Choix de la langue

Veuillez sélectionner la langue souhaitée.

  • SQ7 TDI
    SQ7 TDI

    L’Audi SQ7 de l’année-modèle en cours (2018) est en rupture de stock et ne peut donc plus être commandée. Vous trouverez des véhicules d’occasion du modèle actuel chez votre partenaire Audi.

Moderne Kenya

Révolutionnaire pour le reste du monde, quotidien pour les Kényans: le transfert d’argent entre téléphones portables.

Texte: Anja Bengelstorff | Photo: Matthias Ziegler

Skyline de Nairobi: le système de paiement par mobile M-Pesa a révolutionné la vie au Kenya.

Bonface Nyagah est père de famille et employé à Nairobi. Son portefeuille est vide depuis longtemps: il conserve son argent sur son téléphone. Comme lui, de nombreux Kényans ont cessé de transporter de l’argent sur eux. Des panneaux verts mentionnant six chiffres sont accrochés dans les magasins: des panneaux qui indiquent qu’un service de paiement M-Pesa sans liquide est proposé. Il s’agit d’un service de transfert d’argent qui fonctionne entre téléphones portables et est exploité par Safaricom, l’opérateur de téléphonie mobile kényan. M signifie mobile, Pesa signifie argent en kiswahili, la seconde langue officielle du Kenya avec l’anglais. Grâce à M-Pesa, on peut entrer chez un coiffeur du quartier d’Umoja ou dans une pharmacie sans avoir d’espèces dans sa poche. Pour ainsi dire aucun magasin, restaurant ou commerçant ne peut plus se permettre d’ignorer ce service. Ce qui va désormais de soi pour quelque 20 millions de Kényans reste révolutionnaire pour le reste du monde: le transfert d’argent par téléphone portable.

M-Pesa n’est pas qu’une technologie. C’est également une innovation sociale et économique. Il fallait autrefois transporter par soi-même à la campagne l’argent gagné en ville, dans des poches de pantalon ou des valises, le long de routes en piètre état. De nombreuses start-ups n’ont pu être mises sur pied que grâce au système de paiement M-Pesa. Ce service pourrait même sonner le glas de la corruption: après tout, aucun policier réclamant un pot-de-vin ne voudrait laisser de traces. Les Kényans ne peuvent plus payer que par argent mobile pour 90% de tous les services de l’État, par exemple pour les pièces d’identité. M-Pesa a fondamentalement modifié la façon dont les gens interagissent, pensent et vivent.

«4/5 de la population du Kenya utilisent M-Pesa comme moyen de paiement et seulement 31% les banques.»

Faits & chiffres

Plus de

100000

magasins

proposent le système de paiement M-Pesa

Plus de

20

millions

de clients sont inscrits sur M-Pesa

Un maximum de

1000

francs

peut être crédité par un utilisateur sur son compte M-Pesa