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Plus de stations de recharge pour les voitures électriques: comment IONITY offre plus d’autonomie

Fini les soucis de recharge! Car d’ici à 2020, IONITY mettra en place un réseau High Power Charging qui comprendra environ 400 stations de recharge rapide performantes. Mais où se trouveront les stations-service électriques et avec quel courant seront-elles alimentées? Les réponses à ces questions vous sont apportées par Anno Mertens, responsable de projet Recharge rapide chez Audi, dans le cadre d’une entrevue.

Monsieur Mertens, avez-vous déjà rechargé votre voiture électrique aujourd’hui?

Anno Mertens: En effet, je roule actuellement en Audi e-tron et je la recharge régulièrement à domicile et chez Audi.

Vous ne ressentez alors pas la «crainte de l’autonomie» qu’ont beaucoup de clients, à savoir la peur que l’autonomie de votre future voiture électrique ne suffise pas?

Non. Selon moi, ces craintes sont injustifiées. Parallèlement à notre premier modèle entièrement électrique, l’Audi e-tron, nous avons non seulement mis à disposition des solutions de recharge à domicile, mais également des solutions de recharge lors des déplacements. Car nous avons conscience du fait que notre modèle adapté pour les longues distances requiert un réseau de recharge fiable et un nombre suffisant de stations-service électriques, afin que nos clients puissent utiliser ce véhicule en tant que première voiture. Dans ce cadre, IONITY constitue une étape importante pour les clients et les constructeurs.

Quelle est la particularité d’IONITY?

IONITY représente davantage que la simple installation d’une borne de recharge rapide, car plusieurs concurrents coopèrent dans cette coentreprise afin de mener à bien la mobilité électrique. Jusqu’ici, un bref arrêt sur l’autoroute pour recharger totalement la batterie n’était pas suffisant car il n’existait pas de réseau doté d’une puissance de charge élevée. C’est pourquoi nous avons dû agir. Communément à BMW, Daimler et Ford, le groupe Volkswagen a créé la coentreprise IONITY en novembre 2017 avec Audi et Porsche. C’est le premier réseau de High Power Charging paneuropéen.

Comment IONITY compte-t-elle installer plus de stations de recharge pour les voitures électriques?

IONITY recherche dans les pays européens des partenaires possédant des emplacements attractifs situés à proximité d’axes routiers principaux et d’autoroutes, des lieux caractéristiques dans lesquels les conducteurs effectuent un arrêt lors des longs trajets. Dans ce cadre, elle collabore avec des partenaires de coopération tels que Tank & Rast, Shell, OMV, MRH ou Circle K. Les objectifs sont clairs: 400 bornes de recharge rapide doivent être installées et exploitées aux meilleurs endroits d’ici à 2020. Plus de 130 bornes sont actuellement en service et les contrats de site sont déjà dans la poche pour la majeure partie des sites restants.

Le design des stations-service électriques incarne l’innovation et la performance. Les stations de recharge convainquent-elles également par leur technologie?

Cela ne fait aucun doute. Le réseau High Power Charging se base sur une technologie d’avenir. Chaque station de recharge rapide possède en moyenne six bornes de recharge. IONITY utilise la norme européenne de charge «Combined Charging System» (CCS). La première Audi entièrement électrique peut y être rechargée à 150 kW. Nous sommes le premier constructeur à faire entrer une telle puissance de charge dans la grande série. En 30 minutes à peine, la voiture est prête à prendre la route pour une nouvelle étape longue durée. Et ce n’est pas tout: les stations de recharge pour voitures électriques sont basées sur une technologie tellement avant-gardiste qu’à l’avenir les recharges pouvant atteindre 350 kW seront techniquement possibles.

Faisons jouer notre imagination: sur le chemin menant de Berlin à Vienne, je dois recharger la batterie de ma voiture électrique à une borne de recharge IONITY située sur une aire de repos. Comment dois-je procéder?

