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R8 V10 Decennium > R8 > Audi Suisse
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R8 V10 Decennium

Audi R8 V10 Decennium

Un modèle fabriqué en 222 exemplaires
L’Audi R8 V10 Decennium

Consommation de carburant en cycle mixte:* 13,1 l/100 km

Émissions de CO2 en cycle mixte:* 298-297 g/km



En 2009, Audi a introduit le moteur atmosphérique V10 dans l’univers de la course automobile. Ce moteur a depuis permis de remporter de nombreuses victoires. Aujourd’hui, dix ans après son lancement, l’heure est venue de le célébrer. L’Audi R8 V10 Decennium rend hommage à ce moteur hautement performant. Construite sur le modèle de l’Audi R8 Coupé V10 performance quattro, la version Decennium débarque sur les routes en édition limitée à 222 exemplaires.

L’Audi R8 V10 Decennium sera disponible à partir du printemps 2019.

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  • Une apparence exclusive: livrée départ usine, la couleur extérieure Gris Daytona Mat n’est disponible que pour ce modèle spécial.

  • Les lignes nettes de l’Audi R8 sont clairement visibles sur le modèle en édition limitée.

  • De vrais joyaux: les roues de 20 pouces fraisées bronze mat.

  • L’essentiel mis en valeur: le bronze mat se retrouve aussi sur les collecteurs d’admission du moteur atmosphérique V10.

  • Un détail lumineux: l’inscription «Decennium» et le numéro d’exemplaire du modèle sont projetés au sol par l’éclairage de bas de porte.

  • L’habitacle de l’Audi R8 V10 Decennium, tout en noblesse et en sobriété.

  • Les coutures contrastées présentes dans l’habitacle reprennent le ton bronze des roues et du compartiment moteur.

  • Un volant aux couleurs contrastées: la couronne en alcantara ornée de coutures de couleur bronze.

  • Le fruit d’un travail minutieux: la console centrale porte le badge mat du modèle spécial.

Une pièce maîtresse

Le bilan qu’on peut tirer du moteur atmosphérique V10 après dix années de courses automobiles est impressionnant et prestigieux: 62 victoires au classement général des pilotes, 78 autres titres dans les classements par catégories, 11 victoires générales à des courses de 24 heures. Dédié à cette décennie glorieuse, le modèle spécial porte un nom latin tout indiqué: «Decennium» signifie en effet décennie. Et ce ne serait pas un hommage si la version du moteur 5.2 FSI montée dans le modèle routier n’était pas presque identique aux variantes du V10 issues des deux séries GT. Le véhicule est constitué à près de 50 pour cent des mêmes pièces que l’Audi R8 LMS GT3. Le lien de parenté avec la GT4 est encore plus évident: la part de pièces identiques dépasse ici les 60 pour cent.

Das Interieur des Audi R8 V10 Decennium

Un style minimaliste,
une qualité maximale:
l’habitacle

Le cuir noir est omniprésent. On le retrouve aussi bien sur les sièges Sport piqués en losange que sur la couronne en alcantara du volant, la console centrale ou les portes. Le ton cuivré brillant des coutures souligne les contours et crée une atmosphère à la fois apaisante et extraordinairement exclusive. Les applications décoratives en carbone brillant apportent pour leur part de véritables touches esthétiques.

Das V10 Triebwerk des Audi R8 V10 Decennium
En savoir plus sur l’habitacle
Valeurs de puissance

Puissance de

456

kW

(620 ch)

Accélération

3,1

secondes

de 0 à 100 km/h

Vitesse maximale de

331

km/h

Consommation de carburant en cycle mixte:* 13,1 l/100 km / émissions de CO2 en cycle mixte:* 298-297 g/km

Une technologie issue du sport automobile optimisée pour la route

La ressemblance entre l’Audi R8 V10 Decennium et ses consœurs faites pour les circuits n’est pas seulement visuelle: elle se retrouve également dans les profondeurs de son moteur. Ainsi, le système à carter sec est une technologie de pointe issue du sport automobile. Le moteur V10 de 5,2 litres atteint un taux de compression extrême (12,7 : 1), et ses 40 soupapes contiennent des composants en titane, un matériau très résistant et ultraléger. Le positionnement central et particulièrement bas du moteur rappelle également l’univers de la course et vous permet de piloter le véhicule avec une extrême précision quelle que soit la situation.

