Choix de la langue

Veuillez sélectionner la langue souhaitée.

  • SQ7 TDI
    SQ7 TDI

    L’Audi SQ7 n’est plus configurable. Vous trouverez les véhicules neufs et d’occasion actuels chez votre partenaire Audi.

Connectivité moderne

Les services Car-to-X en font une réalité: la nouvelle Audi Q8 recourt à l’intelligence collective moderne et donne un avant-goût de la mobilité de demain.

Texte: Birte Mussmann; Heike Specht | Photo: Uwe Düttmann | Vidéo: AUDI AG

Numérique et connectée

A l’ère numérique, la voiture n’est plus seulement un moyen de transport qui nous conduit de A à B, mais le pilier d’un écosystème virtuel. Elle nous ouvre des univers inédits en termes de commande, de confort et de sécurité. L'Audi Q8 est donc connectée au World Wide Web via module LTE et intègre le smartphone dans le système d’infodivertissement embarqué. A cela s’ajoutent des équipements complexes high-tech comme caméras, scanners ou capteurs. Ces réseaux permettent au véhicule, au conducteur et à l’environnement technologique de communiquer.

«Le progrès technique s’accélère. Dans ce contexte, le véhicule n’est entre-temps plus le seul élément pertinent, les autres périphériques mobiles comme le smartphone ont aussi leur importance.»

Johannes Leboterf, chef de projet technique MIB2+ chez AUDI AG

Plus de sécurité

La nouvelle Audi Q8 embarque de série le système d’infodivertissement MMI Navigation plus. Celui-ci intègre le module de transfert des données Audi connect, LTE Advanced et hotspot WLAN inclus. Les services Car-to-X, comme les informations liées aux panneaux routiers et aux dangers*, recourent, si désiré, à l’intelligence collective de la flotte Audi et délivrent ainsi des informations sur les bouchons et les encombrements routiers. Cette communication intervéhicule basée sur le Cloud génère un système d’alerte numérique précoce garant de plus de sécurité. Les dangers sur la route, les lieux d’accidents ou de panne ainsi que les risques de dérapage dus au gel sont détectés et transmis.

«Sur les modèles précédents, on faisait la distinction entre univers onboard et online. Sur les véhicules de nouvelle génération, comme l’Audi Q8, les frontières entre ces deux mondes s’estompent.»

Philipp Kretschmer, chef de projet dans le domaine MIB2+

La mobilité du futur

Le problème récurrent de la recherche d’une place de parc aussi subira une révolution. On-Street-Parking, tel est le nom du service Car-to-X dédié qui sera bientôt disponible. Il devrait permettre, à l’avenir, de détecter rapidement les parkings surchargés.

Ainsi, l’Audi Q8 laisse deviner de quoi aura l’air l’avenir de la mobilité. Outre les propulsions alternatives et les technologies innovantes, la numérisation et la mise en réseau glisseront toujours plus au premier plan. Elles constituent la base d’une connectivité moderne et la nouvelle dimension du déplacement.

«Il s’agit d’un ensemble cohérent: ces services, parmi tant d’autres, constituent la base de la conduite pilotée et donc un rapprochement vers la conduite autonome.»

Stefan Hackner, chef de projet dans le domaine des services Car-to-X

En lire davantage