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ESG: de l’effet de mode au vecteur de valeurs

ESG est établi sur le marché des capitaux: les investisseurs misent régulièrement sur le rapport mutuel existant entre la réussite économique et l’engagement en faveur du développement durable. Audi également tient compte des critères Environment, Social et Governance (ESG).

ESG et l’évolution des valeurs: un rapport mutuel

Les poissons-clown et les anémones de mer vivent en parfaite symbiose. Les nématocystes toxiques des anémones offrent aux poissons-clown une protection efficace contre les prédateurs. En contrepartie, les poissons-clown nettoient les tentacules des anémones et apportent de l’oxygène lorsque celui vient à manquer dans l’eau. Le rapport entre la réussite de l’entreprise et le développement durable dans l’industrie automobile se développe actuellement avec la même symbiose. Une relation mutuelle qui ne mise pas sur la réussite à court terme, mais sur une collaboration saine et à long terme dont les deux parties tirent profit.

Apprendre des erreurs du passé

Par expérience, Audi peut juger des incidences que peut avoir ESG sur la valeur de l’entreprise: la crise du diesel a accablé l’entreprise à de nombreux points de vue. «Un événement tel que le scandale du diesel ne doit plus se produire dans notre entreprise», déclare le CEO, Markus Duesmann. «Pour ce faire, nous avons revu et corrigé de nombreux processus ces dernières années et avons établi des règles d’or ainsi nommées.»

«Investors first» s’appelle aujourd’hui «purpose-driven»

Une gestion selon ESG ne constitue pas seulement une gestion des risques active, mais également la base d’une réussite économique à long terme, en particulier dans la période actuelle dans laquelle le système de valeurs sociales évolue vers le développement durable. Les modèles d’affaires établis sont abandonnés. De nouveaux produits durables sont porteurs de croissance. Les entreprises gérées selon ESG sont plus rentables et s’accaparent de précieuses parts de marché. Les processus efficaces et l’économie circulaire réduisent l’impact écologique, préservent les ressources et réduisent les coûts.

Le développement durable est devenu l’un des piliers porteurs de la gestion d’entreprise; il est ainsi passé d’un effet de mode à un vecteur de valeurs. Avec sa vision de la «plus jolie forme de la mobilité durable», Audi a formulé un engagement clair en faveur de cette cause. Pour promouvoir l’intégration des critères ESG, l’importance des thèmes centraux du développement durable pour la réussite commerciale de l’entreprise est évaluée en fonction de ces critères. Il est régulièrement demandé à des parties prenantes internes ou externes d’évaluer des champs d’action importants dans le cadre d’analyses de signification. Les résultats obtenus sont comparés en permanence avec la stratégie de l’entreprise.

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Une feuille de route CO₂ ambitieuse

«E» comme Environment: dans le domaine des technologies de propulsion alternatives, Audi mise sur une base plus large et promeut la mobilité électrique, avec l’objectif de proposer 30 modèles électrifiés à l’horizon 2025, dont 20 entièrement électriques. La part des véhicules électrifiés représentera alors 40 pour cent des ventes totales. La marque développe également en continu les moteurs conventionnels et mise davantage sur une hybridation légère et un réseau de bord de 48 volts. Les versions plug-in hybrid sont également une part essentielle de l’offensive d’électrification de la marque.

Et Audi va encore plus loin: en 2019, un nouveau critère de gestion appelé «rendement de capital après impact CO₂» a été instauré, lequel évalue l’impact financier de projets de véhicules sur l’émission moyenne de CO₂. Cela doit permettre de garantir que l’empreinte carbone de tous les modèles Audi soit réduit peu à peu d’environ 30 pour cent d’ici à 2025 (par rapport à l’année de référence 2015) et ce pendant tout le cycle de vie. Cela vaut à la fois pour les véhicules et pour les sites de production d’Audi.

À l’horizon 2025, toutes les usines seront neutres en CO₂ et emboîteront ainsi le pas aux usines pionnières de Bruxelles et de Győr. D’ici à 2050, l’ensemble de l’entreprise Audi affichera un bilan climatiquement neutre. «L’acceptation et l’importance de la marque en dépendent», souligne Markus Duesmann, «et avec elles la valeur de la marque Audi.»

Dépenses de formation continue augmentées d’un tiers

«S» comme Social: les critères sociaux également deviennent des vecteurs de valeurs d’Audi. En l’occurrence, les formations initiale et continue forment un axe prioritaire. En 2018 par exemple, plus de 36 000 employés d’AUDI AG ont participé à des mesures de qualification. Ils ont été surtout formés dans les domaines de la mobilité électrique et de la numérisation. Leur durée de qualification à l’échelle mondiale s’éleva à environ 1,8 millions d’heures de formation. Audi investit chaque année EUR 80 millions dans la formation initiale et continue de ses collaborateurs. C’est une progression sensible par rapport aux années précédentes. Au total, Audi a augmenté le budget de la formation continue à EUR 500 millions jusqu’en 2025.

Une gestion d’entreprise conforme aux règles et axée sur des valeurs

«G» comme Governance: la gouvernance, à savoir la direction d’entreprise, constitue le fondement d’une économie durable. Il s’agit concrètement de la gestion des risques et de la réputation, de l’ancrage de la gestion du développement durable au niveau de la direction et du conseil de surveillance, et de la conformité et de l’intégrité.

Chez Audi, les principes du groupe Volkswagen, le modèle de direction Audi et les valeurs d’entreprise d’Audi que sont l’estime, l’ouverture, la responsabilité et l’intégrité constituent le fondement des valeurs et de la culture d’entreprise. Ils doivent offrir aux collaborateurs une orientation pour leur activité quotidienne. Le dialogue et l’échange sont placés au premier plan. Ainsi, le programme d’intégrité et de conformité Together4Integrity (T4I) d’Audi a déjà impliqué 82 000 de 90 000 collaborateurs environ.

Part prévue des ventes totales en 2025

40

%

de véhicules électrifiés

Augmenter budget de formation continue à

500

millions EUR

d’ici 2025

Programme d’intégrité et de conformité

82 000

collaborateurs ont déjà participé au programme Together4Integrity

ESG est l’expression concrète du changement de paradigme qui touche actuellement l’économie et la société. Audi en a pris conscience et a posé d’importants jalons pour l’intégration des thèmes résumés ici dans la gestion de l’entreprise. Il convient à présent de mettre en œuvre ces mesures pour atteindre les objectifs fixés. En d’autres termes: la symbiose doit être vécue.