La boîte à sept vitesses S tronic, dont les étagements sont courts et typés sport, a été entièrement repensée. Elle peut être commandée via des palettes situées au niveau du volant. Optimisée pour le concept de moteur central, la transmission quattro garantit une répartition optimale du couple à chaque instant et contribue à donner à l’Audi R8 V10 Decennium une longueur d’avance décisive en matière de traction, de dynamisme et de sécurité de conduite.

En savoir plus sur la transmission

Le châssis:
une précision à multiples facettes

La puissance n’est pas le seul élément clé dans le sport automobile: il faut également se poser la question de savoir comment la reporter de manière précise et immédiate sur la route. Le châssis livre une partie décisive de la réponse: le double bras triangulé en aluminium guide les quatre roues. Sur l’Audi R8 V10 Decennium, comme sur l’Audi R8 Coupé V10 performance quattro, les ressorts et les amortisseurs sont encore un peu plus fermes. Disponible en option, Audi magnetic ride est un système d’amortissement qui adapte le mode de travail des amortisseurs à votre style de conduite et au profil de la route, et ce, en quelques millisecondes et pour chaque roue.

L’assistance de direction réadaptée transmet vos coups de volant encore plus directement, ce qui vous offre une réponse extraordinairement exacte de la chaussée; quant à la direction dynamique en option, elle adapte l’angle de direction en fonction de la vitesse et rend ainsi votre véhicule extrêmement maniable.

Enfin, puisqu’il faut aussi parfois diminuer son élan, l’Audi R8 V10 Decennium est équipée de série de freins en céramique renforcée de fibres de carbone de couleur gris anthracite.

Construction légère: avant-gardiste en toute légèreté

La carrosserie de l’Audi R8 V10 Decennium est composée d’une association d’aluminium et de matière synthétique renforcée de fibres de carbone. Mais pour une voiture de sport de grande puissance, il ne suffit pas d’être légère et très performante: l’architecture doit répondre parfaitement aux forces qui s’exercent. La construction ingénieuse du train de roulement de l’Audi R8, qui repose sur des profils extrudés à l’avant et à l’arrière de la voiture, permet de relever ce défi. Elle accroît la résistance à la torsion, très élevée, qui se reflète quant à elle dans le maniement direct et précis de la voiture et dans son comportement vibratoire calme.

L’Audi virtual cockpit: tout est sous contrôle

L’habitacle est conçu pour permettre au conducteur de se concentrer autant que possible sur la route. C’est aussi le cas sur le plan du numérique: il associe de série le système MMI Navigation plus et l’Audi virtual cockpit. Le concept de commande dans son ensemble a été pensé pour que vous ayez accès à toutes les fonctions importantes sans devoir lâcher le volant ou quitter la route des yeux. L’écran de l’Audi virtual cockpit, dont la diagonale mesure 12,3 pouces, affiche en son centre le compte-tours et, autour de celui-ci, d’autres valeurs telles que le couple, les forces G, le temps au tour, la température du moteur et de l’huile de boîte de vitesses ainsi que la pression et la température des pneus. Une touche supplémentaire est mise à votre disposition dans l’Audi R8 V10 Decennium: elle vous permet de commander directement le programme performance spécialement adapté à cette voiture.

Elle sera bientôt là

Caché sous une housse de protection exclusive ornée de son inscription, le modèle spécial Audi R8 V10 Decennium attend sa prochaine sortie.