Pneumatiques et jantes | Audi Suisse
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Räder und Reifen

Accessoires d’origine Audi:
roues et pneus

Les jantes d’une Audi doivent répondre à des exigences élevées. Elles doivent convaincre par leur design, leur durée de vie et leur qualité exceptionnelle. À cela viennent s’ajouter leurs caractéristiques très particulières telles que la diversité de leurs tailles, les nouvelles technologies en matière de rayons ainsi que les teintes exclusives, toujours en parfaite adéquation avec chaque modèle Audi. Seules les jantes satisfaisant tous ces critères entrent dans la catégorie des accessoires d’origine Audi.

Les contrôles de qualité auxquels sont soumis les pneus d’origine Audi vont bien au-delà des exigences et des procédures des organismes de contrôle indépendants. Des fabricants de premier plan collaborent aux procédures d’essai des pneus, parfois réitérées jusqu’à 50 fois. Pour être un pneu d’origine Audi, il faut impérativement satisfaire tous les critères exigés.

Audi RS7 mit Winterkompletträdern

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Jantes d’origine Audi

Les jantes d’origine Audi sont conçues pour la durée de vie entière du véhicule. Par conséquent, elles doivent se distinguer par une performance exceptionnelle, les propriétés de leurs matériaux et une surface de haute qualité. En outre, il ne fait aucun doute que les jantes constituent une part significative du design du véhicule. De nombreux tests accompagnent le processus de développement.

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Nahaufnahme Reifen mit Audi Nabenkappen

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Audi Original Sommerreifen und -kompletträder

Pneus

Avec les pneus d’origine Audi, vous êtes parfaitement équipé pour affronter les défis de la route. Ils sont en effet spécialement développés pour les différents modèles Audi et sont fabriqués à partir de matériaux ultramodernes. Les exigences posées vont bien au-delà des prescriptions légales. Résistance au roulement, dynamique de conduite et maniabilité, rapidité, aquaplaning, essai hivernal, uniformité: la liste des critères qu’un pneu d’origine Audi doit satisfaire lors d’essais complets est longue. Ce n’est qu’au bout d’une cinquantaine d’essais qu’il peut enfin être monté sur une Audi. Votre partenaire Audi vous conseillera volontiers quant aux offres de pneus appropriés.

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Reifen ist in Maschine eingespannt und wird getestet

Critères de performance

Audi fait de la qualité une priorité, en particulier lorsqu’il est question de sécurité comme avec les pneus. C’est pourquoi les pneus d’origine Audi sont soumis à des tests supplémentaires, par exemple dans les domaines suivants:

  • Manœuvres extrêmes comme la conduite à grande vitesse
  • Manœuvres de freinage sur chaussée sèche
  • Tests d’endurance de 40'000 km
  • Qualité de la concentricité et comportement de roulement
  • Interaction entre le véhicule et les pneus
Reifenaufbau eines Audi Original Reifens in mehreren Schichten, die jeweils eine individuelle Funktion haben und zur Sicherheit im Straßenverkehr beitragen

Structure pneumatique

Un pneu de série normal se compose de plus de 200 matériaux différents qui, une fois combinés, garantissent stabilité, confort de conduite et sécurité.
Un pneu se divise en deux parties: la bande de roulement extérieure, qui se compose essentiellement de caoutchouc, de nylon et de câblés très résistants en acier, et la carcasse, un réseau interne de fils métalliques, de coton, de nylon et de gomme, qui assure la cohésion du pneu.

Audi Original Reifen mit erkennbarer Reifenkennzeichnung

Marquage des pneumatiques

Grâce au marquage des pneus d’origine Audi, même avant de prendre la route, vous savez déjà que vous avez opté pour une qualité contrôlée. Les pneus garantissant une qualité «première monte» pour une Audi sont signalés comme suit:

  • AO = pneus d’origine Audi
  • AOE = pneus d’origine Audi avec propriétés run flat étendues
  • RO1/RO2/RO3 = pneus d’origine Audi pour véhicules quattro GmbH

Questions fréquentes sur les pneus

Quand l’hiver commence-t-il pour les pneus?

Dès que la température chute à 7 degrés, le risque de sécurité augmente car la distance de freinage des pneus d’été est plus longue. Le fait que l’hiver n’ait pas forcément officiellement commencé n’y change rien. Par ailleurs, dans de nombreux pays, la loi stipule que dans des conditions hivernales, seuls les véhicules automobiles équipés de pneus d’hiver (arborant un flocon de neige ou le marquage M+S) sont autorisés à circuler. Alors pensez bien à vous équiper de pneus d’hiver avant l’arrivée de l’hiver.

Quel est le meilleur stockage?

Avant de les démonter, marquez les roues afin de respecter le sens de rotation lors du remontage. Procédez au nettoyage complet des pneus et stockez les roues/pneus dans un endroit frais, sec et sombre de préférence. Un stockage suspendu ou couché est recommandé. En revanche, les pneus sans jantes doivent être conservés en position verticale et retournés toutes les quatre semaines. Les pneus ne doivent en aucun cas entrer en contact avec de l’huile, de l’essence, de la graisse ou d’autres produits chimiques.

Comment bien entretenir ses pneus?

Un bon entretien des pneus a une incidence positive sur le confort de conduite, la sécurité et leur durée de vie. Il est donc recommandé d’éviter les comportements suivants: conduite à trop grande vitesse dans les virages, accélérations rapides et freinages brusques. Les bordures de trottoir par exemple doivent être abordées lentement et selon un angle le plus droit possible. Pour nettoyer vos pneus, le mieux est d’utiliser de l’eau claire et du savon ou du produit vaisselle. Évitez les produits de nettoyage contenant des solvants ou des huiles.

Quand faut-il remplacer les pneus?

Même les meilleurs pneus vieillissent. Les pneus d’hiver perdent une grande partie de leur résistance aux conditions climatiques hivernales en-dessous d’une profondeur de profil de quatre millimètres. Et même peut-être avant s’ils ont quelques années. La profondeur du profil restant ne doit pas être inférieure aux prescriptions légales. Étant donné que celles-ci varient d’un pays à l’autre, il convient de s’informer avant de conduire à l’étranger. Les pneus qui ont plus de six ans ne doivent être utilisés qu’en cas d’urgence et il convient alors d’adopter une conduite particulièrement prudente.

L’aquaplaning, c’est quoi?

Plus le profil d’un pneu est faible, moins celui-ci peut évacuer l’eau, ce qui augmente le risque d’aquaplaning, quand les pneus «flottent» et perdent le contact avec la chaussée. Il devient alors impossible de diriger le véhicule ou de freiner. C’est pourquoi vous devez toujours veiller à ce que vos pneus respectent la profondeur minimale autorisée par le législateur qui est de 1,6 mm. Ou mieux encore: remplacez vos pneus d’été au plus tard lorsque la profondeur du profil restant atteint 2,5 mm, ou 4 mm lorsqu’il s’agit de vos pneus d’hiver.

Qu'est-ce que l'étiquette européenne pour les pneus ?

Le 1er mai 2021, l’UE a introduit le nouveau label des pneumatiques de l’Union européenne visant à vous proposer des informations comparables avant l’achat de vos pneus, concernant la consommation de carburant, la sécurité et le bruit de roulement.