Audi charging hub > Recharge > Audi Suisse
Audi charging hub de nuit avec éclairage d'ambiance, il charge différents modèles d'Audi.

Audi charging hub

Le lieu de recharge premium Audi

En exclusivité pour les conductrices et conducteurs d’une Audi

En tant que conductrice ou conducteur d’une Audi, profitez des avantages de l’Audi charging hub. Via la recherche de POI, vous trouvez l’Audi charging hub dans l’application myAudi et pouvez y réserver un créneau horaire libre pour une station de recharge. Vous vous assurez ainsi, à votre Audi et vous, une possibilité de recharge conviviale.

My Audi App sur un smartphone, la réservation de place pour le charging hub est affichée.

Forgez-vous une première impression

Le site de recharge rapide HPC est composé de cubes individuels qui constituent l’Audi charging hub. Aux quatre stations de recharge, vous pouvez recharger votre voiture électrique avec une puissance pouvant atteindre 320 kW. Le concept modulaire et librement évolutif permet d’offrir une solution personnalisée pour le site de Nuremberg. Les clientes et clients de l’Audi e-tron Charging Service rechargent au prix de 0,36 franc par kWh.

L'Audi charging hub de jour vue de l'extérieur.

La mise en place

Voyez par vous-même de quels modules se compose le site de recharge.

L'Audi charging hub de jour vue de l'extérieur.
Powercube qui constitue le cœur de l'Audi charging hub.

Power Cubes avec accumulateurs 2nd Life

Les conteneurs en forme de cubes sont composés de batteries ions lithium usagées provenant de véhicules de test Audi désossés et font office d’accumulateurs tampons pour du courant continu. Cet accumulateur de stockage permet de moins solliciter les capacités du réseau local et de renoncer à une infrastructure lourde, dotée d’une ligne d’arrivée haute tension et de transformateurs onéreux. Une puissance de raccordement au réseau de 176 kW est suffisante pour l’accumulateur composé de batteries de 1,05 Mwh et ses quatre stations de recharge offrant respectivement une puissance pouvant atteindre 320 kW. Le raccordement au réseau utilise exclusivement du courant vert. Des modules photovoltaïques situés sur le toit fournissent également de l’électricité produite par leurs soins. L’Audi charging hub est donc basé sur un concept de batteries durable, qui garantit des durées d’immobilisation brèves grâce à une puissance de recharge élevée.

Video Aufbau Audi charging hub

Awards

L'Audi charging hub de Nuremberg a déjà remporté deux prix.

Der Audi charging hub bei Tag von aussen als Rendering

FAQ

Où le second Audi charging hub voit-il le jour?

Où le second Audi charging hub voit-il le jour?
Le second Audi charging hub sera érigé à Zurich Oerlikon et remplacera les recharges à domicile dans un espace urbain. La localisation des stations de recharge rapide HPC dans le quartier ascendant d’Oerlikon, le nouveau quartier des banques et assurances, à proximité de Messe Zürich, offre un avantage à la fois pour les pendulaires et les résidants/-es du quartier.


Combien de temps de préparation a nécessité la planification de la construction?

De l’idée d’un concept jusqu’à l’inauguration officielle en novembre 2022, moins de douze mois ont été nécessaires pour réaliser le projet pilote. On notera particulièrement le temps de préparation d’à peine dix jours.
Qu’est-ce qui attend les clientes et clients?

La fonction de réservation améliorée d’un point de vue technique, les attentes de la clientèle suisse quant à une expérience de recharge premium, ainsi que des innovations techniques telles qu’un bras pivotant modifié qui permet une meilleure préhension du câble de recharge et l’écran de commande innovant réglable en hauteur, sont les points marquants du site de Zurich. Nos écrans peuvent être abaissés d’une simple pression sur un bouton, de sorte que même les personnes en fauteuil roulant peuvent recharger leur véhicule sans problèmes à tous les points de recharge. Unique au monde!

L’objectif est d’établir également l’Audi charging hub à Zurich sans lounge, avec une valeur ajoutée conséquente pour la clientèle. Dans cette optique, deux écrans de 55 pouces présentent notamment la large gamme de services proposés sur le hub, qui comprend de nombreuses offres d’alimentation et de fitness ainsi qu’un service de location de speed pedelecs. En outre, nous offrons un service de livraison de repas Just in time ainsi que des distributeurs d’alimentation de qualité supérieure.

Quel rôle joue la durabilité dans ce projet?

Des batteries ions lithium usagées – les batteries de seconde vie ainsi nommées – font office d’accumulateurs de stockage. Elles proviennent de véhicules de test désossés de modèles électriques Audi. Via la solution d’accumulateurs de stockage, l’Audi charging hub apporte une infrastructure de recharge rapide et durable, là où le réseau électrique ne suffirait pas pour alimenter quatre points de recharge HPC ou plus avec une puissance pouvant atteindre 320 kW. Une ligne à haute tension et des transformateurs ne sont donc pas nécessaires. Un contrat de courant vert garantit que seul du courant provenant de sources d’énergie renouvelables soit utilisé. Des modules photovoltaïques situés sur le toit fournissent également de l’électricité produite par leurs soins. L’Audi charging hub est donc basé sur un concept de batteries durable, qui garantit des durées d’immobilisation brèves grâce à une puissance de recharge élevée. Autres avantages: Les délais préalables requis pour la planification et la réalisation sont courts et des travaux de génie civil ne sont pas requis. Aucune surface ne doit être scellée. Nous pouvons installer l’Audi charging hub en l’espace de quelques jours sur des surfaces existantes, puis les démonter sans laisser de résidus.
D’autres sites (en Suisse) sont-ils prévus?

En Europe, après Salzbourg et Berlin, d’autres sites sont déjà prévus dans des métropoles allemandes. Outre la mise en service de l’Audi charging hub à Zurich, nous examinons dans le même temps d’autres sites éventuels pour la Suisse. Pour le déploiement ultérieur du concept, nous recherchons en particulier des sites proches des centres-villes, dans l’idéal sur des surfaces dures et avec des prestations de service proposées sur le site. Les partenaires de site potentiels peuvent volontiers nous contacter.

À qui s’adresse l’Audi charging hub?

Est-ce une clientèle privée et/ou professionnelle?
Tous les Audi charging hubs sont des sites de recharge ouverts, accessibles à tous les conductrices et conducteurs de voiture électrique, qu’ils soient des clientes ou clients privés ou professionnels. Cela signifie que même les conductrices et conducteurs d’autres marques qui disposent d’une prise de recharge CCS conventionnelle en Europe, peuvent recharger chez nous. Outre le bénéfice du prix de l’e-tron Charging Service, les clientes et clients Audi ont l’avantage supplémentaire de pouvoir réserver un point de recharge en exclusivité dans l’application myAudi.