L’étiquette pour les pneus de l’UE

L’étiquette pour les pneus de l’UE doit constituer une base pour vous permettre de choisir en toute connaissance de cause des pneus plus efficaces concernant la consommation de carburant. L’étiquetage des pneus doit permettre de comparer les informations pertinentes. Les consommateurs pourront ainsi réduire leurs coûts et leurs émissions de CO₂, et prendre une décision d’achat écoresponsable.

EU-Reifenlabel
  • Le nouveau règlement (UE) 2020/740 du 25 mai 2020 s’applique aux pneus de voiture particulière mais aussi aux pneus d’autobus et de poids lourds (pneus classés C1, C2, C3).
  • Code QR pour chaque référence du type de pneumatique avec lien vers la fiche d’information sur le produit enregistrée dans la base de données de l’UE (EPREL) dans le coin supérieur droit.
Reifen mit Säule zum Tanken und Laden

Efficacité en carburant

La classe d’efficacité en carburant des pneus varie selon la résistance au roulement entre les niveaux suivants:<br><br> > A correspond aux pneus les plus efficaces et qui permettent des économies de carburant.<br><br> > E correspond aux pneus les moins efficaces et qui consomment le plus de carburant.

Reifen mit Lautsprecher

Bruit de roulement

Le bruit de roulement des pneus ou le niveau sonore extérieur se mesure en décibels (dB) et il est indiqué par un chiffre à la place de XY. <br><br> En plus, le bruit de roulement est classifié en trois niveaux: A, B et C.

Reifen mit Regelwolke

Adhérence sur sol mouillé

La classe d’adhérence sur sol mouillé renseigne sur les caractéristiques de freinage dans des conditions climatiques humides et s’étend de <br><br> > A (sécurité maximale) à <br><br> > E (sécurité minimale).

Schneeflocke

Adhérence sur la neige

Les pneus qui portent ce pictogramme sont adaptés à un usage dans des conditions de neige extrêmes.

Eis

Adhérence sur le verglas

Les pneus qui portent ce pictogramme sont conçus pour des chaussées recouvertes de verglas ou de neige tassée. <br><br> Les pneus conçus pour adhérer sur le verglas ou la neige tassée ne doivent être utilisés que dans des conditions climatiques très difficiles (p. ex. en cas de gel). L’usage de tels pneus lorsque les conditions climatiques sont moins difficiles (p. ex. par temps humide ou températures plus chaudes) peut entraîner des performances moins optimales, notamment en termes d’adhérence sur sol mouillé, de tenue de route et d’usure.

Kreis mit Info i

Autres remarques

La consommation de carburant peut être sensiblement réduite par une conduite écologique. <br><br> Pour améliorer l’efficacité en carburant et l’adhérence sur sol mouillé, il convient de vérifier régulièrement la pression des pneus. <br><br> Les distances de sécurité doivent toujours être respectées.

Nahaufnahme Autoreifen

Site web de la commission de l’UE

Des informations complémentaires sur le Règlement de l’UE sur l’étiquetage des pneumatiques sont disponibles sur le site web de la Commission européenne.