Oswin Röder s’enthousiasme: «Le pack voiture électrique nous donne plus de possibilités d’harmoniser la dynamique et le confort de conduite». Avec ses ingénieurs/-es, le chef d’équipe Performances du train de roulement chez Audi apprend à des véhicules tels que l’Audi S6 Avant e-tron à incarner les valeurs typiques de l’ADN d’Audi en matière de comportement de conduite: équilibre, solidité et précision, fluidité et maîtrise.
Ce comportement de conduite se ressent dans chaque Audi, qu’elle soit équipée d’un moteur électrique ou à combustion, qu’elle soit compacte ou de catégorie supérieure. Après tout, on doit toujours être capable d’identifier, de ressentir et de faire l’expérience d’une Audi instantanément. Le centre de gravité bas de la S6 Avant e-tron en facilite la maniabilité. L’objectif est toujours de «faire coïncider le train de roulement et la direction de manière à ce que le véhicule réagisse directement aux commandes, de manière fluide et avec une certaine légèreté», explique Oswin Röder.
Un grand avantage pour les ingénieurs/-es d’Audi avec la transmission quattro électrique de l’Audi S6 Avant e-tron est que la répartition du couple d’entraînement entre les essieux avant et arrière est très flexible. Contrairement aux véhicules équipés d’un moteur à combustion interne, c’est-à-dire d’une seule source d’entraînement, un moteur électrique sur chaque essieu permet de définir librement la puissance mobilisée sur l’essieu avant ou l’essieu arrière. Les deux moteurs électriques de la transmission intégrale quattro de l’Audi S6 Avant e-tron sont équipés d’une certaine puissance supplémentaire qui leur permet de déplacer le couple vers l’avant ou vers l’arrière de manière variable dans la répartition intégrale, même à pleine charge. Cela a un effet très positif sur le comportement de conduite.
Sur l’Audi S6 Avant e-tron, la répartition longitudinale est en outre reliée à la répartition transversale sous forme de vectoring du couple de freinage. Deux régulateurs travaillent en étroite collaboration afin de permettre à l’Audi S6 Avant e-tron de manœuvrer avec délicatesse au moyen de l’impulsion de direction, même lorsque la charge est élevée.