Choix de la langue

Veuillez sélectionner la langue souhaitée.

quattro

Remonter la «Mausefalle» à bord du prototype technique Audi e-tron

Comme en 1986, la marque aux quatre anneaux fait de nouveau remonter le tremplin de saut à ski à l’un de ses véhicules: c’est cette fois-ci le prototype technique Audi e-tron. Un SUV qui affronte une pente de 85 pour cent!

Qui connaît Audi, connaît quattro.

Et qui a roulé une fois avec quattro, ne souhaite plus rien conduire d’autre. Pourquoi? Car cet entraînement applique de manière convaincante la force du moteur sur la route. La technologie de pointe quattro offre du dynamisme et de la sécurité tout en procurant un plaisir de conduire exclusif et unique en son genre. Grâce à la transmission quattro, une Audi poursuit sa route aisément et en toute sécurité là où les véhicules à deux roues motrices atteignent leurs limites, que ce soit sur revêtements glissants ou hors des sentiers battus.

quattro
quattro-Antrieb

Confectionnée sur mesure pour chaque modèle, Audi propose la transmission quattro dans différentes versions. Chez les séries compactes dotées d’un moteur transversal, un embrayage à lamelles à commande hydraulique et à réglage électronique est monté sur l’essieu arrière. Dans la voiture de sport R8 dotée d’un moteur central, l’embrayage à lamelles est fixé sur l’essieu avant. Ces systèmes actifs répartissent les forces de manière variable en fonction de la situation de conduite sur les deux essieux. Quant au différentiel central autobloquant qu’Audi privilégie dans de nombreux modèles à moteur longitudinal, il s’agit d’un train planétaire purement mécanique. Normalement, il envoie les couples d’entraînement selon un rapport de 40 : 60 aux essieux avant et arrière. Pour quelques motorisations haut de gamme, le différentiel sport est disponible au choix sur l’essieu arrière. Il peut répartir activement les couples via deux niveaux superposés avec les embrayages à lamelles électrohydrauliques entre les essieux. Dans les cas extrêmes, presque tout le couple parvient sur une roue. Le système pousse le véhicule dans le virage afin d’éliminer d’emblée le sous-virage.

Tout télécharger
00:00 | 00:00
  • Quattro

quattro-Antrieb

Audi promeut la technologie quattro depuis 35 ans. Avec plus de huit millions de modèles dotés de la technologie quattro produits, Audi est le constructeur haut de gamme de véhicules dotés de la transmission intégrale permanente le plus performant du monde. Rejoindre peut-être bientôt la lune avec l’Audi lunar quattro. Avec la technologie quattro, Audi a posé un nouveau jalon dans l’histoire automobile: aucun autre constructeur ne pouvait offrir en 1980 une transmission intégrale légère et rapide pour de grandes séries.

quattro-Antrieb

Cette technologie fit ses débuts en 1980 au Salon de l’auto de Genève dans le quattro d’origine. En 1986, Audi remplaça le différentiel central à blocage manuel de la première génération par le différentiel Torsen qui pouvait répartir les couples d’entraînement de manière variable. Le train planétaire avec répartition de base dynamique asymétrique des forces suivit en 2005. Audi continue de développer les différentiels centraux autobloquants jusqu’à ce jour, lesquels font office de référence en termes de traction et de dynamique de conduite pour un poids particulièrement faible.

Tout télécharger
00:00 | 00:00
  • Consommation de carburant (mixte)*: 9.1–6.4 l/100 km | Émissions de CO₂: 204–169g/km

  • Consommation de carburant (mixte)*: 9.1–6.4 l/100 km | Émissions de CO₂: 204–169g/km

  • Consommation de carburant (mixte)*: 9.1–6.4 l/100 km | Émissions de CO₂: 204–169g/km

  • Consommation de carburant (mixte)*: 9.1–6.4 l/100 km | Émissions de CO₂: 204–169g/km

  • Consommation de carburant (mixte)*: 9.1–6.4 l/100 km | Émissions de CO₂: 204–169g/km

La transmission intégrale quattro est un pilier d’Audi. La marque consolide ce pilier aujourd’hui, avec de nouveaux modèles et de nouvelles technologies. La technologie quattro intégrée dans la chaîne cinématique électrifiée représente un concept inédit pour la mobilité du futur.



La technologie quattro a également permis à Audi de remporter de nombreuses victoires en sport automobile. Son bilan jusqu’ici: quatre titres au championnat du monde de rallye, six victoires à la célèbre course de montagne du Pikes Peak (USA), un titre à la Trans-Am Series, deux titres de DTM, onze championnats nationaux des Super Touring Car et une coupe du monde des voitures de tourisme. La dernière victoire de la technologie quattro: Mattias Ekström et son équipe privée de rallycross EKS ont obtenu avec l’Audi S1 EKS RX quattro les titres de «Champions du monde des pilotes» et de «Champions du monde par équipe» au championnat du monde de rallycross FIA fin novembre.

  • 1920x1080_AU090287_medium.jpg
    Histoire du sport automobile

    Audi se positionne en tant que constructeur le plus sportif du segment haut de gamme et avance pour cela les meilleurs arguments: le sport automobile. Sportivité, technique de pointe et design émotionnel sont les composants de base du succès de la marque Audi. Les gènes issus du sport automobile.

    En savoir plus