Le raffinement par l’alliance subtile des couleurs et des matières
missing translation: fa.article-intro.reading-time – Texte: Nadine Kaminski – Photos: Fritz Beck – 01/15/2024
Toutes les indications de consommation s’appliquent au moment de la publication 15.01.2024.

Nous rencontrons Simona Falcinella, Responsable du département Couleurs et Matières chez Audi, à l'Audi Design Center d'Ingolstadt. Lorsque nous commençons à l'interroger sur les innombrables idées qui naissent derrière ces portes soigneusement fermées, elle nous explique : « Beaucoup de gens pensent que la créativité est un flash, un éclair de génie, une révélation. Pourtant, la créativité est une pratique quotidienne, un exercice continu. Lorsqu'un travail est basé sur la créativité, le processus de création exige une certaine « résilience créative ». C'est l'association de l'instinct créatif, de l'expérience et de la compétence. Seule cette attitude permet d'obtenir de bons résultats. »

Une équipe bien rodée (de gauche à droite) : Annika de Boer, Christina Wittmann, Tiziana Mauri et Simona Falcinella, Créatrice en chef, discutent des combinaisons de peintures et de matières.
Une équipe bien rodée (de gauche à droite) : Annika de Boer, Christina Wittmann, Tiziana Mauri et Simona Falcinella, Créatrice en chef, discutent des combinaisons de peintures et de matières.
« Nos recherches sur les tendances tiennent compte du design, de la technologie et de la société.
Tiziana Mauri
Dans les coulisses de la conception des Q4 e-tron
Annika de Boer, Créatrice au sein du département Couleurs et Matières, nous rejoint. « Ce qui rend notre équipe si spéciale ? » Il existe sans doute plusieurs réponses à cette question, car elle y réfléchit un moment. « Même si chacune d'entre nous a sa propre identité, nous parlons toutes le même langage stylistique », finit-elle par répondre. Simona Falcinella renchérit : « En effet, nous avons une idée très précise et commune de l'identité d'Audi et de la manière dont nous pouvons continuer à innover tout en respectant cette identité ».Les deux créatrices nous font passer devant des showrooms d'exposition, des bureaux, dans lesquels se trouvent de hautes étagères remplies d'éléments de l'habitacle, et la « bibliothèque des matières ». Nous arrivons finalement au cœur du département Couleurs et Matières, où nous faisons connaissance avec deux autres membres de l'équipe : Tiziana Mauri et Christina Wittmann. Les quatre expertes réunies sont responsables de la conception des matériaux et des peintures de l'Audi Q4 e-tron. Aujourd'hui, elles nous présenteront les points forts de la gamme Audi e-tron et les impressionnantes innovations qui font du dernier modèle de la gamme un véritable pionnier.
Sur un projet d'une aussi grande envergure que l'équipement de l'Audi Q4 e-tron, où commence le parcours créatif ? « Avec une idée conceptuelle, une intuition basée sur une recherche de tendances vaste, qui englobe le design, la technologie et la société. Ensuite, nous élaborons ces idées, les filtrons et les traduisons en un langage Audi pur et distinctif », nous explique Tiziana Mauri, en charge des projets de série du département Couleurs et Matières. « Toute l'équipe est impliquée dans chacune des phases du projet, de la conception jusqu'à la production en série. Nous sommes à la fois créatrices et expertes techniques. Nous faisons des zooms avant et arrière sur le processus, nous travaillons aux niveaux microscopique et macroscopique. »

Pour trouver la couleur optimale, l'équipe fait sans cesse peindre des échantillons pour mieux les comparer.

