quattro is always in season

Audi e-tron GT quattro

Plus de 40 ans d’Audi quattro.

Et qui a roulé une fois avec quattro, ne souhaite plus rien conduire d’autre. Pourquoi? Car cet entraînement applique de manière convaincante la force du moteur sur la route. La technologie de pointe quattro offre du dynamisme et de la sécurité tout en procurant un plaisir de conduire exclusif et unique en son genre. 

Audi promeut la technologie quattro depuis 40 ans. Avec plus de huit millions de modèles dotés de la technologie quattro produits, Audi est le constructeur haut de gamme de véhicules dotés de la transmission intégrale permanente le plus performant du monde. Rejoindre peut-être bientôt la lune avec l’Audi lunar quattro. Avec la technologie quattro, Audi a posé un nouveau jalon dans l’histoire automobile: aucun autre constructeur ne pouvait offrir en 1980 une transmission intégrale légère et rapide pour de grandes séries.

Audi SQ6 e-tron Winter

Les avantages de quattro:

  • Traction optimale: que ce soit sur la neige, la pluie, la glace ou une piste de gravier meuble – avec quattro, vous roulez toujours sereinement et en toute sécurité.
  • Dynamisme amélioré: la transmission quattro assure une répartition optimale de la force sur les quatre roues et offre ainsi un comportement de conduite agile et précis, en particulier dans les virages.
  • Sécurité accrue: la traction supérieure diminue le risque de patinage des roues et assure un maintien de la trajectoire et une stabilité au freinage améliorés.
  • Accélération dynamique: la répartition de la force sur les quatre roues contribue à empêcher les roues de patiner et ainsi à assurer une accélération rapide et sûre en départ arrêté.

 

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La Suisse, le pays de la quattro

En 1984, AMAG organise un événement à Davos avec le champion du monde de rallye Hannu Mikola et l’Audi quattro. Au même moment, la police des Grisons doit aller chercher des personnes bloquées par la neige sur le col de la Flüela. Il n’était pas possible de franchir le col avec la voiture de police de l’époque. Mikola a sauté à bord de la quattro avec un policier, avec des pneus d’été. La légende raconte que cet événement a laissé une telle impression que la réglementation sur les chaînes a été assouplie à partir de ce moment, de sorte qu’il n’est plus nécessaire d’en être équipé sur les véhicules à transmission intégrale, même si le port de chaînes est obligatoire. 

Avec sa topographie unique et le besoin de véhicules adaptés à la traction intégrale, la Suisse est rapidement devenue le «pays de la quattro».

Audi introduisit rapidement la légendaire technologie de traction intégrale dans toutes les séries, offrant ainsi à tous les clients une «Vorsprung durch Technik» unique. En tant que partie intégrante de l’ADN de la marque, l’intégration de quattro permit en outre à la marque de devenir rapidement le numéro 1 du segment des véhicules haut de gamme à traction intégrale. Ses concurrents ne suivirent que de nombreuses années plus tard.

Audi quattro Rallyie

«Vorsprung durch Technik»:

Bien que ce slogan soit utilisé par Audi depuis 1971, il ne prend toute sa force qu’avec l’Audi quattro en 1980. «quattro» était synonyme de quatre roues motrices. Le slogan «Vorsprung durch Technik» ne voit le jour qu’au début des années 1980. Avant le lancement de l’Audi 100 (Génération C3) aux lignes aérodynamiques, c’est l’Audi quattro qui bouleverse le paysage automobile. L’Audi quattro est présentée au public en mars 1980 au Salon de l’automobile de Genève. Elle est accueillie par la presse spécialisée du monde entier avec une avalanche de superlatifs.

Étapes importantes

Le bilan de la réussite

  • Depuis 1980, quelque 10,5 millions de voitures à transmission quattro ont été produites
  • Bilan 2019: 804 224 modèles quattro produits dans le monde, dont 258 765 en Allemagne
  • La technologie quattro est bien entendu réservée à tous les modèles Audi puissants

Les technologies quattro mécaniques

  • Un vaste éventail de technologies spécialisées: transmission intégrale permanente quattro, quattro avec technologie ultra pour les modèles à moteur implanté longitudinalement à l’avant, sans oublier le différentiel sport dont sont équipés de nombreux modèles haut de gamme
  • quattro avec embrayage à lamelles pour les modèles avec moteur transversal et la voiture de sport R8

La transmission intégrale électrique

  • Audi e-tron, e-tron Sportback, Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback avec deux moteurs électriques indépendants
  • Audi e-tron S et e-tron S Sportback avec trois transmissions électriques, dont deux moteurs électriques sur l’essieu arrière, et vectorisation du couple électrique
  • Les modèles Audi RS e-tron GT et e-tron GT disposent chacun d’un moteur synchrone sollicité en permanence (PSM) sur l’essieu avant et arrière, du Torque Vectoring et d’une boîte à deux vitesses sur l’essieu arrière

Les jalons technologiques

  • Années 1980 à 1999: quattro originelle de 1980 et Sport quattro (1984) avec différentiel central à blocage manuel, 1986 différentiel Torsen, 1999 TT et A3 à transmission quattro
  • Années 2000 à 2020: 2005 différentiel central avec répartition de base dynamique asymétrique, 2007 Audi R8 avec viscocoupleur, 2008 différentiel sport, 2016 quattro avec technologie ultra

quattro dans le sport automobile

  • Années 1980: de 1982 à 1984 quatre titres au championnat du monde des rallyes, de 1985 à 1987 trois victoires à la course de montagne du Pikes Peak, puis grandes réussites aux États-Unis aux Trans-Am Series et à l’IMSA GTO
  • Années 1990: 1990 et 1991 championnats des pilotes au championnat DTM, 1996 sept titres dans la catégorie des Super Touring Car en une seule saison
  • Années 2010: trois victoires aux 24 Heures du Mans et quatre titres WEC avec l’Audi R18 e-tron quattro

Prototype de l’Audi quattro

Prototype de l’Audi quattro

Le développement de la quattro est l’œuvre d’une poignée d’ingénieurs d’Audi. Lors d’essais de nouveaux modèles Audi pendant l’hiver 1977, le directeur des essais chez Audi, Jörg Bensinger, constate que le véhicule d’assistance qu’il conduit (un tout-terrain VW Iltis à transmission intégrale de 75 ch) est de loin le plus rapide en conditions hivernales. À son retour, il raconte son expérience à Ferdinand Piëch, alors responsable du service de développement chez Audi. Il réussit à le convaincre, ainsi qu’un petit groupe de collaborateurs, de produire un prototype avec moteur turbo à cinq cylindres et transmission intégrale sur la base de l’Audi 80. En 1978, ce prototype est prêt pour sa présentation au conseil d’administration de VW. Cette présentation a lieu lors d’un test en Autriche, pendant lequel plusieurs véhicules équipés de pneus d’hiver et de chaînes à neige sont testés sur une pente enneigée et raide. Le prototype quattro maîtrise l’inclinaison sans problème et avec des pneus d’été. Au cours de l’été 1978, une autre démonstration a lieu, au cours de laquelle le prototype quattro doit gravir un pré escarpé et détrempé. De tous les véhicules en compétition, seul le prototype quattro s’acquitte de cette tâche. Peu de temps après, le conseil d’administration de VW donne son feu vert pour la construction.

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