Audi Q4 Sportback e-tron concept | Audi
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Audi Q4 Sportback e-tron concept

Votre longueur d’avance pour l’Audi
Q4 e-tron concept

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L’Audi Q4 e-tron arrive

La technologie de la Q4 e-tron concept est basée sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB), qu’on retrouvera à l’avenir dans de nombreuses voitures électriques du groupe Volkswagen. Le modèle de production fabriqué de série de l’Audi Q4 e-tron concept pourra probablement être commandé dès fin avril 2021 sur le marché suisse.

Quelle version de la nouvelle Q4 e-tron concept est intéressante pour vous?

Techniquement parlant, ce sont de parfaits jumeaux, mais les véhicules diffèrent totalement au niveau de la forme: l’Audi Q4 e-tron concept a offert aux visiteurs du Salon de l’automobile de Genève 2019 un avant-goût du premier SUV électrique compact d’Audi. Aujourd’hui, la marque présente la Q4 Sportback e-tron concept, un coupé SUV dont la production en série est prévue pour 2021.

Quelle version de la nouvelle Q4 e-tron concept préférez-vous? Le SUV fonctionnel et robuste ou la version coupé, dynamique et élégante?

Audi Q4 e-tron concept
Points forts*

Autonomie

jusqu’à 500

km

Accélération

6,3 s

de 0 à 100 km/h

Vitesse maximale

180

km/h

Les dimensions des deux versions de la Q4 sont quasiment identiques

Avec une longueur extérieure de 4,60 mètres, le Sportback tombe un centimètre plus droit, et avec une hauteur de 1,60 mètre, il tombe un centimètre plus plat. La largeur de 1,90 m et l'empattement de 2,77 m relient successivement les variantes du Q4.

La puissance motrice du concept-car s’exprime sur la route grâce à la transmission intégrale quattro. Grâce à une excellente traction, les deux versions peuvent passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes. La vitesse de pointe a été bridée de façon électronique à 180 km/h.

Un accumulateur grand format de 82 kWh prend quasiment toute la place entre les essieux dans le plancher du véhicule. L’autonomie de plus de 450 km, selon la norme WLTP, pose un nouveau jalon dans le domaine. Les versions avec propulsion arrière offrent une autonomie de plus de 500 km. Le véhicule peut être rechargé jusqu’à 80 pour cent de sa capacité totale en tout juste une demi-heure avec une puissance de recharge de 125 kW.

Notez que ces informations se rapportent aux concept-cars, qui ne sont pas fabriqués de série. Les données concernant les modèles de production fabriqués de série ne sont pas encore connues.

Audi Q4 e-tron concept

Un extérieur bien pensé

La ligne de toit de la Q4 Sportback e-tron concept plonge discrètement à l’arrière et confère ainsi à la silhouette du véhicule une touche de dynamisme. Elle se prolonge dans un montant D nettement plus bas et se termine par un becquet horizontal à hauteur des lignes de fenêtre inférieures. C’est pourquoi cette version du Sportback paraît nettement plus longue que sa sœur.

La large bande lumineuse à l’arrière de l’Audi Q4 e-tron concept attire l’attention: elle relie les deux unités lumineuses et montre clairement que les deux véhicules font partie de la famille e-tron. Ceci vaut aussi pour les graphismes des phares. Les deux modèles Q4 ont également en commun le design du diffuseur avec le logo e-tron illuminé.

La calandre Singleframe permet d’identifier la Q4 e-tron concept dès le premier regard comme une Audi, et au plus tard au second regard comme une Audi e-tron à propulsion électrique. En effet, comme la première Audi à propulsion électrique produite en série, la Q4 e-tron concept présente aussi un espace fermé à l’intérieur du cadre octogonal presque vertical.

Les quatre passages de roues avec leurs formes marquées, également typiques de la marque Audi, rappellent la légendaire quattro originale de 1980. Les grandes roues 22 pouces ne laissent aucun doute sur le potentiel de cette dernière-née d’Audi.

