Audi S6 Avant e-tron fährt in eine Kurve auf einer Teststrecke. Im Hintergrund sind Bäume und eine abgegrenzte Grünfläche zu sehen. Audi S6 Avant e-tron fährt in eine Kurve auf einer Teststrecke. Im Hintergrund sind Bäume und eine abgegrenzte Grünfläche zu sehen.

Nouvelle Audi S6 Avant e-tron: une dynamique de conduite légère et précise

La nouvelle Audi S6 Avant e-tron* allie dynamique de conduite précise, confort haut de gamme et grande maniabilité. Comment réussir ce grand écart en matière de comportement de conduite?

missing translation: fa.article-intro.reading-time – Texte: Bernd Zerelles – Photo: graupause – Vidéo: graupause – 04/24/2025

L’Audi S6 Avant e-tron: la performance en toute légèreté

Oswin Röder s’enthousiasme: «Le pack voiture électrique nous donne plus de possibilités d’harmoniser la dynamique et le confort de conduite». Avec ses ingénieurs/-es, le chef d’équipe Performances du train de roulement chez Audi apprend à des véhicules tels que l’Audi S6 Avant e-tron à incarner les valeurs typiques de l’ADN d’Audi en matière de comportement de conduite: équilibre, solidité et précision, fluidité et maîtrise. 

Ce comportement de conduite se ressent dans chaque Audi, qu’elle soit équipée d’un moteur électrique ou à combustion, qu’elle soit compacte ou de catégorie supérieure. Après tout, on doit toujours être capable d’identifier, de ressentir et de faire l’expérience d’une Audi instantanément. Le centre de gravité bas de la S6 Avant e-tron en facilite la maniabilité. L’objectif est toujours de «faire coïncider le train de roulement et la direction de manière à ce que le véhicule réagisse directement aux commandes, de manière fluide et avec une certaine légèreté», explique Oswin Röder. 

Un grand avantage pour les ingénieurs/-es d’Audi avec la transmission quattro électrique de l’Audi S6 Avant e-tron est que la répartition du couple d’entraînement entre les essieux avant et arrière est très flexible. Contrairement aux véhicules équipés d’un moteur à combustion interne, c’est-à-dire d’une seule source d’entraînement, un moteur électrique sur chaque essieu permet de définir librement la puissance mobilisée sur l’essieu avant ou l’essieu arrière. Les deux moteurs électriques de la transmission intégrale quattro de l’Audi S6 Avant e-tron sont équipés d’une certaine puissance supplémentaire qui leur permet de déplacer le couple vers l’avant ou vers l’arrière de manière variable dans la répartition intégrale, même à pleine charge. Cela a un effet très positif sur le comportement de conduite.

Sur l’Audi S6 Avant e-tron, la répartition longitudinale est en outre reliée à la répartition transversale sous forme de vectoring du couple de freinage. Deux régulateurs travaillent en étroite collaboration afin de permettre à l’Audi S6 Avant e-tron de manœuvrer avec délicatesse au moyen de l’impulsion de direction, même lorsque la charge est élevée.

Asphaltkurve einer Teststrecke mit einem erleuchteten Gebäude im Hintergrund.Asphaltkurve einer Teststrecke mit einem erleuchteten Gebäude im Hintergrund.
Schräge Frontansicht des Audi S6 Avant e-tron auf der Teststrecke von Audi driving experience mit beleuchteten Scheinwerfern.Schräge Frontansicht des Audi S6 Avant e-tron auf der Teststrecke von Audi driving experience mit beleuchteten Scheinwerfern.

Une voiture électrique offre plus de possibilités dans la conception de la dynamique de conduite.

L’essieu avant innovant de l’Audi S6 Avant e-tron

Deux aspects jouent toujours un rôle décisif dans la direction: quelle doit être la taille de l’angle de braquage et de quelle force ai-je besoin à cet égard? Oswin Röder: «L’angle et le moment doivent être bien coordonnés pour pouvoir être dirigés de manière fluide et précise. En tant que conducteur, je souhaite atteindre l’angle de braquage souhaité avec une faible rotation du volant dès le premier essai, et que la voiture suive précisément la courbe au centimètre près, sans avoir besoin de corrections». 

Pour que l’Audi S6 Avant e-tron puisse braquer avec précision, caractéristique d’une dynamique de conduite très agile, elle est équipée, comme tous les modèles de la plateforme PPE, d’un essieu avant entièrement repensé. En effet, la conception de l’essieu avant va déterminer la manière dont un véhicule réagit aux impulsions de direction. Le nouvel essieu avant reste un essieu à cinq bras typique d’Audi. La direction est directement vissée à l’essieu sans éléments en caoutchouc et la barre de rotation de direction est plus rigide. Par conséquent, les souhaits de direction du conducteur ou de la conductrice de l’Audi S6 Avant e-tron se traduisent directement sur les roues avec une grande précision. 

