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Audi quattro

Qui connaît Audi, connaît quattro.

Et qui a roulé une fois avec quattro, ne souhaite plus rien conduire d’autre. Pourquoi? Car cet entraînement applique de manière convaincante la force du moteur sur la route. La technologie de pointe quattro offre du dynamisme et de la sécurité tout en procurant un plaisir de conduire exclusif et unique en son genre. Grâce à la transmission quattro, une Audi poursuit sa route aisément et en toute sécurité là où les véhicules à deux roues motrices atteignent leurs limites, que ce soit sur revêtements glissants ou hors des sentiers battus.

Audi quattro
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Confectionnée sur mesure pour chaque modèle, Audi propose la transmission quattro dans différentes versions. Chez les séries compactes dotées d’un moteur transversal, un embrayage à lamelles à commande hydraulique et à réglage électronique est monté sur l’essieu arrière. Dans la voiture de sport R8 dotée d’un moteur central, l’embrayage à lamelles est fixé sur l’essieu avant. Ces systèmes actifs répartissent les forces de manière variable en fonction de la situation de conduite sur les deux essieux. Quant au différentiel central autobloquant qu’Audi privilégie dans de nombreux modèles à moteur longitudinal, il s’agit d’un train planétaire purement mécanique. Normalement, il envoie les couples d’entraînement selon un rapport de 40 : 60 aux essieux avant et arrière. Pour quelques motorisations haut de gamme, le différentiel sport est disponible au choix sur l’essieu arrière. Il peut répartir activement les couples via deux niveaux superposés avec les embrayages à lamelles électrohydrauliques entre les essieux. Dans les cas extrêmes, presque tout le couple parvient sur une roue. Le système pousse le véhicule dans le virage afin d’éliminer d’emblée le sous-virage.

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Plus de 40 ans d’Audi quattro.

Audi promeut la technologie quattro depuis 40 ans. Avec plus de huit millions de modèles dotés de la technologie quattro produits, Audi est le constructeur haut de gamme de véhicules dotés de la transmission intégrale permanente le plus performant du monde. Rejoindre peut-être bientôt la lune avec l’Audi lunar quattro. Avec la technologie quattro, Audi a posé un nouveau jalon dans l’histoire automobile: aucun autre constructeur ne pouvait offrir en 1980 une transmission intégrale légère et rapide pour de grandes séries.

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«Vorsprung durch Technik»:

Bien que ce slogan soit utilisé par Audi depuis 1971, il ne prend toute sa force qu’avec l’Audi quattro en 1980. «quattro» était synonyme de quatre roues motrices. Le slogan «Vorsprung durch Technik» ne voit le jour qu’au début des années 1980. Avant le lancement de l’Audi 100 (Génération C3) aux lignes aérodynamiques, c’est l’Audi quattro qui bouleverse le paysage automobile. L’Audi quattro est présentée au public en mars 1980 au Salon de l’automobile de Genève. Elle est accueillie par la presse spécialisée du monde entier avec une avalanche de superlatifs.

Audi quattro

Prototype de l’Audi quattro

Le développement de la quattro est l’œuvre d’une poignée d’ingénieurs d’Audi. Lors d’essais de nouveaux modèles Audi pendant l’hiver 1977, le directeur des essais chez Audi, Jörg Bensinger, constate que le véhicule d’assistance qu’il conduit (un tout-terrain VW Iltis à transmission intégrale de 75 ch) est de loin le plus rapide en conditions hivernales. À son retour, il raconte son expérience à Ferdinand Piëch, alors responsable du service de développement chez Audi. Il réussit à le convaincre, ainsi qu’un petit groupe de collaborateurs, de produire un prototype avec moteur turbo à cinq cylindres et transmission intégrale sur la base de l’Audi 80. En 1978, ce prototype est prêt pour sa présentation au conseil d’administration de VW. Cette présentation a lieu lors d’un test en Autriche, pendant lequel plusieurs véhicules équipés de pneus d’hiver et de chaînes à neige sont testés sur une pente enneigée et raide. Le prototype quattro maîtrise l’inclinaison sans problème et avec des pneus d’été. Au cours de l’été 1978, une autre démonstration a lieu, au cours de laquelle le prototype quattro doit gravir un pré escarpé et détrempé. De tous les véhicules en compétition, seul le prototype quattro s’acquitte de cette tâche. Peu de temps après, le conseil d’administration de VW donne son feu vert pour la construction.

