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S tronic

Quel est l’intérêt d’avoir deux embrayages? Une double économie: temps et énergie.
La boîte à double embrayage assure des passages de rapports rapides sans perte de poussée notable.

En 1985 déjà, Walter Röhrl avait testé cette technologie sur la Sport quattro S1 et s’était montré enthousiaste. Un enthousiasme partagé par les conducteurs Audi jusqu’à aujourd’hui. Car la boîte S tronic moderne passe les vitesses en un éclair. Cette prouesse est rendue possible grâce à deux embrayages à lamelles affectés à différents rapports. Ainsi, quand le conducteur accélère alors que la boîte est en troisième, le quatrième rapport est déjà engagé dans la deuxième boîte partielle. Le passage des vitesses est très rapide grâce à la complémentarité des embrayages – l’embrayage numéro un s’ouvre tandis que l’embrayage numéro deux se ferme. Le changement de rapport se fait en quelques centièmes de seconde et pratiquement sans interruption de la poussée: la souplesse et le confort sont tels que la transition est quasiment imperceptible.
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La S tronic associe l’efficience et la sportivité d’une boîte mécanique traditionnelle au confort d’une boîte automatique moderne.

Que le changement de rapport s’opère en mode entièrement automatique avec les programmes D (Drive) et S (Sport), ou manuellement, à l’aide des palettes optionnelles, le processus se déroule de manière précise et ultrasportive. Ce dynamisme n’empêche pas la boîte S tronic de briller en plus par son efficience. Le rendement élevé permet en effet d’abaisser la consommation de carburant et les émissions nocives.