Confectionnée sur mesure pour chaque modèle, Audi propose la transmission quattro dans différentes versions. Chez les séries compactes dotées d’un moteur transversal, un embrayage à lamelles à commande hydraulique et à réglage électronique est monté sur l’essieu arrière. Dans la voiture de sport R8 dotée d’un moteur central, l’embrayage à lamelles est fixé sur l’essieu avant. Ces systèmes actifs répartissent les forces de manière variable en fonction de la situation de conduite sur les deux essieux. Quant au différentiel central autobloquant qu’Audi privilégie dans de nombreux modèles à moteur longitudinal, il s’agit d’un train planétaire purement mécanique. Normalement, il envoie les couples d’entraînement selon un rapport de 40 : 60 aux essieux avant et arrière. Pour quelques motorisations haut de gamme, le différentiel sport est disponible au choix sur l’essieu arrière. Il peut répartir activement les couples via deux niveaux superposés avec les embrayages à lamelles électrohydrauliques entre les essieux. Dans les cas extrêmes, presque tout le couple parvient sur une roue. Le système pousse le véhicule dans le virage afin d’éliminer d’emblée le sous-virage.

Qui connaît Audi, connaît quattro.
Et qui a roulé une fois avec quattro, ne souhaite plus rien conduire d’autre. Pourquoi? Car cet entraînement applique de manière convaincante la force du moteur sur la route. La technologie de pointe quattro offre du dynamisme et de la sécurité tout en procurant un plaisir de conduire exclusif et unique en son genre. Grâce à la transmission quattro, une Audi poursuit sa route aisément et en toute sécurité là où les véhicules à deux roues motrices atteignent leurs limites, que ce soit sur revêtements glissants ou hors des sentiers battus.
Plus de 40 ans d’Audi quattro.
Audi promeut la technologie quattro depuis 40 ans. Avec plus de huit millions de modèles dotés de la technologie quattro produits, Audi est le constructeur haut de gamme de véhicules dotés de la transmission intégrale permanente le plus performant du monde. Rejoindre peut-être bientôt la lune avec l’Audi lunar quattro. Avec la technologie quattro, Audi a posé un nouveau jalon dans l’histoire automobile: aucun autre constructeur ne pouvait offrir en 1980 une transmission intégrale légère et rapide pour de grandes séries.
Étapes importantes
Le bilan de la réussite
- Depuis 1980, quelque 10,5 millions de voitures à transmission quattro ont été produites
- Bilan 2019: 804 224 modèles quattro produits dans le monde, dont 258 765 en Allemagne
- La technologie quattro est bien entendu réservée à tous les modèles Audi puissants
Les technologies quattro mécaniques
- Un vaste éventail de technologies spécialisées: transmission intégrale permanente quattro, quattro avec technologie ultra pour les modèles à moteur implanté longitudinalement à l’avant, sans oublier le différentiel sport dont sont équipés de nombreux modèles haut de gamme
- quattro avec embrayage à lamelles pour les modèles avec moteur transversal et la voiture de sport R8
La transmission intégrale électrique
- Audi e-tron, e-tron Sportback, Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback avec deux moteurs électriques indépendants
- Audi e-tron S et e-tron S Sportback avec trois transmissions électriques, dont deux moteurs électriques sur l’essieu arrière, et vectorisation du couple électrique
- Les modèles Audi RS e-tron GT et e-tron GT disposent chacun d’un moteur synchrone sollicité en permanence (PSM) sur l’essieu avant et arrière, du Torque Vectoring et d’une boîte à deux vitesses sur l’essieu arrière
Les jalons technologiques
- Années 1980 à 1999: quattro originelle de 1980 et Sport quattro (1984) avec différentiel central à blocage manuel, 1986 différentiel Torsen, 1999 TT et A3 à transmission quattro
- Années 2000 à 2020: 2005 différentiel central avec répartition de base dynamique asymétrique, 2007 Audi R8 avec viscocoupleur, 2008 différentiel sport, 2016 quattro avec technologie ultra
quattro dans le sport automobile
- Années 1980: de 1982 à 1984 quatre titres au championnat du monde des rallyes, de 1985 à 1987 trois victoires à la course de montagne du Pikes Peak, puis grandes réussites aux États-Unis aux Trans-Am Series et à l’IMSA GTO
- Années 1990: 1990 et 1991 championnats des pilotes au championnat DTM, 1996 sept titres dans la catégorie des Super Touring Car en une seule saison
- Années 2010: trois victoires aux 24 Heures du Mans et quatre titres WEC avec l’Audi R18 e-tron quattro