Les projections permettent donc d’utiliser l’ensemble de l’habitacle pour le plaisir des occupants?
Bartos Scharmach: L’Audi grandsphere ne dispose plus d’un tableau de bord classique. Aucun écran inactif, aucune surface noire, «morte», comme on aime les appeler, n’est visible lorsqu’on monte dans le véhicule. Les écrans rectangulaires imposent des limites car ils nous indiquent, en tant que designers, où intégrer les interfaces. En même temps, ils signalent aux utilisateurs que c’est ici, et seulement ici, que se situe l’interface entre l’homme et la machine. En travaillant avec des projections que nous reflétons sur la surface, en l’occurrence le bois, de l’architecture intérieure, nous ne sommes plus liés aux écrans. Nous projetons sur certaines zones de la surface existante et pouvons agrandir ou réduire ces zones en fonction de la situation. Nous créons ainsi un habitacle vivant. Et si vous éteignez les projections, il n’y a pas de cadre vide.
Xenia Sichwardt: Le «Frameless Design», c’est-à-dire ne pas se limiter à une surface ancrée à un endroit précis, était un concept très important pour nous. Il s’agit d’avoir la liberté de montrer les informations là où on le souhaite, là où les utilisateurs en ont réellement besoin. Dans ce contexte, cela signifie des voyages en première classe: les besoins des voyageurs figurent au premier plan.
Comment intégrer de la matérialité dans une interface utilisateur?
Xenia Sichwardt: La question suivante a constitué notre point de départ: que diriez-vous de ne plus avoir du tout d’écrans dans votre véhicule et de travailler avec autant de matériaux naturels que possible, comme le bois? Une telle pièce de bois est unique. Et pour nous, concepteurs d’interface utilisateur, c’est aussi passionnant d’explorer ce nouveau type de représentation. Que se passe-t-il lorsque nous combinons projections et matériaux naturels? Quel est ce type d’interface? Nous sommes habitués à toutes les surfaces vitrées des écrans. Les projections sur bois sont une nouvelle direction. En fin de compte, nous, les êtres humains, sommes attachés aux matériaux naturels et nous nous sentons bien lorsque nous sommes entourés par la nature.