Christina Wittmann, dessinatrice industrielle, est Responsable de la coordination de projet au sein du département Couleurs et Matières.
Pour trouver la couleur optimale, l'équipe fait sans cesse peindre des échantillons pour mieux les comparer.
Christina Wittmann, dessinatrice industrielle, est Responsable de la coordination de projet au sein du département Couleurs et Matières.
Un processus créatif de grande envergure
La première étape pratique consiste à développer un concept de couleurs et de matières adapté au caractère et au message du modèle. Pendant cette phase, les créatrices utilisent des moodboards et des carnets de tendances. Cela leur permet de visualiser et de confirmer leurs idées, leurs intuitions et leurs recherches.Les concepts sont ensuite transformés en échantillons concrets. Une partie est réalisée en interne dans l'Audi Design Center, qui compte un atelier de peinture et un atelier de tapisserie. Une autre partie est confiée à des fournisseurs externes. « Si nous recherchons par exemple la couleur parfaite, explique Christina Wittmann, nous fournissons les données de couleur préliminaires à l'atelier de peinture, qui les transformera en échantillon. » L'aile du véhicule se prête particulièrement bien à cet exercice, car elle possède une tridimensionnalité attrayante et reflète la lumière de manière très dynamique. Autour de nous se trouvent de nombreux éléments de carrosserie disposés en rangs serrés. Pour trouver la nouvelle teinte violette parfaitement adaptée à l'Audi Q4 e-tron, les membres de l'équipe ont comparé différents modèles d'ailes peintes et progressivement nuancé la couleur : plus de pigments bleus, plus de coloration métallique, moins de coloration métallique, plus de pigments rouges... Jusqu'au moment où elles ont intuitivement trouvé la teinte parfaite.
« Pour trouver la couleur parfaite, nous avons fait peindre les échantillons en différentes couleurs.
Christina Wittmann
Ce genre de processus de sélection et de comparaison ne se limite généralement pas à l'atelier Couleurs et Matières : les synergies entre les métiers jouent un rôle important à chaque étape de la production. Et même si au moment de notre visite, nous sommes presque à la fin du design de l'Audi Q4 e-tron, le processus de couleur et d'habillage a commencé bien plus tôt. Pendant que l'intérieur, l'extérieur et les surfaces prennent forme, les créatrices obtiennent une gamme de couleurs et de matières de plus en plus précise. Ce fil rouge permettra ensuite de transformer l'extérieur et l'habitacle en un ensemble harmonieux.
Après avoir trouvé les matières et les couleurs appropriées, l'équipe continue de travailler en étroite collaboration avec ses collègues des services développement technique, qualité, marketing et stratégie jusqu'à ce que chaque matière soit prête pour le marché. « Il est important de faire part de nos idées aux différents domaines d'activité et d'intégrer leurs souhaits et exigences, sans perdre de vue notre vision », explique Christina Wittmann, Cheffe de projet. De cette manière toutes les idées sont soumises à un examen objectif visant à évaluer leur faisabilité. Ici, personne ne travaille dans une tour d'ivoire.

Pendant sa formation à la Design Academy d'Eindhoven (Pays-Bas), Annika de Boer s'est spécialisée dans le domaine Personnes et Mobilité.

Au fil de leur processus de création, les créatrices du département Couleurs et Matières ont obtenu une gamme de teintes et de matériaux de plus en plus précise.
Pendant sa formation à la Design Academy d'Eindhoven (Pays-Bas), Annika de Boer s'est spécialisée dans le domaine Personnes et Mobilité.
Au fil de leur processus de création, les créatrices du département Couleurs et Matières ont obtenu une gamme de teintes et de matériaux de plus en plus précise.
Un nouvel élan d'idées et de créativité pour l'Audi Q4 e-tron
Annika de Boer nous présente une innovation extrêmement importante malgré sa petite dimension : les anneaux Audi sur le volant. Elle a travaillé à leur création pendant deux ans. « À l'issue d'un long processus d'expérimentation sur les niveaux de brillance, les dégradés de couleurs et les brossages, le résultat est désormais visible sur la route. C'est une sensation extraordinaire.

Niveaux de brillance, dégradés de couleurs et brossages divers : Annika de Boer travaille depuis deux ans sur la conception des nouveaux anneaux Audi pour l'habitacle.
Niveaux de brillance, dégradés de couleurs et brossages divers : Annika de Boer travaille depuis deux ans sur la conception des nouveaux anneaux Audi pour l'habitacle.
Pour nous montrer où ce genre de surfaces haut de gamme trouvera sa place dans le véhicule, les créatrices nous exposent différents échantillons de produits. Christina Wittmann et Tiziana Mauri manipulent une demi-douzaine de pièces allongées, qui rappellent vaguement des épées.
Tiziana utilise une feuille de matériau qui n'a pas encore été transformée en échantillon pour nous expliquer l'astuce esthétique derrière une autre nouvelle option de surface, nommée Aluminium convergence anthracite. « Pour que la surface occupée ne semble pas trop grande dans la voiture, nous avons divisé son esthétique en deux. Pour cela, nous avons travaillé avec deux motifs et directions de brossage différents qui suivent la forme de l'élément. »

Tilleul sédiment gris-brun naturel, l'une des surfaces haut de gamme de l'Audi Q4 e-tron, dont l'équipe est particulièrement fière.

