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  • A8 L
    A8 L
    Prix: dès 110'310.00 CHF**

    Consommation de carburant (mixte)*: 8.0–5.6 l/100 km

    Émissions de CO₂: 182–148 g/km

    **Prix mentionnés avec Bonus Premium inclus.

  • SQ5 TFSI
    SQ5 TFSI

    Consommation de carburant (mixte)*: 8.5–8.3 l/100 km

    Émissions de CO₂: 195–189 g/km

    L’Audi SQ5 de l’année-modèle en cours (2018) est en rupture de stock et ne peut donc plus être commandée. Vous trouverez des véhicules d’occasion du modèle actuel chez votre partenaire Audi.

  • SQ7 TDI
    SQ7 TDI
    Prix: dès 103'900.00 CHF**

    Consommation de carburant (mixte)*: 7.6–7.2 l/100 km

    Émissions de CO₂: 199–189 g/km

    **Prix mentionnés avec Bonus Premium inclus.

    L’Audi SQ7 de l’année-modèle en cours (2018) est en rupture de stock et ne peut donc plus être commandée. Vous trouverez des véhicules d’occasion du modèle actuel chez votre partenaire Audi.

  • TTS Coupé
    TTS Coupé

    Consommation de carburant (mixte)*: 7.3–6.7 l/100 km

    Émissions de CO₂: 168–155 g/km

    L’Audi TTS Coupé de l’année-modèle en cours (2018) est en rupture de stock et ne peut donc plus être commandée. Vous trouverez des véhicules d’occasion du modèle actuel chez votre partenaire Audi.

  • TT RS Coupé
    TT RS Coupé

    Consommation de carburant (mixte)*: 8.4–8.2 l/100 km

    Émissions de CO₂: 192–187 g/km

    L’Audi TT RS Coupé de l’année-modèle en cours (2018) est en rupture de stock et ne peut donc plus être commandée. Vous trouverez des véhicules d’occasion du modèle actuel chez votre partenaire Audi.

  • TT RS Roadster
    TT RS Roadster

    Consommation de carburant (mixte)*: 8.5–8.3 l/100 km

    Émissions de CO₂: 194–189 g/km

    L’Audi TT RS Roadster de l’année-modèle en cours (2018) est en rupture de stock et ne peut donc plus être commandée. Vous trouverez des véhicules d’occasion du modèle actuel chez votre partenaire Audi.

  • A4 Avant g-tron
    A4 Avant g-tron

    Consommation de carburant (mixte)*: 4.3–3.8 l/100 km CNG | Benzin 6,5–5,5 l/100 km

    Émissions de CO₂: 117–111 g/km CNG | Benzin 147–139 g/km

    L’Audi A4 Avant g-tron de l’année-modèle en cours (2018) est en rupture de stock et ne peut donc plus être commandée. Vous trouverez des véhicules d’occasion du modèle actuel chez votre partenaire Audi.

  • A5 Sportback g-tron
    A5 Sportback g-tron

    Consommation de carburant (mixte)*: 4.3–4.1 l/100 km CNG | Benzin 6,4–6,1 l/100 km

    Émissions de CO₂: 115–111 g/km CNG | Benzin 147–139 g/km

    L’Audi A5 Sportback g-tron de l’année-modèle en cours (2018) est en rupture de stock et ne peut donc plus être commandée. Vous trouverez des véhicules d’occasion du modèle actuel chez votre partenaire Audi.

  • Modèles Audi g-tron

Les artistes de la lumière

Audi donne naissance à un concept car qui crée des ambiances lumineuses innovantes. L’Audi e-tron Sportback concept diffuse des signaux lumineux à la chaussée et transforme la route en une véritable scène de spectacle, contribuant ainsi à accroître la sécurité.

Signature lumineuse

Charged with dynamics.

De nos jours, quiconque regarde quelques minutes ce qui se passe à un carrefour peut observer des scènes comme celles-ci: une femme s’engage sur un passage pour piétons avec une poussette. Elle tapote sur son smartphone sans faire attention au feu qui est passé depuis longtemps au rouge. À quelques mètres de là, un homme en train de téléphoner traverse la route en courant pour attraper son tram, sans regarder autour de lui. Deux voitures parviennent à freiner juste à temps. De plus en plus de piétons se comportent ainsi. Il n’y a pas encore de données chiffrées, mais les experts estiment que les distractions numériques sont l’une des causes d’accidents dans de nombreux cas.

