmé que l’installation de la mise à jour n’avait aucun impact négatif sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, la puissance et le couple moteur, les émissions sonores ni sur la longévité du moteur ainsi que ses composants et que toutes les valeurs du véhicule pertinentes pour la réception par type restent inchangées. Les Autorités de régulation ont confirmé expressément que les exigences légales étaient remplies. Cette confirmation vaut également pour les exigences en matière de durabilité du système de contrôle des émissions.

Par le biais de la mesure de confiance, Audi confirme à ses clients qu’elle donnera suite aux éventuelles plaintes relatives aux mesures techniques mises en œuvre sur les véhicules dotés d’un moteur Diesel de type EA189 et qui concernent certaines pièces du moteur et du système de dépollution. Cette mesure de confiance est valable en principe pour une durée de 24 mois après la mise à jour et jusqu’à un kilométrage total du véhicule correspondant de 250 000 km au maximum en cas de recours à la mesure de confiance (en fonction du critère qui survient en premier).

Audi a toujours affirmé que l’installation de la mise à jour n’avait aucun impact négatif sur la longévité du moteur ainsi que ses composants et que toutes les valeurs du véhicule pertinentes pour la réception par type restent inchangées. Les Autorités de régulation ont confirmé expressément que les exigences légales étaient remplies. Cette confirmation vaut également pour les exigences en matière de durabilité du système de contrôle des émissions.

Les mesures de confiance n’y changent rien. Elles permettent plutôt à Audi d’attester une fois de plus que la mise aux normes n’a aucune influence négative sur la durabilité du véhicule. L’objectif est de renforcer la confiance de tous les clients quant à la fiabilité de la mise à jour.

Les clients peuvent obtenir des informations détaillées sur les conditions préalables et le contenu de la mesure de confiance auprès de toutes les entreprises partenaires des marques.

La mesure de confiance est valable pour tous les modèles dotés d’un moteur Diesel de type EA189 des marques Volkswagen, Audi, Seat, Škoda et VW Véhicules Utilitaires sur lesquels la mise à jour a été installée.

Les mesures de confiance s’appliquent à tous les clients Audi dont le véhicule est équipé d’un moteur Diesel de type EA189 et qui ont remis leur véhicule aux normes dans le cadre de l’action Service 23R6, dans le contexte de la problématique Diesel, mais uniquement si le véhicule affiche un kilométrage maximal de 250 000 km et si le client peut prouver qu’il a effectué tous les travaux d’entretien et de maintenance recommandés par le constructeur (c’est-à-dire véhicules avec carnet d’entretien à jour).

Les mesures de confiance sont liées au numéro de châssis correspondant, de manière à ce qu’elles restent valables pour un éventuel nouveau propriétaire en cas de vente intermédiaire du véhicule, pendant la période de prise en compte de 24 mois.

La mesure de confiance vaut pour au total 11 pièces du système de recyclage des gaz d’échappement, du système d’injection du carburant et du système de dépollution: sonde Lambda, sonde de température, électrovanne de commutation du recyclage des gaz d’échappement, soupape du recyclage des gaz d’échappement, capteur de pression différentielle, injecteur, pompe haute pression, rampe de distribution (du carburant), soupape régulatrice de pression, capteur de pression, conduite d’injection. Les partenaires de marque savent de quelles pièces il s’agit.

La mesure de confiance n’a aucune répercussion sur l’explication de Audi indiquant que la mesure technique n’implique aucun inconvénient pour le client en ce qui concerne la longévité du moteur et de ses composants. Les autorités de régulation ont confirmé que la mise à jour répond à toutes les exigences légales et qu’elle n’entraîne aucune aggravation de la consommation de carburant, des émissions de CO2, de la performance du moteur, du couple et des émissions sonores.

En plus des conditions précitées:
1) La mesure de confiance
• peut uniquement être engagée, évaluée et appliquée par un prestataire de services agréé,
• est valable uniquement en cas défaut de matière et de construction des composants de voiture suivants: sonde Lambda, sonde de température, électrovanne de commutation, soupape du recyclage des gaz d’échappement, capteur de pression différentielle, injecteur, pompe haute pression, rampe de distribution (du carburant), soupape régulatrice de pression, capteur de pression, conduite d’injection.
• n’inclut pas la mise à disposition de véhicules de remplacement, l’indemnisation des dépenses, les dommages, etc.