Tiziana Mauri est Responsable des projets de série au sein du département Couleurs et Matières. Elle a étudié le dessin industriel au Politecnico de Milan (Italie).
Tilleul sédiment gris-brun naturel, l'une des surfaces haut de gamme de l'Audi Q4 e-tron, dont l'équipe est particulièrement fière.
Tiziana Mauri est Responsable des projets de série au sein du département Couleurs et Matières. Elle a étudié le dessin industriel au Politecnico de Milan (Italie).
« Nous nous sommes concentrées sur les effets 3D et tactiles.
Annika de Boer

« Nous travaillons en étroite collaboration les unes avec les autres », affirme Annika de Boer (à droite). Mais ce n'est pas la seule chose qui unit les membres de l'équipe. Chacune a une idée précise de l'identité d'Audi et de la manière de continuer à innover dans le respect de cette identité.
« Nous travaillons en étroite collaboration les unes avec les autres », affirme Annika de Boer (à droite). Mais ce n'est pas la seule chose qui unit les membres de l'équipe. Chacune a une idée précise de l'identité d'Audi et de la manière de continuer à innover dans le respect de cette identité.

Simona Falcinella, Responsable du département Couleurs et Matières à l'Audi Design Center, a fait ses études à Milan (Italie). Elle a été d'abord créatrice de mode avant d'intégrer le monde de l'automobile.

Les plus infimes détails contribuent à créer une esthétique particulièrement intuitive : l'intérieur et l'extérieur doivent être en parfaite harmonie.
Simona Falcinella, Responsable du département Couleurs et Matières à l'Audi Design Center, a fait ses études à Milan (Italie). Elle a été d'abord créatrice de mode avant d'intégrer le monde de l'automobile.
Les plus infimes détails contribuent à créer une esthétique particulièrement intuitive : l'intérieur et l'extérieur doivent être en parfaite harmonie.
La durabilité au cœur des matériaux sélectionnés
Dans le cadre du projet de l'Audi Q4 e-tron, l'équipe s'est mobilisée autour de l'aspect durable, avec passion et jusque dans les moindres détails. Le revêtement de sol et la plage arrière, par exemple, sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Et pour que nous puissions constater les dimensions réelles du revêtement de sol, les créatrices sont allées chercher toute une protection du dessous de caisse au département de production, avant notre visite. Plus tard, les propriétaires de l'Audi Q4 e-tron remarqueront à peine cette surface, qui est pourtant la plus vaste de l'habitacle. C'est justement en raison de cette grande quantité de matière que ses qualités internes sont importantes. « Le dos du revêtement est composé de rebuts de production de l'industrie textile : de la laine et du coton par exemple. Ils proviennent peut-être même de l'un de vos vieux jeans ! » explique Annika. « Quant à la face douce, elle est fabriquée entre autres, à partir de bouteilles en PET recyclées et de granulés recyclés. »

Ballots de fibres recyclées dans le studio Couleurs et Matières. Voici leur aspect avant d'être transformés en de nouveaux tissus pour de nouvelles fonctions.

On trouve des déchets textiles, des bouteilles en PET recyclées et des granulés de plastique partiellement recyclés à différents endroits de l'habitacle de l'Audi Q4 e-tron.
Ballots de fibres recyclées dans le studio Couleurs et Matières. Voici leur aspect avant d'être transformés en de nouveaux tissus pour de nouvelles fonctions.
On trouve des déchets textiles, des bouteilles en PET recyclées et des granulés de plastique partiellement recyclés à différents endroits de l'habitacle de l'Audi Q4 e-tron.
Nous prenons congé à contrecœur après avoir fait tant d'expériences tactiles et visuelles. En passant une dernière fois devant les ailes, qui ne sont plus disposées de façon aussi ordonnée, nous demandons aux membres de l'équipe si elles sauraient se mettre d'accord sur une couleur préférée parmi la gamme de peintures de l'Audi Q4 e-tron. De fait, tout le monde est unanime : le Violet Aurore, disponible en option, est particulièrement original. « Le violet est associé au luxe sur le plan culturel et à l'idée de changement sur le plan psychologique », explique Simona Falcinella, nous faisant part des conclusions de recherche de l'équipe. « Nous sommes dans une période de changement, qu'Audi évoque avec une couleur audacieuse. Cette couleur correspond donc idéalement au caractère de l'Audi Q4 e-tron : une alliance parfaitement équilibrée de sportivité et de raffinement. »
« Le violet est associé au luxe sur le plan culturel et à l'idée de changement sur le plan psychologique.
Simona Falcinella

Il a fallu plusieurs ajustements avant d'obtenir la nuance parfaite du Violet Aurore. Chaque ton de la palette finale est destiné à souligner au mieux le caractère du véhicule.
Il a fallu plusieurs ajustements avant d'obtenir la nuance parfaite du Violet Aurore. Chaque ton de la palette finale est destiné à souligner au mieux le caractère du véhicule.