La technologie d’éclairage de l’Audi e-tron Sportback concept peut contrer ce manque d’attention. Avec ses projections, elle va bien plus loin qu’un concept d’éclairage classique.

Charged with dynamics.

«Grâce à une technologie et une dynamique innovantes, la lumière est plus visible, elle augmente l’attention par une perceptibilité accrue et, le cas échéant, améliore la sécurité»

Si la nouvelle Audi e-tron Sportback concept tourne à droite ou à gauche, la bande lumineuse à l’arrière commence à pulser. Puis quelque chose de surprenant se produit: au rythme du clignotant, le signal lumineux s’étend comme par magie sur le sol – et sur les pieds des piétons qui se tiennent à proximité.

«Si un conducteur Audi veut tourner, il est presque impossible de ne pas voir les clignotants, même si le piéton a les yeux rivés sur son smartphone», ajoute M. Tröger.

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Kontrad Tröger

«À l’avenir, l’interaction entre la numérisation et la mise en réseau jouera un rôle de plus en plus important dans le domaine de la lumière. Il en résultera une forme de langage qui agit au niveau visuel. À ce titre, il est important de donner également une identité au design de ce nouveau langage. Et notamment parce qu’un vaste champ d’activités s’ouvre dans le domaine de la future conduite autonome. La lumière deviendra encore plus active dans la communication».

Ce n’est pas la seule situation dans laquelle le nouveau concept car électrique offre plus de sécurité dans le trafic routier grâce à la lumière. L’intensité des signaux augmente également pendant le freinage. Si le conducteur appuie plus fortement sur la pédale des freins pour éviter un piéton qui traverse en regardant son smartphone, par exemple, une bande lumineuse rouge entourant le véhicule pulse fortement, tout en étant simultanément projetée sur le sol. La portion de route autour de la voiture s’anime, ce qui est particulièrement utile pour les motocyclistes et les cyclistes se trouvant à proximité. Ce nouveau langage lumineux Audi est possible grâce à l’utilisation de projecteurs laser matriciels à haute résolution.

Lichtdesign

Les diodes électroluminescentes individuelles à forte intensité lumineuse peuvent remplir différentes fonctions, par exemple, augmenter la sécurité ou susciter des émotions. Situés au-dessous des feux de jour, à gauche et à droite de la calandre Singleframe, les deux grands champs lumineux d’environ 250 LED chacun permettent de générer des graphiques et des signes de communication. Ces productions interactives donnent vie à la voiture. Dès que l’Audi e-tron Sportback concept est éteinte, des signaux lumineux apparaissent de temps à autre, «glissant» sur l’avant et l’arrière du véhicule. «Semblable à une fonction de veille. Comme si la voiture voulait dire: je suis toujours là quand vous avez besoin de moi», explique César Muntada, responsable de la conception de l’éclairage Audi. Un effet secondaire de la conception de l’éclairage: l’Audi e-tron Sportback concept est ainsi également reconnaissable visuellement au premier coup d’œil en tant que voiture électrique innovante.

Cesar Muntada

«Cette technologie d’éclairage permet à Audi de définir non seulement la lumière, mais aussi les ombres. En utilisant des projecteurs laser matriciels numériques, nous faisons entrer le principe de l’éclairage matriciel dans une nouvelle dimension. Nous disposons d’une lumière dont la résolution est incroyablement haute (1,3 million de pixels), mais qui n’éblouit pas, ce qui nous permet de projeter des signaux, des animations et des informations pour communiquer et informer. Au niveau des feux de jour, cette interaction esthétique claire de la lumière et de l’ombre prend en charge différentes constellations, assumant ainsi de nouvelles fonctionnalités. La numérisation y joue un rôle important – l’Audi e-tron Sportback concept est le véhicule qui actuellement illustre le plus clairement les possibilités offertes par cette technologie», conclut Muntada.

L’Audi e-tron Sportback concept illumine la voie vers le futur – qui s’annonce dynamique et numérique. Le design est clair, il réserve de belles surprises. Les éléments épurés transformés par la lumière incarnent non seulement la fonctionnalité, mais ils génèrent aussi plus d’émotions.

Les experts Audi: César Muntada, responsable conception de l’éclairage Audi Konrad Tröger, conception de l’éclairage Audi (Audi e-tron Sportback concept)