AOZ_A4_P_161004_1_HEADER_DER_STORYSEITE_1300x551px_sRGB.jpg

190 chevaux et un chien.

Que peuvent bien penser nos compagnons à quatre pattes pendant une virée sur l’autoroute? Carola Baum dirige depuis dix ans son école mobile de dressage canin et sait précisément comment faciliter les trajets en voiture pour votre chien.

AOZ_P_161025_STORY_CONTENTBILDER_890x500px_sRGB.jpg

Lors d’un de mes ateliers de dressage canin, on m’a récemment demandé pourquoi, en voiture, beaucoup de chiens aiment passer leur tête par la vitre. Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire. Il n’existe aucune explication scientifique à ce phénomène. En outre, il s’avère que les chiens n’aiment malheureusement pas tous les trajets en voiture. Sur la base de mon expérience professionnelle, je dirais que le nombre de chiens aimant voyager en voiture équivaut à celui des chiens pour lesquels l’idée de monter en voiture déclenche des émotions négatives.

AOZ_P_161035_STORY_CONTENTBILDER_890x500px_sRGB.jpg

Tout dépend de la manière dont le chien est initié aux déplacements en voiture. Les propriétaires attentifs aux sentiments de leur chien, leur donnant l’occasion, non seulement de voyager en voiture, mais aussi d’apprendre à monter et descendre du véhicule en associant l’expérience à un jeu, ont bien souvent plus de chance de transporter leur animal dans une atmosphère détendue, contrairement à ceux qui se contentent de le mettre dans le coffre et de rabattre le hayon. La sélection des destinations est également un facteur important. On emmène souvent son chien vers des destinations fixes telles que le parc, la forêt, etc. où il jouit d’une grande liberté. Pour l’animal, la montée dans le véhicule est alors déjà une énorme source d’excitation. Il sait où il va et est en position d’attente. Or, ceci contribue plus à une atmosphère de stress que de détente.

Cependant, pour la préparation concrète de longs trajets, vous pouvez jouer un rôle actif pour réduire l’anxiété de votre chien en lui offrant la possibilité de vous regarder préparer les bagages, au calme, de son panier, avec un os à mâcher. Vous pouvez ainsi profiter de la phase de préparation des bagages et de chargement du véhicule pour lui faire comprendre que tout se passe sans agitation ni frénésie. Lors de voyages à l’étranger, je recommande de vous informer des dispositions applicables dans le pays de destination, dans la mesure où elles peuvent différer de celles de votre pays d’origine.

AOZ_P_161037_STORY_CONTENTBILDER_890x500px_sRGB.jpg

Pour rendre vos prochains voyages aussi agréables et divertissants que possible pour tous les occupants du véhicule, voici une courte liste de choses «À faire et à ne pas faire» pour le transport d’un chien:

DOS
DON'TS
  • Le harnais de sécurité pour chien doit se trouver à proximité directe de ce dernier avant le trajet en voiture. Il pourra ainsi se familiariser avec.
  • Si le chien est attaché sur la banquette arrière, utiliser la couverture de protection pour l’arrière afin d’éviter qu’il ne glisse du siège.
  • Il est conseillé d’utiliser une grille de protection, afin de protéger le chien et les autres occupants du véhicule des bagages rangés dans le coffre.
  • Si le chien se montre un peu agité, il convient de s’arrêter à la sortie suivante et de faire une pause. Pendant les pauses, de petites friandises peuvent être distribuées sous forme de récompenses, lors de jeux.
  • Ne roulez jamais avec un chien non attaché, car comme pour les personnes, la loi sur la circulation routière exige que les chiens soient attachés. Le harnais de sécurité s’y prête.
  • Les bagages doivent également être sécurisés afin d’éviter que le chien ne se blesse sur des objets pointus ou mobiles.
  • L’anxiété du chien peut être causée par un trop-plein, mais aussi un manque d’espace. L’emplacement libéré pour le chien doit donc être adapté à la taille de ce dernier.
  • Ne jamais laisser de chien seul dans un véhicule en plein été. Laisser la vitre entrouverte ne suffit pas.

Fait clairement partie des choses à faire: une journée à la plage avec le chien. Regardez le making of de la séance photo avec Carola Baum et son bouvier bernois.

00:00 | 00:00

Voyager avec un chien – comment procéder.

  • 563x317_AOZ_Q5_141007_1.jpg
    Accessoires pour chiens.

    Découvrez les accessoires qui permettent à votre chien de voyager confortablement.

    En savoir plus