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La Suisse, le pays de la quattro

La quattro est naturellement la voiture pour la Suisse et suscite l’engouement de tout le pays. La Suisse devient rapidement le «pays de la quattro», ce qu’un autre événement vient corroborer: en 1984, AMAG organise un événement à Davos avec le champion du monde de rallye Hannu Mikkola et l’Audi quattro. Au même moment, la police des Grisons doit aller chercher des personnes bloquées par la neige dans le col de la Flüela. Or, il est impossible de franchir le col avec la voiture de police de l’époque. Accompagné d’un policier, Mikkola atteint le col à bord du véhicule quattro sans difficulté et avec des pneus d’été. Selon la légende, cet événement est tellement marquant que la réglementation sur le port de chaînes est dès lors assouplie, si bien que les véhicules à transmission intégrale ne sont plus contraints d’en être équipés. Audi introduit très rapidement la technologie quattro dans toutes les séries et réalise une Vorsprung durch Technik (avancée par la technologie) qui fait de la marque le numéro un dans le segment des véhicules haut de gamme. Ses concurrents la suivent des années plus tard avec l’avènement des SUV.

Audi quattro

quattro hier et aujourd’hui

Au fil des années, Audi confirme son crédo «Vorsprung durch Technik» grâce à de nouvelles prouesses techniques. Audi est ainsi le premier constructeur en série qui, avec l’Audi A8, commercialise le premier modèle à carrosserie en aluminium et inverse la spirale du poids. Avec sa transmission intégrale, l’A8 est plus légère que ses rivales à traction arrière. Audi est le premier constructeur à remporter les 24 Heures du Mans avec une voiture de course diesel TDI, puis avec une voiture de course hybride. Et aujourd’hui, Audi définit encore de nouvelles normes technologiques avec la transmission quattro entièrement électrique.

En savoir plus
Étapes importantes
Le bilan de la réussite
  • Depuis 1980, quelque 10,5 millions de voitures à transmission quattro ont été produites
  • Bilan 2019: 804 224 modèles quattro produits dans le monde, dont 258 765 en Allemagne
  • La technologie quattro est bien entendu réservée à tous les modèles Audi puissants
Les technologies quattro mécaniques
  • Un vaste éventail de technologies spécialisées: transmission intégrale permanente quattro, quattro avec technologie ultra pour les modèles à moteur implanté longitudinalement à l’avant, sans oublier le différentiel sport dont sont équipés de nombreux modèles haut de gamme
  • quattro avec embrayage à lamelles pour les modèles avec moteur transversal et la voiture de sport R8
La transmission intégrale électrique
  • Audi e-tron, e-tron Sportback, Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback avec deux moteurs électriques indépendants
  • Audi e-tron S et e-tron S Sportback avec trois transmissions électriques, dont deux moteurs électriques sur l’essieu arrière, et vectorisation du couple électrique
  • Les modèles Audi RS e-tron GT et e-tron GT disposent chacun d’un moteur synchrone sollicité en permanence (PSM) sur l’essieu avant et arrière, du Torque Vectoring et d’une boîte à deux vitesses sur l’essieu arrière
Les jalons technologiques
  • Années 1980 à 1999: quattro originelle de 1980 et Sport quattro (1984) avec différentiel central à blocage manuel, 1986 différentiel Torsen, 1999 TT et A3 à transmission quattro
  • Années 2000 à 2020: 2005 différentiel central avec répartition de base dynamique asymétrique, 2007 Audi R8 avec viscocoupleur, 2008 différentiel sport, 2016 quattro avec technologie ultra
quattro dans le sport automobile
  • Années 1980: de 1982 à 1984 quatre titres au championnat du monde des rallyes, de 1985 à 1987 trois victoires à la course de montagne du Pikes Peak, puis grandes réussites aux États-Unis aux Trans-Am Series et à l’IMSA GTO
  • Années 1990: 1990 et 1991 championnats des pilotes au championnat DTM, 1996 sept titres dans la catégorie des Super Touring Car en une seule saison
  • Années 2010: trois victoires aux 24 Heures du Mans et quatre titres WEC avec l’Audi R18 e-tron quattro
Audi: tradition et modernité ne font qu’un
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