L’efficacité, en termes de moteurs électriques, c’est le Saint Graal. Et Andreas Ruf, chef de l’équipe Audi, déclare avec assurance: «Aujourd’hui, je ne connais aucun moteur aussi performant que celui que nous développons nous-mêmes sur la plateforme PPE». Ce qui est fascinant dans un moteur électrique, c’est le retour direct, la puissance immédiatement disponible sous forme de couple instantané. Pour fournir le couple, il n’est pas nécessaire d’exécuter une série de processus comme pour un moteur à combustion. Cette efficacité liée au système est portée à son maximum dans le nouveau moteur électrique.
Le nouveau moteur électrique dont toutes les Audi sont équipées sur la plateforme PPE en tant que moteur d’entraînement sur l’essieu arrière cache plus d’une douzaine de brevets. Si vous optez pour une transmission quattro en option, vous disposez sur l’essieu avant d’une machine asynchrone électrique qui sert de boost et qui ne génère pas de pertes inutiles lorsqu’elle n’est pas utilisée. Mais le moteur principal est le diamant caché.
De nombreux petits détails contribuent au grand résultat final. Le carbure de silicium comme semi-conducteur dans l’électronique de puissance ou la lubrification à carter sec, technologies courantes dans le sport automobile, sont en revanche peu répandues dans un moteur destiné aux véhicules de série. En tant que moteur de 800 volts, il s’intègre dans le système de recharge premium. Et en parlant de premium, les ingénieurs/-es d’Audi ont réussi à optimiser l’acoustique du moteur de sorte qu’il n’émet quasiment aucun bruit.