Audi Q4 Sportback e-tron concept | Audi
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Audi Q4 Sportback e-tron concept

Audi Q4 Sportback e-tron concept

Audi Q4 Sportback e-tron concept

La technologie de la Q4 e-tron concept est basée sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB), qu’on retrouvera à l’avenir dans de nombreuses voitures électriques du groupe Volkswagen. Le modèle de production fabriqué de série de l’Audi Q4 e-tron concept pourra probablement être commandé dès l’été 2021 sur le marché suisse.

Quelle version de la nouvelle Q4 e-tron concept est intéressante pour vous?

Techniquement parlant, ce sont de parfaits jumeaux, mais les véhicules diffèrent totalement au niveau de la forme: l’Audi Q4 e-tron concept a offert aux visiteurs du Salon de l’automobile de Genève 2019 un avant-goût du premier SUV électrique compact d’Audi. Aujourd’hui, la marque présente la Q4 Sportback e-tron concept, un coupé SUV dont la production en série est prévue pour 2021.

Quelle version de la nouvelle Q4 e-tron concept préférez-vous? Le SUV fonctionnel et robuste ou la version coupé, dynamique et élégante?

Audi Q4 e-tron concept
Points forts*

Puissance

306

ch

Accélération

6,3 s

de 0 à 100 km/h

Vitesse maximale

180

km/h

Les dimensions des deux versions de la Q4 sont quasiment identiques

Avec une longueur de 4,60 m et une hauteur de 1,60 m, le Sportback est plus long et plus large d’un centimètre. Toutes les autres dimensions, telles que la largeur de 1,90 m et l’empattement de 2,77 m, sont les mêmes.

Les deux concept-cars donnent un avant-goût très clair des modèles phares en matière de choix du moteur, lorsque le véhicule entrera en production: deux moteurs électriques avec, au total, 306 ch (225 kW). La puissance motrice du concept-car s’exprime sur la route grâce à la transmission intégrale quattro. Grâce à une excellente traction, les deux versions peuvent passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes. La vitesse de pointe a été bridée de façon électronique à 180 km/h.

Un accumulateur grand format de 82 kWh prend quasiment toute la place entre les essieux dans le plancher du véhicule. L’autonomie de plus de 450 km, selon la norme WLTP, pose un nouveau jalon dans le domaine. Les versions avec propulsion arrière offrent une autonomie de plus de 500 km. Le véhicule peut être rechargé jusqu’à 80 pour cent de sa capacité totale en tout juste une demi-heure avec une puissance de recharge de 125 kW.

Notez que ces informations se rapportent aux concept-cars, qui ne sont pas fabriqués de série. Les dates concernant les modèles de production fabriqués de série ne sont pas encore connues.

Audi Q4 e-tron concept

Un extérieur bien pensé

La ligne de toit de la Q4 Sportback e-tron concept plonge discrètement à l’arrière et confère ainsi à la silhouette du véhicule une touche de dynamisme. Elle se prolonge dans un montant D nettement plus bas et se termine par un becquet horizontal à hauteur des lignes de fenêtre inférieures. C’est pourquoi cette version du Sportback paraît nettement plus longue que sa sœur.

La large bande lumineuse à l’arrière de l’Audi Q4 e-tron concept attire l’attention: elle relie les deux unités lumineuses et montre clairement que les deux véhicules font partie de la famille e-tron. Ceci vaut aussi pour les graphismes des phares. Les deux modèles Q4 ont également en commun le design du diffuseur avec le logo e-tron illuminé.

La calandre Singleframe permet d’identifier la Q4 e-tron concept dès le premier regard comme une Audi, et au plus tard au second regard comme une Audi e-tron à propulsion électrique. En effet, comme la première Audi à propulsion électrique produite en série, la Q4 e-tron concept présente aussi un espace fermé à l’intérieur du cadre octogonal presque vertical.

Les quatre passages de roues avec leurs formes marquées, également typiques de la marque Audi, rappellent la légendaire quattro originale de 1980. Les grandes roues 22 pouces ne laissent aucun doute sur le potentiel de cette dernière-née d’Audi.

Audi Q4 Sportback e-tron concept

Impression de grandeur et de confort dans l’habitacle

Avec ses dimensions extérieures, l’Audi Q4 e-tron concept se positionne dans le tiers supérieur de la catégorie des véhicules compacts. L’espace dans l’habitacle cependant fait de lui un partenaire flexible au quotidien. En ce qui concerne l’habitacle, son empattement de 2,77 m le classe au moins dans la catégorie supérieure. En raison de l’absence du tunnel de transmission, la Q4 Sportback e-tron concept semble particulièrement spacieuse et confortable, notamment au niveau de l’espace pour les jambes à l’avant comme à l’arrière.