Sur le nouvel essieu, le bras de guidage et son support sont également plus avancés. Cela crée plus d’espace pour la batterie haute tension dans le soubassement. De plus, l’Audi S6 Avant e-tron dispose de série d’une suspension pneumatique dotée d’amortisseurs spécialement conçus pour répondre aux exigences sportives d’un véhicule Audi S.

Audi Hot Laps S6 Avant e-tron
Detailansicht eines Audi S6 Avant e-tron Vorderreifens in Fahrt auf Asphalt.Detailansicht eines Audi S6 Avant e-tron Vorderreifens in Fahrt auf Asphalt.

La récupération sur l’essieu arrière stabilise l’Audi S6 Avant e-tron en cas de conduite dynamique.

Confort de conduite maximum dans l’Audi S6 Avant e-tron

Il va de soi que les développeuses et développeurs d’Audi attachent une grande importance au confort sur les longues distances pour le modèle haut de gamme Audi S6 Avant e-tron. Ici aussi, le concept de moteur électrique séduit. La chaîne cinématique d’un moteur à combustion disparaît. Il s’agit de plusieurs centaines de kilogrammes de masse qui sont montés de manière élastique et qui peuvent se balancer en cas d’irrégularités de la chaussée. Cet effet ne se produit pas avec le moteur électrique de l’Audi S6 Avant e-tron et le confort de conduite s’en trouve amélioré. 

En définitive, l’Audi S6 Avant e-tron est bien équilibrée. La structure de la carrosserie est toujours bien maîtrisée, même sur les mauvais revêtements de chaussée, tandis que le véhicule conserve une bonne tenue de route, sans effet de rebond. Et même la récupération d’énergie de l’Audi S6 Avant e-tron apporte des avantages en termes de dynamique de conduite, car la récupération a toujours lieu en premier sur l’essieu arrière, quel que soit le mode de conduite. 

Lorsque la récupération d’énergie automatique est activée, si le conducteur ou la conductrice passe du mode «balanced» ou «comfort» au mode «dynamic» dans l’Audi drive select, le niveau de récupération d’énergie 1 s’active automatiquement. Dans ce paramètre de conduite dynamique, la récupération est réglée de manière à ce que la personne au volant soit soutenue au maximum. Lorsque vous relâchez l’accélérateur, un changement de charge défini se produit, ce qui aide l’Audi S6 Avant e-tron à s’engager dans le virage. Dans le même temps, le véhicule est stabilisé par la récupération sur l’essieu arrière, car une force longitudinale tire pratiquement vers l’arrière. Cela contribue également à la légèreté et à l’agilité du comportement de conduite.

 

Frontansicht des Audi S6 Avant e-tron. Das Fahrzeug hat eingeschaltete Scheinwerfer und befindet sich in dynamischer Kurvenfahrt auf der asphaltierten Teststrecke der Audi driving experience.

Oswin Röder définit ainsi la direction précise de l’Audi S6 Avant e-tron selon l’ADN d’Audi: «En tant que conducteur, je souhaite atteindre l’angle de braquage souhaité avec une faible rotation du volant dès le premier essai, et c’est dans cet angle que la voiture doit traverser précisément la courbe au centimètre près, sans nécessiter de corrections».

Seitenansicht Audi S6 Avant e-tron.

Électrique, avant-gardiste, numérique

La nouvelle Audi S6 Avant e-tron ne séduit pas seulement par son excellente traction et sa stabilité due à la transmission quattro électrique. Son accélération est également impressionnante, tout comme son autonomie élevée et sa rapidité de recharge. Le langage stylistique perfectionné dégage une sportivité souveraine avec des proportions athlétiques. Et à l’intérieur, l’Audi S6 Avant e-tron dispose d’un nouvel habitacle numérique. 

Consommation de carburant et émissions selon le WLTP


  • Motorisation: e-tron 
  • Mixte: 17.4 kWh/100 km
  • Émissions de CO2: 0 g/km
  • Catégorie de rendement énergétique*: B
  • Émissions de CO2 provenant de la mise à disposition d’énergie: 19 g/km
  • Équivalence essence: 1.91 l/100km


Les valeurs de consommation de carburant et des émissions de CO2 varient en fonction de l’équipement choisi. Catégorie de rendement énergétique la plus basse possible: L'étiquette-énergie renseigne sur la consommation de carburant en litres/100 km, les émissions de CO2 en g/km et l'efficacité énergétique. Elle doit contribuer à la réduction visée de la consommation moyenne de carburant des voitures de tourisme neuves. Catégorie de rendement énergétique selon la nouvelle méthode de calcul conformément à l’annexe 4.1 de l’OEEE et valable dès le 1er janvier 2023. Vous trouverez des informations sur l’étiquette-énergie pour les voitures de tourisme sur le site de l’Office fédéral de l’énergie OFEN.