Audi Q4 Sportback e-tron concept

Une sensation d’espace extraordinaire

Avec ses dimensions extérieures, l’Audi Q4 e-tron concept se positionne dans le tiers supérieur de la catégorie des compactes. L’espace dans l’habitacle fait cependant du véhicule un partenaire polyvalent et flexible au quotidien. Prendre place à bord de l’Audi Q4 e-tron concept est incroyablement facile: l’ouverture des portes est large et le positionnement des sièges surélevé pour un confort accru. Le conducteur et ses quatre passagers (au maximum) bénéficient d’un espace généreux même en l’absence d’un tunnel central, remplacé par une simple marche plate. Les quatre garnitures de portes intègrent des compartiments ergonomiques pour bouteilles d’un volume maximal de 1 litre situés à l’avant des accoudoirs pour un accès facilité.

La durabilité n’est pas seulement à l’honneur en matière de propulsion électrique sur l’Audi Q4 e-tron concept et l’Audi Q4 Sportback e-tron concept puisque l’intérieur S line a également énormément à offrir au niveau des matériaux de revêtement. Une nouvelle variante combine le similicuir à la microfibre Dinamica à l’aspect et au toucher daim, mais réalisée à 45 pour cent en polyester recyclé issu notamment de textiles et bouteilles PET.

L’affichage tête haute à réalité augmentée et sa nouvelle technologie avant-gardiste sont présents sur l’Audi Q4 e-tron concept. Les informations affichées sont lisibles en un rien de temps, sans pour autant gêner ou déconcentrer le conducteur. Elles constituent une aide précieuse notamment en cas de mauvaises conditions de visibilité.

Audi Q4 Sportback e-tron concept

Chaîne cinématique et châssis

La plateforme modulaire d’électrification permet une large gamme de modes de propulsion et de niveaux de puissance. L’Audi Q4 Sportback e-tron concept est équipée de la version performance de la propulsion électrique. L’essieu arrière et l’essieu avant sont chacun propulsés par un moteur électrique: la Q4 est une quattro.

Il n’y a pas de connexion mécanique entre les essieux: un contrôle électronique permet d’assurer la coordination optimale de la répartition du couple en quelques fractions de secondes. Ainsi, le coupé SUV offre une traction optimale dans toutes les conditions climatiques et sur toutes les surfaces.

En mode normal, la Q4 Sportback e-tron concept utilise le moteur synchrone à aimants permanents sur les roues arrière afin de réaliser la meilleure performance possible. Si la puissance fournie par le moteur arrière n’est pas suffisante au conducteur, le moteur asynchrone avant est également activé afin d’entraîner l’essieu avant. Ceci a lieu de manière prédictive, par exemple avant que les roues motrices ne patinent sur une surface lisse, ou en cas de conduite rapide dans les virages, avant que le véhicule ne survire ou ne sous-vire.

La clé pour une autonomie élevée dépend de beaucoup plus que d’une batterie puissante. Tout comme le premier membre de la famille e-tron, l’Audi Q4 Sportback e-tron concept est un véhicule ultra performant. Cela commence déjà par l’aérodynamique. La carrosserie présente un coefficient de résistance inférieur de seulement 0,26-0,1 à celui de la version SUV.

L’arbre d’entraînement électrique compact est également équipé d’un système de récupération sophistiqué afin d’exploiter au mieux l’énergie. Le réglage complexe de la température de la batterie avec une pompe à chaleur au CO2 y contribue également.

Audi Q4 Sportback e-tron concept

Caractéristiques de conduite sportives et précises

L’intégration peu encombrante et centrale des éléments de la transmission constitue le facteur clé du caractère sportif et du dynamisme unique dans les virages. La batterie haute tension de 510 kg est adaptée aux dimensions de l’Audi Q4 Sportback e-tron concept sous forme de bloc plat et large installé sous le plancher du coupé. Ceci permet d’avoir un centre de gravité plus bas, comme dans le cas d’une berline avec un entraînement conventionnel.

La répartition du poids de presque 50/50 entre les essieux est idéale. Les roues avant sont contrôlées par des jambes de force McPherson équipées d’amortisseurs adaptatifs. Un essieu multibras avec des ressorts séparés et des amortisseurs adaptatifs est installé à l’arrière.

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Le modèle illustré et les caractéristiques techniques se rapportent au concept-car Audi e-tron GT concept. Notez que l’Audi e-tron GT concept est un concept-car qui n’est pas fabriqué de série et qui n’est pas encore disponible comme véhicule de série. Les dates concernant le modèle de production fabriqué de série ne sont pas encore connues.