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quattro

Qui dit Audi, dit quattro. Et quiconque a roulé en quattro ne souhaite plus s’en passer. Pourquoi? Parce que la technologie quattro transmet le couple moteur à la route avec un talent inégalé.

quattro est un système de transmission intégrale permanente. Si les roues d’un essieu du véhicule perdent de l’adhérence et menacent de patiner, la puissance d’entraînement est alors transférée sur l’autre essieu – automatiquement et de façon permanente, à l’aide du différentiel central autobloquant doté du système de vectorisation du couple. La répartition de base est de 40:60 – 40% de la puissance d’entraînement est transmise à l’essieu avant, 60% à l’essieu arrière. En cas de besoin, jusqu’à 70% du couple peuvent être dirigés vers l’avant ou jusqu’à 85% vers l’arrière afin de contrer le patinage d’une roue.

L’avantage: une meilleure traction en phase d’accélération et une sécurité accrue grâce à une adhérence hors du commun. Voilà pour la partie technique. Mais c’est bien la sensation exclusive que procure la transmission quattro qui la rend unique, «comme si on restait collé à la route», pour reprendre l’expression de nos clients. En d’autres termes: le quattro permet de mieux ressentir la route et d’accroître la sécurité.
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Le différentiel Sport pour rouler comme sur des rails

Le différentiel Sport quattro proposé en option renforce cette inimitable sensation quattro. Lors des braquages et dans les virages, les véhicules ont tendance à sous-virer. C’est une réaction physique normale: en effet, un corps en mouvement résiste aux changements de direction. Les pneus élastiques et les paliers de châssis se tendent jusqu’à ce que le véhicule suive la nouvelle direction. Pendant l’accélération dans le virage, l’essieu avant est soulagé et transmet moins de force transversale au pneu – le véhicule est alors en situation de sous-virage.

Le différentiel Sport sur l’essieu arrière permet de contrer sensiblement cette tendance. En effet, le différentiel quattro de l’essieu arrière a été combiné, de chaque côté, à un réducteur planétaire à deux niveaux d’engrenage. Celui-ci veille à ce que chaque roue de l’essieu arrière reçoive un couple d’entraînement différent. Les embrayages sont actionnés par un régulateur électrohydraulique. Le processeur calcule en continu et instantanément la répartition idéale du couple pour chaque situation, en fonction de l’angle de braquage, de l’angle de lacet, de l’accélération transversale, de la vitesse du véhicule et d’autres informations. Ainsi, il attribue de manière ciblée la puissance à la roue arrière extérieure au moment de braquer ou d’accélérer dans un virage.

L’effet: la voiture est pour ainsi dire compressée dans le virage par la puissance motrice et suit l’angle des roues avant. Les puissances motrices différentes à gauche et à droite ont également un effet de direction, les corrections habituelles effectuées avec le volant ne sont pratiquement plus nécessaires. Elles permettent un comportement routier plus précis et plus sportif ainsi qu’une meilleure agilité, tout en maintenant son adhérence exceptionnelle.