Frau im Sonnenuntergang

La nouvelle étiquette UE pour les pneus

L’UE a pour objectif de créer une union énergétique avec une politique climatique orientée vers l’avenir. L’efficacité en carburant et, par conséquent, des pneus économes en carburant sont des facteurs importants de la politique climatique et énergétique fixée jusqu’en 2030. La nouvelle étiquette UE pour les pneus doit vous aider à y voir plus clair et faciliter votre décision d’achat.

e-tron Reifen

Introduction de l’étiquette

L’objectif: une politique climatique orientée vers l’avenir. Pour y parvenir, l’UE vise, entre autres, une réduction des émissions de CO2 induites par la circulation routière. L’usage de pneus efficaces en carburant peut faire avancer cette mission et contribuer à faire baisser les émissions de CO2 en lien avec la circulation routière. Pour vous permettre, avant d’acheter des pneus, de disposer d’informations comparables en termes d’efficacité en carburant, de sécurité et d’émission de bruit de roulement, l’UE améliore l’étiquetage des pneumatiques. Avec l’entrée en vigueur au 1er mai 2021 du règlement (UE) 2020/740, l’UE introduit la nouvelle étiquette UE pour les pneus.

Qu’est-ce que cela change pour vous?

L’étiquette UE pour les pneus doit constituer une base pour vous permettre de choisir en toute connaissance de cause des pneus efficaces en carburant. La comparaison d’informations pertinentes doit être rendue possible grâce au nouvel étiquetage des pneus. Les consommateurs pourront ainsi réduire leurs coûts et leurs émissions de CO2, et prendre une décision d’achat écoresponsable.

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    Efficacité en carburant

    La classe d’efficacité en carburant des pneus varie selon la résistance au roulement entre les niveaux suivants:

    > A correspond aux pneus les plus efficaces et qui permettent des économies de carburant.

    > E correspond aux pneus les moins efficaces et qui consomment le plus de carburant.

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    Bruit de roulement

    Le bruit de roulement des pneus ou le niveau sonore extérieur se mesure en décibels (dB) et il est indiqué par un chiffre à la place de XY.

    En plus, le bruit de roulement est classifié en trois niveaux: A, B et C.

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    Adhérence sur sol mouillé

    La classe d’adhérence sur sol mouillé renseigne sur les caractéristiques de freinage dans des conditions climatiques humides et s’étend de

    > A (sécurité maximale) à

    > E (sécurité minimale).

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    Adhérence sur la neige

    Les pneus qui portent ce pictogramme sont adaptés à un usage dans des conditions de neige extrêmes.

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    Adhérence sur le verglas

    Les pneus qui portent ce pictogramme sont conçus pour des chaussées recouvertes de verglas ou de neige tassée.

    Les pneus conçus pour adhérer sur le verglas ou la neige tassée ne doivent être utilisés que dans des conditions climatiques très difficiles (p. ex. en cas de gel). L’usage de tels pneus lorsque les conditions climatiques sont moins difficiles (p. ex. par temps humide ou températures plus chaudes) peut entraîner des performances moins optimales, notamment en termes d’adhérence sur sol mouillé, de tenue de route et d’usure.

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    Autres remarques

    La consommation de carburant peut être sensiblement réduite par une conduite écologique.

    Pour améliorer l’efficacité en carburant et l’adhérence sur sol mouillé, il convient de vérifier régulièrement la pression des pneus.

    Les distances de sécurité doivent toujours être respectées.

Audi Reifen vor einem Zebrastreifen

Site web de la commission de l’UE

Des informations complémentaires sur le Règlement de l’UE sur l’étiquetage des pneumatiques sont disponibles sur le site web de la Commission européenne.

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