Autonomie d'un véhicule électrique | Audi Suisse
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Autonomie

L’autonomie des voitures électriques

Les voitures électriques ne conviendraient que pour de courtes distances et ne seraient pas adaptées à une utilisation quotidienne? L’autonomie d’un véhicule électrique joue un rôle crucial dans le succès de la mobilité électrique. Grâce à son développement continu, cette propulsion alternative permet désormais de parcourir de longs trajets. Testez l’indicateur d’autonomie pour les modèles électriques Audi et consultez nos conseils concernant l’utilisation d’une voiture électrique en hiver.

La voiture électrique Audi Q4 e-tron roule en ville

Indicateur d’autonomie

En tenant compte de différents facteurs, quelle distance puis-je parcourir en ville, sur une route de campagne ou sur l’autoroute? L’indicateur d’autonomie pour les modèles Q4 e-tron, Q8 e-tron et e-tron GT vous fournit une réponse. Une climatisation activée est présupposée, contrairement au cycle WLTP. En adoptant un mode de conduite particulièrement efficace en énergie (p. ex. vitesse moyenne constante, pas de climatisation, etc.), il est possible d’atteindre une autonomie plus élevée. Des phases d’accélération et de décélération sont calculées sur la base de valeurs empiriques afin d’obtenir des profils de conduite réalistes.

Différents facteurs influent sur l’autonomie

L’autonomie maximale qui peut être atteinte avec un véhicule électrique sur un parcours longue distance dépend de divers facteurs. La dynamique du style de conduite, propre à chacun, est un indicateur décisif. Pour aider le conducteur, ce dernier pourra donc sélectionner différents modes de conduite préconfigurés dans le système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select. Sur les modèles de série entièrement électriques, ces modes sont complétés par une variante qui aide le conducteur, s’il le souhaite, à maximiser l’autonomie de son véhicule. Par ailleurs, des fonctionnalités additionnelles lui garantissent encore plus de confort. Il ne s’agit pas uniquement d’indications qui avertissent systématiquement le conducteur lorsque le niveau de la batterie est faible, cela peut être aussi le système de navigation qui, pour planifier l’itinéraire, tient compte du moment où il faudra s’arrêter pour recharger et indique où se situe le prochain point de recharge.

Une femme se tient à côté de la voiture électrique Audi Q4 e-tron

Facteurs d’influence

L’autonomie qu’il est possible d’atteindre avec une voiture électrique dépend de différents facteurs, tels que:

  • style de conduite individuel
  • mode DriveSelect sélectionné
  • équipements consommateurs d’électricité allumés
  • configuration du véhicule et chargement
  • conditions climatiques (météo)
Gamme de voitures électriques Audi e-tron

Particularités en fonctionnement hivernal

En fonctionnement hivernal, d’autres facteurs peuvent réduire l’autonomie de votre voiture électrique, par exemple:

  • résistance au roulement accrue des pneus d’hiver
  • basses températures et conditions routières difficiles: augmentent encore la résistance au roulement et au vent
  • équipements consommateurs d’électricité allumés
  • chauffage des capteurs nécessaires aux systèmes d’assistance pour éviter le givrage
  • augmentation supplémentaire de la résistance au déplacement en raison d’équipements installés tels que des barres de toit, des coffres de toit, etc.

Questions fréquentes sur l’autonomie

Comment améliorer mon autonomie?

1. Conduisez avec clairvoyance et faites attention à votre vitesse.

2. Utilisez le mode drive select «efficiency». Celui-ci est dimensionné pour une conduite particulièrement économe.

3. Faites attention au niveau du véhicule. Réduisez la résistance de l’air en abaissant le niveau du véhicule grâce au mode Audi drive select «sport» ou «efficiency».

4. Faites attention aux consommateurs auxiliaires tels que la climatisation, la radio, les phares, la lunette arrière chauffante. Ceux-ci utilisent également de l’énergie provenant de la batterie.

5. Évitez de conduire avec des pièces complémentaires telles que des galeries de toit lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

6. Utilisez la pression écologique.

7. Utilisez le préconditionnement (programmation de l’heure de départ) lorsque le véhicule est encore branché à la borne de recharge.

8. Utilisez le mode Range (conduite restreinte).

Pourquoi l’autonomie maximale WLTP n’est-elle pas affichée après une recharge?

L’affichage de l’autonomie est calculé à partir du niveau de recharge de la batterie, des conditions thermiques actuelles et des dernières valeurs de consommation. Du fait de la grande efficacité du véhicule et du moteur électrique, l’impact des résistances au roulement est disproportionné par rapport à un véhicule équipé d’un moteur à combustion. Vous trouverez les valeurs de consommation individuelles de votre véhicule dans l’application myAudi, sous «Détails d’équipement > Caractéristiques techniques > Consommation».

L’autonomie est notamment influencée par les facteurs suivants:

– Conditions thermiques (froid/chaleur)

– Comportement de conduite/vitesse

– Pneumatiques (p. ex. pneus d’hiver)

– Caractéristiques de la chaussée (humidité, présence de neige)

– Consommateurs auxiliaires (chauffage, chauffage des sièges, chauffage de la vitre arrière, climatisation, etc.)

– Chargement (passagers, bagages)

– Vent latéral et contraire

Quels moyens pour prévenir une immobilisation du véhicule?

La gestion de l’autonomie sur l’Audi e-tron informe le client dans chaque situation de l’autonomie restante. Votre Audi e-tron vous avertit à temps lorsque la batterie est presque vide. En effet, le conducteur reçoit un premier avertissement lorsque l’autonomie restante est de 100 km, puis un second lorsqu’elle n’est plus que de 50 km. Si nécessaire, un guidage automatique vers la station de recharge la plus proche se met en place. En plus de cela, votre véhicule bascule automatiquement en mode d’économie d’énergie pour maximiser l’autonomie restante.

Ceci pourrait aussi vous intéresser:

Consommation de carburant et
émissions selon le WLTP

Les valeurs de consommation de carburant et des émissions de CO2 varient en fonction de l’équipement choisi. Catégorie de rendement énergétique la plus basse possible: L'étiquette-énergie renseigne sur la consommation de carburant en litres/100 km, les émissions de CO2 en g/km et l'efficacité énergétique. Elle doit contribuer à la réduction visée de la consommation moyenne de carburant des voitures de tourisme neuves. Catégorie de rendement énergétique selon la nouvelle méthode de calcul conformément à l’annexe 4.1 de l’OEEE valable à partir du 1er janvier 2023 jusqu’au 31 décembre 2023. Vous trouverez des informations sur l’étiquette-énergie pour les voitures de tourisme sur le site de l’Office fédéral de l’énergie OFEN.

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Audi Q4 e-tron

Q4 40 e-tron:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 19.6 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B

Q4 45 e-tron quattro:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 20.1 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B

Q4 50 e-tron quattro:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 20.1 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B
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Audi Q4 Sportback e-tron

Q4 Sportback 40 e-tron:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 19.0 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B

Q4 Sportback 45 e-tron quattro:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 19.7 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B

Q4 Sportback 50 e-tron quattro:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 19.7 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B
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Audi Q8 e-tron

Q8 50 e-tron:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 23.9 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: C

Q8 55 e-tron:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 24.4 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: C
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Audi Q8 Sportback e-tron

Q8 Sportback 50 e-tron:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 23.7 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: C

Q8 Sportback 55 e-tron:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 24.1 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: C
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Audi e-tron GT quattro

e-tron GT quattro:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 21.6 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B
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Audi RS e-tron GT

Audi RS e-tron GT:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 21.1 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B