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  • SQ7 TDI
    SQ7 TDI

    La nouvelle Audi SQ7 TDI n’est pas configurable pour l’instant.

    Consommation de carburant (mixte)*: 7.6–7.4 l/100 km

    Émissions de CO2: 200–194 g/km

Ionity

Réseau de recharge rapide

L’Europe sous tension

IONITY GmbH, une joint-venture d’entreprises automobiles à laquelle participe Audi, a l’intention d’accélérer dans les années à venir l’expansion de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques sur les itinéraires longue distance. Les véhicules bénéficiant d’une puissance de recharge allant jusqu’à 350 kilowatts par point de charge peuvent se recharger au sein du réseau européen de bornes de recharge à haute vitesse High Power Charging (HPC) en un temps nettement plus court que celui proposé par les systèmes disponibles actuellement. La première Audi 100% électrique sera l’un des premiers véhicules à en bénéficier. À l’avenir, par exemple, le propriétaire du véhicule aura accès à prix réduit au réseau de recharge rapide IONITY via e-tron Charging Service, le fournisseur de courant de traction d’Audi. Interview de Marcus Groll, COO et Managing Director d’IONITY.

Rédaction: L’extension de l’infrastructure de recharge joue un rôle prépondérant dans le succès de l’électromobilité. Comment IONITY y contribue-t-elle?

Marcus Groll: «Un obstacle majeur de l’électromobilité est la problématique des trajets longue distance – à l’heure actuelle du moins, faut-il préciser. Avant de se décider, de nombreux clients se posent entre autres les questions suivantes: puis-je partir en vacances avec ma voiture? Puis-je atteindre le bord de la mer ce week-end? La première étape d’IONITY consiste donc à mettre en place un réseau de recharge paneuropéen le long des autoroutes. La première Audi 100% électrique dispose d’une batterie prévue pour parcourir de longues distances. Le réseau de recharge que nous préparons se chargera de conforter le client dans sa décision d’acheter un véhicule électrique et fera en sorte qu’il n’ait plus à se soucier de l’autonomie».

Marcus Groll
Interview

«Nous mettons à disposition des clients Audi un réseau de recharge rapide transnational efficace, fiable et à couverture étendue.»

Le coup d’envoi a déjà été donné: dans quels pays/régions installez-vous les premières bornes de recharge?

«Nous poursuivons des objectifs ambitieux parce que nous voulons fournir le plus rapidement possible à nos clients Audi un réseau de recharge rapide transnational efficace, fiable et à couverture étendue. Les 20 premiers sites ont été opérationnels durant l’été 2018 dans les dix pays suivants d’ici l’été 2018: Allemagne, Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Suisse, France et Royaume-Uni. Cette première étape sera suivie d’une phase d’installation intense en milieu d’année. Nous prévoyons exploiter jusqu’à 200 sites d’ici la fin de 2018. Pour cela, il faudra que les procédures d’approbation spécifiques aux différents pays et le développement du matériel suivent le rythme de notre planification. Dans la première moitié de 2020, notre réseau comptera 400 sites.»

Interview
Interview

Selon quels critères choisissez-vous les emplacements IONITY respectifs?

«Le conducteur de l’Audi chargera peut-être son véhicule chez lui la nuit. Ou via le Destination Charging dans sa ville de destination en utilisant son propre fournisseur de courant de traction, l’e-tron Charging Service. Nous nous concentrons sur les emplacements situés sur ou à proximité des autoroutes. Parce que notre objectif est d’offrir à nos clients le meilleur approvisionnement le long des itinéraires de voyage. Ce faisant, il est décisif pour nous de savoir quels sont les services que le client trouve sur les sites. Un café, mieux encore un restaurant, des toilettes, du wi-fi pour travailler, idéalement une aire de jeux pour les enfants – plus il y a de services, plus le site est attrayant.»

Interview

Il n’y a donc pas que la borne de recharge qui compte?

«L’électrification est une nouvelle forme de mobilité. La recharge de la batterie n’a rien à voir avec le plein conventionnel. Lorsqu’il remplit le réservoir de son véhicule à combustion, le client doit faire le plein lui-même, puis se rendre à la caisse et payer. Aux bornes IONITY, le client vit une expérience de recharge et de branchement premium. Il branche simplement notre prise CCS selon les normes européennes – l’authentification et la facturation s’effectuent automatiquement en arrière-plan – et peut profiter de sa pause pendant le processus de recharge. Je ne m’arrête pas pour recharger, je recharge pendant que je m’arrête. Et pendant ma pause, je veux utiliser mon temps selon mes propres envies. Cela inclut la meilleure offre de services possible.»

La première Audi purement électrique est l’une des premières voitures de série pouvant être rechargée une puissance allant jusqu’à 150 kW. Les bornes de recharge IONITY offrent-elles déjà cette puissance?

«Bien sûr. Nous proposons même une puissance maximale de 350 kW sur tous nos points de charge – pour un temps de recharge le plus court possible. En 2016, on disait encore que les 50 kW disponibles actuellement dans les bornes de recharge des autoroutes étaient à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, nous fournissons sept fois cette puissance. Le développement de la technologie de recharge a été fortement stimulé par le développement de constructeurs automobiles tels qu’Audi. IONITY offre en moyenne six points de charge par emplacement. Cela signifie que six Audi d’une capacité de charge de 150 kW peuvent être chargées simultanément à pleine puissance. D’ailleurs, il est peu probable que les six points de charge soient occupés en même temps avant huit à dix ans.»

Interview
Interview

L’électricité ONITY proviendra-t-elle d’énergies renouvelables?

«C’est un vœu important de notre part! Dans toutes nos stations, nous voulons conclure des contrats de fourniture d’électricité avec des fournisseurs locaux qui alimentent nos bornes de recharge en énergies renouvelables».

La première Audi purement électrique est l’un des premiers véhicules de série, qui soient capables d'exploiter toute la puissance du réseau de recharge rapide IONITY.

Interview
Interview

Audi et Porsche ont été les premières marques à rejoindre la joint-venture IONITY. Quel effet cela a-t-il eu?

«Il était très, très important de poursuivre une vision commune avec des partenaires dès le début, sur le plan de la conception technique de l’infrastructure de recharge. Nous avons été soutenus très fortement par tous nos partenaires dans la constitution de l’entité. En raison des développements techniques, notamment chez Audi, nous avons vu très tôt quel type de technologie de recharge exigeait le véhicule. Ces constructeurs en profitent maintenant. Ils avaient déjà présenté des concepts cars d’une puissance de recharge de 150 kW en 2015, qui feront bientôt leur apparition sur le marché et seront donc les premiers véhicules de série à exploiter les performances du réseau IONITY.»

Audi est synonyme de design iconique et de qualité premium; l’expérience de mobilité e-tron est quelque chose de très particulier. Que cela signifie-t-il pour le Point of Charge d’IONITY?

«De notre côté, le design haut de gamme qui incarne l’image de la marque IONITY est également essentiel. Nous voulons que nos clients éprouvent le même sentiment positif qu’avec Audi ou Apple. Cela ne signifie pas seulement un design et une reconnaissabilité exemplaires à toutes les stations dotées d’un concept d’éclairage distinctif. L’expérience de chargement offre un confort unique, tous les éléments de design ont un caractère fonctionnel. Form follows function. Nous promettons une expérience de recharge de première qualité qui répond aux exigences des clients d’Audi.»

Interview