2) implique que
• le véhicule EA 189 concerné a bénéficié de l’action Service 23R6
• que l’entretien, les mises à jour et les actions de rappel du véhicule ont bien réalisés conformément au plan d’entretien Audi,

3) n’est possible qu’à la condition qu’aucun des cas suivants ne se présente:
• Cas d’usures naturelles, c’est-à-dire en cas de dégradation du véhicule et de ses composants due à l’usure
• Le propriétaire ou un prestataire de services non agréé et/ou un concessionnaire n’a pas effectué de réparation, d’entretien ou de maintenance conformément aux directives (par ex. en utilisant des pièces qui n’ont pas été autorisées par le constructeur)
• Les consignes d’utilisation, de traitement et d’entretien du véhicule, par ex. les instructions du mode d’emploi n’ont pas été respectées.
• Le véhicule a été endommagé par un tiers ou par des facteurs extérieurs tels que des accidents, un orage / la grêle, une inondation, etc. qui ont fait l’objet d’une réclamation.
• Toutes les réclamations en rapport avec le filtre à particules et imputables à la charge en cendres du filtre à particules.
• Des pièces non homologuées par le constructeur ont été montées dans le véhicule ou bien ce dernier a subi une modification non autorisée, par ex. via (chip) tuning.
• Le véhicule a été utilisé de façon incorrecte, par ex. pour des courses automobiles ou il a été surchargé.
• Le détenteur du véhicule n’a pas fait sa réclamation dans les délais impartis.
• Le détenteur du véhicule n’a pas donné à Audi la possibilité de clarifier l’objet de la réclamation dans un délai raisonnable.

Oui. Les mesures de confiance ont aussi été appliquées rétroactivement pour tous les véhicules ayant déjà bénéficié de la mise à jour par le passé, et ce, à compter de la date à laquelle cette dernière a été faite (du moment que toutes les autres conditions pour les mesures de confiance ont été remplies).

Les demandes de prise en charge des frais devaient être déposées jusqu’au 31 décembre 2017 au plus tard, auprès d’un prestataire de services Audi officiel dans le pays dans lequel les prestations ont été fournies.

Oui, tous les partenaires des marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA et VW Véhicules Utilitaires, en Suisse et à l’étranger, seront informés. Votre partenaire contractuel Audi officiel peut effectuer la mise aux normes.

Les véhicules neufs à moteur Diesel Euro 6 du groupe Volkswagen proposés à l’heure actuelle dans l’Union Européenne satisfont aux exigences légales et aux normes environnementales.

Non. Les moteurs essence ne sont pas touchés, car les systèmes de traitement des gaz d’échappement des moteurs essence et des moteurs Diesel sont totalement différents. Les moteurs essence ne sont par conséquent pas concernés par le problème de commutation des moteurs Diesel.

Oui, il y aura un autocollant d’action dans le domaine de l’auge de la roue de secours qui indiquera la mesure de correction. En outre, cette dernière est enregistrée dans l’historique du véhicule, accessible à chaque partenaire contractuel Audi. La remise aux normes sera également inscrite manuellement dans le carnet d’entretien du véhicule.

Non, le véhicule ne subit aucun dommage résultant de l’utilisation du logiciel. Avec le logiciel utilisé, le véhicule pouvait détecter les conditions de test sur le banc d’essai; le logiciel était inactif en fonctionnement normal sur route.

En enregistrant le nouveau logiciel dans le cadre de l’action de rappel, un éventuel chiptuning du véhicule est en effet perdu. S’il s’agit d’un chip tuning officiel inscrit sur le permis de circulation, Audi prend en charge les coûts de la remise en place du tuning. Adressez-vous à votre partenaire contractuel Audi pour convenir de la marche à suivre.

Vous trouverez tous les détails nécessaires sur http://www.amag.ch/amagch/corp/fr/werkstatt/tuning.html

Non, les coûts sont pris en charge par Volkswagen AG, quelle que soit la date d’expiration de la garantie.

Rien n’indique que la remise aux normes des véhicules concernés n’aura pas d’impact négatif sur la valeur résiduelle. Des fluctuations de prix mineures sont tout à fait normales pour les véhicules d’occasion, quel que soit le type de véhicule. Ce que nous observons sur le marché des véhicules d’occasion Diesel se situe dans l’amplitude de fluctuation normale. Les instituts indépendants comme par ex. Eurotax le confirment. Rien n’indique que les concessionnaires qui ne sont pas des partenaires Audi obtiennent des valeurs plus basses que les concessionnaires contractuels Audi lorsqu’ils revendent les véhicules concernés.