La durabilité n’est pas seulement à l’honneur en matière de propulsion électrique chez les Audi Q4 e-tron concept et Q4 Sportback e-tron concept: le revêtement de sol est fabriqué en matériaux recyclés. Les cadres décoratifs en métal chromé cèdent la place à des surfaces enduites d’une peinture multicouche de haute qualité.

Directement derrière le volant se trouve l’affichage du Cockpit Virtuel comportant les principaux éléments. La nouveauté: l’affichage tête haute avec fonction réalité augmentée proposé pour la première fois avec la Q4. Il peut refléter des informations graphiques importantes, telles que les flèches de direction pour tourner, directement dans le tracé de la route. Les surfaces tactiles et un système d’info-divertissement de 12,3 pouces incliné vers le conducteur offrent une bonne vue d’ensemble et sont faciles à utiliser. Une rangée de touches destinées à la commande de la climatisation se trouve directement en-dessous.

Dans la mesure où il n’est plus nécessaire d’intégrer des éléments traditionnels comme le frein à main ou le levier de vitesse dans la console centrale, le nouvel espace libre a pu être réinventé. On y trouve à présent un grand compartiment de rangement avec une surface de chargement inductif pour les téléphones portables.

Audi Q4 Sportback e-tron concept

Chaîne cinématique et châssis

La plateforme modulaire d’électrification permet une large gamme de modes de propulsion et de niveaux de puissance. L’Audi Q4 Sportback e-tron concept est équipée de la version performance de la propulsion électrique. L’essieu arrière et l’essieu avant sont chacun propulsés par un moteur électrique: la Q4 est une quattro.

Il n’y a pas de connexion mécanique entre les essieux: un contrôle électronique permet d’assurer la coordination optimale de la répartition du couple en quelques fractions de secondes. Ainsi, le coupé SUV offre une traction optimale dans toutes les conditions climatiques et sur toutes les surfaces. Le moteur électrique arrière délivre une puissance de 204 ch (150 kW) avec un couple de 310 Nm, tandis que le moteur avant offre 102 ch (75 kW) et un couple de 150 Nm.

En mode normal, la Q4 Sportback e-tron concept utilise le moteur synchrone à aimants permanents sur les roues arrière afin de réaliser la meilleure performance possible. Si la puissance fournie par le moteur arrière n’est pas suffisante au conducteur, le moteur asynchrone avant est également activé afin d’entraîner l’essieu avant. Ceci a lieu de manière prédictive, par exemple avant que les roues motrices ne patinent sur une surface lisse, ou en cas de conduite rapide dans les virages, avant que le véhicule ne survire ou ne sous-vire.

La clé pour une autonomie élevée dépend de beaucoup plus que d’une batterie puissante. Tout comme le premier membre de la famille e-tron, l’Audi Q4 Sportback e-tron concept est un véhicule ultra performant. Cela commence déjà par l’aérodynamique. La carrosserie présente un coefficient de résistance inférieur de seulement 0,26-0,1 à celui de la version SUV.

L’arbre d’entraînement électrique compact est également équipé d’un système de récupération sophistiqué afin d’exploiter au mieux l’énergie. Le réglage complexe de la température de la batterie avec une pompe à chaleur au CO2 y contribue également.

Audi Q4 Sportback e-tron concept

Caractéristiques de conduite sportives et précises

L’intégration peu encombrante et centrale des éléments de la transmission constitue le facteur clé du caractère sportif et du dynamisme unique dans les virages. La batterie haute tension de 510 kg est adaptée aux dimensions de l’Audi Q4 Sportback e-tron concept sous forme de bloc plat et large installé sous le plancher du coupé. Ceci permet d’avoir un centre de gravité plus bas, comme dans le cas d’une berline avec un entraînement conventionnel.

La répartition du poids de presque 50/50 entre les essieux est idéale. Les roues avant sont contrôlées par des jambes de force McPherson équipées d’amortisseurs adaptatifs. Un essieu multibras avec des ressorts séparés et des amortisseurs adaptatifs est installé à l’arrière.

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Le modèle illustré et les caractéristiques techniques se rapportent aux concept-cars Audi Q4 e-tron concept et Audi Q4 e-tron Sportback concept. Notez qu’il s’agit de concept-cars qui ne sont pas fabriqués de série et qui ne sont pas encore disponibles comme véhicules de série. Les dates concernant le modèle de production fabriqué de série ne sont pas encore connues.