C’est très simple: lors de l’achat de sa voiture, le client Audi bénéficie de notre service de charge e-tron. L’opération de charge est alors lancée en maintenant tout simplement la carte devant la borne. Le paiement est réalisé automatiquement via le compte enregistré dans le portail myAudi. À l’avenir, le client n’aura plus qu’à brancher le câble de recharge à sa voiture électrique grâce au service Plug & Charge. La carte deviendra alors obsolète car la voiture sera automatiquement identifiée à la borne de recharge: une opération très simple et conviviale.

D’où IONITY prélève-t-elle l’électricité requise pour les stations-service électriques?

La coentreprise s’est fixée pour objectif d’utiliser le plus possible d’énergie produite par régénération. Pour pouvoir exploiter la majeure partie des bornes de recharge rapide en Europe avec de l’électricité écologique, IONITY collabore de manière ciblée avec des fournisseurs d’énergie locaux et établit les contrats en conséquence. Car la mobilité électrique ne peut être pertinente et résolument durable que si l’électricité a été produite de manière durable.

IONITY apporte de la puissance et de l’autonomie aux voitures électriques en Europe. Comment Audi soutient-elle les conducteurs de véhicules électriques en-dehors de l’Europe?

Les exigences des clients en matière de recharge varient d’un pays à l’autre. Aux États-Unis et au Canada, elles se distinguent à peine des exigences en Europe. Les clients de là-bas souhaitent également parcourir de longues distances avec leur BEV (battery electric vehicle). Electrify America et Electrify Canada y construisent une infrastructure de recharge rapide performante, laquelle présente des données de puissance similaires à celles des stations IONITY. Plus de 300 stations sont déjà en service à l’heure actuelle. La situation de la Chine est tout autre. Pratiquement aucun client ne souhaite aller de Péking à Shanghai en voiture. Certes, il existe également de longues distances dans les métropoles chinoises, mais les exigences envers l’infrastructure de recharge sont très différentes.

Recharger avec IONITY en Europe d’ici à 2020

Stations de recharge

400

Stations de recharge dans

25

pays

Une station de recharge tous les

120

km

À part IONITY, quels autres objectifs s’est fixée Audi en matière de mobilité électrique, d’autonomie et d’infrastructure?

L’Audi e-tron fut en 2018 le coup d’envoi de notre offensive électrique. Nous mettons celle-ci en œuvre de manière systématique et globale. Cette année encore, l’Audi e-tron Sportback sera la seconde voiture électrique que nous présentons. Ces deux voitures électriques offrent de la mobilité longue distance. En effet, l’Audi e-tron parcourt plus de 400 kilomètres sur la base du cycle WLTP.

Si le client doit recharger, notre service de charge e-tron lui permet d’accéder facilement à environ 80 pour cent des stations de recharge publiques en Europe. Que la recharge soit avec du courant CA ou CC, qu’il s’agisse de 11 ou de 150 kW: tout fonctionne avec une seule carte. 17 marchés européens sont actuellement en service et l’extension de l’infrastructure à l’Europe de l’Est aura lieu au courant de l’année. En Europe, il est possible de recharger son véhicule à plus de 100 000 points de recharge. Et la couverture du réseau croît en permanence. Nous avons déjà beaucoup fait dans ce domaine et nous poursuivons à présent de manière conséquente dans cette voie.

Quelle est votre vision personnelle de l’avenir de l’industrie automobile?

Nous nous trouvons dans un processus de transformation. Il convient à présent de mener des réflexions qui dépassent le cadre du véhicule. À l’ère de la mobilité électrique, nous n’y échapperons pas. Certes, la voiture restera une composante élémentaire du système mais d’autres s’y ajouteront, comme par exemple la connexion du véhicule avec le domicile et les réseaux énergétiques. Là aussi, nos réflexions devront dépasser le cadre du véhicule afin de créer de la valeur ajoutée pour nos clients.

Monsieur Mertens, merci beaucoup pour cet entretien électrisant.