Choix de la langue

Veuillez sélectionner la langue souhaitée.

Mission zero

La rareté des ressources, la pollution et le changement climatique font partie des grands défis du temps présent. C’est pourquoi le groupe Audi mise non seulement sur des produits durables et des technologies de propulsion innovantes, mais commence déjà à améliorer l’empreinte écologique dans la production. Cela signifie: la préservation des ressources telles que l’énergie et l’eau et la prévention des émissions de CO₂, des émissions de solvants et des déchets.

Comment Audi fait-elle de la production neutre en CO₂ une réalité?

Dans la production automobile, des émissions de CO₂ sont générées à plusieurs endroits, comme par exemple durant la mise à disposition d’électricité et d’énergie thermique ou en raison du trafic à l’intérieur de l’usine.

En 2014, Audi fut le premier constructeur automobile premium à déterminer son empreinte carbone d’entreprise, à savoir l’empreinte de CO₂, selon une norme valable á l’échelle mondiale. Une étape importante pour faire toute la transparence sur les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de l’entreprise. Elles peuvent depuis être analysées encore plus précisément et être efficacement réduites.

Exemple de Bruxelles: la production y est totalement neutre en CO₂, et certifiée par des experts indépendants. Ce site est donc pionnier et exemplaire à la fois. Une bonne chose donc que la première automobile de série purement électrique, l’Audi e-tron, soit également produite ici. L’entreprise pose ainsi non seulement un jalon supplémentaire pour son propre avenir, mais apporte également une contribution importante à l’objectif stratégique: le développement durable.

Le passage à l’énergie verte a permis à Audi Bruxelles d’éviter depuis 2016 la production annuelle d’environ 17 000 tonnes de CO₂, ce qui correspond à peu près à l’émission annuelle de 1500 Allemands.

Sur les toits de l’usine Audi de Bruxelles est installée la plus grande installation photovoltaïque de la région. Sa superficie correspond à environ 12.5 terrains de football.

Les émissions de CO₂ produites lors de l’utilisation de gaz naturel sont compensées par Audi Bruxelles par l’acquisition de certificats de biogaz, ce qui lui permet d’économiser environ 22 000 tonnes de CO₂ par an. Une Audi A3 Berline pourrait ainsi pratiquement parcourir 4200 fois le tour de la terre.

Sur le site de Bruxelles, environ 4250 tonnes de CO₂ qui ne peuvent pas être évitées par l’utilisation d’autres combustibles sont compensées chaque année depuis 2018 par le biais de certificats. Un bateau de croisière transportant 4000 passagers pourrait ainsi voyager en mer pendant dix jours.

Énergie verte

Depuis 2012 déjà, Audi s’approvisionne à Bruxelles en énergie verte et économise ainsi jusqu’à 17 000 tonnes de CO₂ par an. La plus grande installation photovoltaïque de la région est venue s’y ajouter en 2013. Affichant une superficie de 37 000 mètres carrés, elle a la grandeur de cinq terrains de football et produit de l’énergie verte qui pourrait approvisionner plus de 760 foyers de quatre personnes pendant un an. En outre, le besoin calorifique de l’usine est rendu neutre en CO₂ grâce á l’achat de certificats de biogaz. Toutes les autres émissions générées par les carburants, le fuel ou la combustion de solvants sont compensées en termes de bilan par les projets de crédit carbone ainsi nommés.

Toutefois, l’empreinte écologique n’est pas uniquement améliorée en raison de la réduction des émissions de CO₂. Des projets environnementaux font également en sorte que de l’eau et de l’énergie soient économisées ou que les émissions de substances nocives dans l’air ou dans les eaux usées soient réduites.

Dans ce contexte, le rendement est un principe de base pour l’ensemble des processus. Cela implique également d’éviter l’utilisation de substances polluantes et d’exploiter les ressources d’une manière optimale. Pour ce faire, nous faisons appel aux technologies les plus modernes.

Protection environnementale à Bruxelles

L’aperçu montre la diversité et la globalité avec lesquelles l’usine de Bruxelles mène une protection de l’environnement, ainsi que les projets qui sont réalisés dans les halles de production.

Sites du groupe Audi

Les nombreux sites de production du groupe Audi contribuent dans une large mesure à l’atteinte des objectifs écologiques de l’entreprise.