À l’avant de la carrosserie, on retrouve également un travail au millimètre sur l’aérodynamisme. Sur les côtés, des prises d’air latérales spéciales, appelées Air Curtains, doivent diriger l’écoulement de manière ciblée autour de l’avant du véhicule par le biais des passages de roues avant. Dans les premières ébauches de design, les surfaces extérieures au niveau des Air Curtains étaient trop éloignées vers l’extérieur, ce qui entraînait un décrochage du flux d’air sur les zones latérales de l’avant du véhicule. Andreas Lauterbach: «Nous l’avons remarqué très rapidement à l’aide de nos simulations de flux et nous nous sommes rapprochés de la nouvelle silhouette millimètre par millimètre afin que le flux puisse suivre le profil sans perte».
Autre point fort de l’Audi A6 e-tron: une admission d’air froid réglable. Celle-ci commande non seulement l’air de refroidissement pour l’échangeur de chaleur de la gestion thermique, mais régule également l’air pour le refroidissement des freins. On obtient un aérodynamisme parfait lorsque l’admission d’air froid réglable est fermée. Ce n’est que lorsque le véhicule signale un besoin d’air de refroidissement que les lamelles de l’admission d’air froid réglable s’ouvrent et permettent un refroidissement en fonction des besoins. Cependant, dans de nombreux états de fonctionnement, l’admission d’air froid réglable est fermée et contribue à la bonne valeur CX avec un gain de douze millièmes, ce qui correspond à environ douze kilomètres d’autonomie supplémentaire dans le cycle de certification WLTP.
L’A6 Avant e-tron présente encore quelques particularités. Les arêtes de décollement latérales des montants D, appelées caches aérodynamiques, permettent d’économiser huit millièmes. Au niveau du diffuseur, l’Avant dispose d’un autre becquet qui s’étend sur presque toute la largeur du soubassement. Ce becquet compense la forme de hayon différente de celle de la Sportback et permet à l’Avant d’atteindre son coefficient de traînée optimal.
L’amour du détail dans toutes ces mesures et la recherche d’une optimisation absolue font de l’Audi A6 e-tron la meilleure Audi à ce jour sur le plan aérodynamique.
Moni Islam, responsable Développement aérodynamique/aéroacoustique AUDI: «La particularité de ce véhicule est que nous avons pu réaliser un excellent aérodynamisme combiné à un design très progressif et unique».