Il est difficile d’établir des pronostics. L’ensemble du marché automobile et du marché des occasions est fortement soumis à l’offre et à la demande. Pour préserver la valeur du véhicule, il est important que celui-ci soit de nouveau conforme aux normes légales et environnementales.
Rien n’indique que la remise aux normes des véhicules concernés n’aura pas d’impact négatif sur la valeur résiduelle. Des fluctuations de prix mineures sont tout à fait normales pour les véhicules d’occasion, quel que soit le type de véhicule. Ce que nous observons en ce moment sur le marché des véhicules d’occasion Diesel se situe dans l’amplitude de fluctuation normale. Les instituts indépendants comme par ex. Eurotax le confirment.

Non, les véhicules respectent les valeurs limites requises après la mesure de mise en conformité gratuite. Il ne faut pas non plus s’attendre à une consommation accrue ou à une moins-value du véhicule. Ainsi, le client ne subit aucun préjudice et il n’existe aucun droit à la réclamation d’indemnités.

Veuillez vous adresser à votre partenaire Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Audi, ŠKODA ou Seat.

Par le biais de la mesure de confiance, Volkswagen AG confirme à ses clients qu’elle donnera suite aux éventuelles plaintes relatives aux mesures techniques mises en œuvre sur les véhicules dotés d’un moteur Diesel de type EA189 et qui concernent certaines pièces du moteur et du système de dépollution.
La mesure de confiance vaut pour au total 11 pièces du système de recyclage des gaz d’échappement, du système d’injection du carburant et du système de dépollution: sonde Lambda, sonde de température, électrovanne de commutation du recyclage des gaz d’échappement, soupape du recyclage des gaz d’échappement, capteur de pression différentielle, injecteur, pompe haute pression, rampe de distribution (du carburant), soupape régulatrice de pression, capteur de pression, conduite d’injection.

La mesure de confiance est gratuite et valable en principe pour une durée de 24 mois après la mise en œuvre de la mesure technique et jusqu’à un kilométrage total du véhicule correspondant de 250 000 km au maximum en cas de recours à la mesure de confiance (en fonction du critère qui survient en premier). La mesure de confiance n’a aucune répercussion sur l’explication de Volkswagen AG indiquant que la mesure technique n’implique aucun inconvénient pour le client en ce qui concerne la longévité du moteur et du système de dépollution.

Les autorités de régulation ont confirmé que la mesure technique répond à toutes les exigences légales et qu’elle n’entraîne aucune aggravation de la consommation de carburant, des émissions de CO2, de la performance du moteur, du couple et des émissions sonores. Grâce à la mesure de confiance, Volkswagen atteste une fois de plus que la mise aux normes n’a aucune influence négative sur la durabilité du véhicule. Le but de cette mesure est de renforcer la confiance de tous les clients dans la fiabilité de la mesure technique et d’encourager encore plus les clients à faire effectuer la mesure technique sur leur véhicule. Les clients peuvent obtenir des informations détaillées sur les conditions préalables et le contenu de la mesure de confiance auprès des entreprises partenaires des marques ainsi qu’en ligne. Bien entendu, tous les clients peuvent aussi s’adresser au suivi clients compétent par voie postale, par e-mail ou par téléphone.


Les clients concernés peuvent être certains que les mesures techniques sont mises en œuvre avec succès et n’entraîneront aucune détérioration de la consommation de carburant, des émissions de CO2, de la performance du moteur, du couple maximal ni des émissions sonores. C’était la principale condition pour la validation de la mesure par les autorités de régulation compétentes.
Au cas où vous constateriez, malgré tout, un problème, veuillez contacter le prestataire de services
Audi le plus proche ou appelez la hot-line au numéro 0800 189 002.


Oui, une fois la mesure technique effectuée, vous recevrez une confirmation établie par le prestataire de services Audi. Si vous la perdez ou si vous ne l’avez pas reçue, veuillez contacter votre prestataire de services Audi.
En outre, après la fin de la mesure technique, vous trouverez dans l’auge de roue un autocollant avec l’information correspondante.