«Le principal changement que nous observons actuellement dans l’aménagement intérieur de l’automobile concerne le développement de la conduite automatisée. Actuellement, tout ce qui se passe en voiture est fortement axé sur l’expérience de conduite active. Il en sera de même à l’avenir. Mais les gens ont alors la possibilité de se déplacer d’une manière beaucoup plus libre et ouverte. Pour nous, designers, cela signifie que nous concevons un produit qui permet aux gens d’utiliser leur temps d’une manière totalement inédite et unique. Pour ce faire, sur l’Audi grandsphere, nous apportons l’expérience de première classe, qui est normalement réservée aux sièges arrière, à la première rangée du véhicule.
Du point de vue de l’architecture intérieure, l’espace et le confort sont évidemment essentiels pour obtenir une expérience de conduite de première classe. En mode de conduite automatisée, nous entendons offrir autant d’espace que possible aux personnes de la première rangée. Cela implique également que le volant soit conçu de manière à se rabattre en toute transparence à l’avant du véhicule lorsqu’on ne l’utilise pas. Une fois cela effectué, le siège de gauche peut également se replier au centre du véhicule. Pour les conducteurs, cela signifie qu’ils profitent d’un confort absolu.
Une fois les portes fermées, les passagers plongent dans une ambiance très naturelle et chaleureuse créée par l’utilisation d’éléments en bois et sont accueillis dans un lieu de quiétude et de détente. Cette ambiance est toujours préservée, car toutes les informations sont projetées sur des surfaces en bois avec le matériau présentant une transparence scintillante. Pendant le trajet, nous souhaitons que les passagers se reposent et se détendent complètement, et qu’ils puissent également concentrer leur attention sur l’environnement à l’extérieur du véhicule. Pour y parvenir, nous laissons entrer la plus grande quantité de lumière possible dans l’habitacle: un toit en verre offre une vue presque imprenable sur l’extérieur. Cela crée un lien plus direct avec le paysage environnant.» – James Nissen, designer d’intérieur