Qui dit Audi, dit quattro. Et quiconque a roulé une fois dans un véhicule équipé de la transmission intégrale permanente d’Audi ne souhaite plus s’en passer. Pourquoi? Parce qu’aucun autre système de transmission ne transmet le couple moteur aussi efficacement à la route.
Grâce à la large répartition du couple, le différentiel à couronne dentée fait mieux que ses prédécesseurs.
La conduite devient plus précise, plus sportive et plus agile grâce notamment à une traction exceptionnelle.
La transmission quattro avec vectorisation de couple peut être complétée à la demande par un différentiel Sport sur l’essieu arrière.
Le différentiel Sport sur l’essieu arrière permet de contrer sensiblement cette tendance. En effet, le différentiel quattro de l’essieu arrière a été combiné, de chaque côté, à un réducteur planétaire à deux niveaux d’engrenage. Celui-ci veille à ce que chaque roue de l’essieu arrière reçoive un couple d’entraînement différent. Les embrayages sont actionnés par un régulateur électrohydraulique. Le processeur calcule en continu et instantanément la répartition idéale du couple pour chaque situation, en fonction de l’angle de braquage, de l’angle de lacet, de l’accélération transversale, de la vitesse du véhicule et d’autres informations. Ainsi, il attribue de manière ciblée la puissance à la roue arrière extérieure au moment de braquer ou d’accélérer dans un virage.
L’effet: la voiture est pour ainsi dire compressée dans le virage par la puissance d’entraînement et suit l’angle des roues avant. Les puissances d’entraînement différentes à gauche et à droite ont également un effet de direction, les corrections habituelles effectuées avec le volant ne sont pratiquement plus nécessaires. Elles permettent un comportement routier plus précis et plus sportif ainsi qu’une meilleure agilité, tout en maintenant son adhérence exceptionnelle.