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Audi Service pour voitures électriques.

Soin et entretien de votre voiture électrique

Soin et entretien de votre voiture électrique.

Sur une voiture électrique, le soin et l’entretien sont différents de la pratique qui prévaut pour un moteur à combustion classique: pas d’échappement, pas de bougies, pas d’huile moteur. Cela représente un gain de temps, mais aussi d’argent. Toutefois, un intervalle de service régulier est important pour votre Audi e-tron.

Frais d’entretien moins élevés de 35% avec une voiture électrique

Frais d’entretien moins élevés de 35% avec une voiture électrique.

Même si les voitures électriques ont des exigences en matière de révision régulière différentes de celles des voitures équipées d’un moteur à combustion classique, les frais de réparation et d’entretien sont environ 35% moins élevés que sur un véhicule comparable doté d’un moteur à combustion, comme l’a déterminé l’Institut für Automobilwirtschaft (IFA), basé en Allemagne.

Quand la révision doit-elle avoir lieu

Quand la révision doit-elle avoir lieu?

Intervalle de révision: après 30 000 km ou deux ans¹

L’affichage d’intervalles de service de votre Audi e-tron vous rappelle cette échéance.


¹ Selon ce qui se produit en premier.

Questions fréquentes sur le service

Pourquoi les voitures électriques ont-elles besoin de moins d’entretien?

De nombreuses pièces des moteurs utilisés jusqu’ici sont tout simplement inutiles sur des voitures électriques, car le système de propulsion est différent. Il s’agit de composants du moteur tels que le filtre à carburant, le filtre à air et le filtre à huile, les bougies ou le système de refroidissement du moteur, mais aussi de pièces d’usure telles que l’embrayage ou le système d’échappement. Comme les voitures électriques sont équipées de moteurs synchrones à courant alternatif dépourvus de pièces frottant les unes contre les autres, les moteurs n’ont pratiquement besoin d’aucun entretien. Par ailleurs, les voitures électriques sont dépourvues de boîte de vitesse. En résumé: moins de composants, c’est aussi moins de frais d’entretien.

Quelles pièces d’une voiture électrique faut-il faire contrôler régulièrement?

Les freins, par exemple, font partie des composants qui doivent, comme jusqu’ici, être entretenus régulièrement. Ils doivent être remplacés moins souvent, car un véhicule électrique sollicite moins le système de freinage. Cela est dû entre autres à la récupération. C’est-à-dire que l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique et récupérée lors du ralentissement de la voiture. La récupération fait également office de frein moteur, si bien que le système de freinage est moins sollicité et s’use moins vite qu’avec un moteur à combustion. La climatisation, la direction, les roues et les pneus doivent toutefois être aussi contrôlés. Enfin, la révision doit avoir lieu à des intervalles similaires à ceux qui prévalent pour une voiture dotée d’un moteur à combustion.

Certaines pièces caractéristiques du moteur à combustion ne sont plus utilisées, mais des composants spécifiques aux voitures électriques viennent s’ajouter à la liste d’entretien. Par exemple la batterie, laquelle fait l’objet d’un contrôle visuel: lors du service périodique de votre Audi e-tron, la prise de recharge et les connexions par câbles ainsi que l’état de la batterie sont examinés à la loupe dans le cadre de l’entretien général.

Comment réduire au maximum l’usure d’une voiture électrique?

Les voitures électriques sont pour la plupart équipées de batteries lithium-ion. Si vous souhaitez prendre particulièrement soin de votre batterie, ne laissez pas votre voiture longtemps avec un niveau de charge inférieur à 20%. Comme pour les smartphones, qui fonctionnent aussi avec des batteries lithium-ion, la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique dépend aussi de la manière dont on la recharge. Il est donc préférable de recharger sa voiture sur une prise domestique délivrant du courant alternatif plutôt qu’à une station de recharge rapide avec du courant continu. La batterie est la pièce de rechange la plus onéreuse de la voiture et il est par conséquent conseillé de la ménager.

Les propriétaires de voitures électriques devraient également prendre soin d’une autre pièce d’usure, à savoir les pneus. Au démarrage, une voiture électrique peut développer un couple bien plus élevé que de nombreuses autres voitures. Le profil des pneus s’use très vite si ce couple élevé est déployé régulièrement. Des démarrages modérés sont donc recommandés. Il convient aussi de tenir compte des caractéristiques particulières des voitures électriques lors de l’achat et de l’entretien des pneus.

Quand dois-je prendre un rendez-vous pour le service?

Une question fréquemment posée pour les véhicules électriques. Pour tous les modèles Audi e-tron, le service doit avoir lieu après 30 000 km ou au plus tard après 24 mois, selon ce qui se produit en premier. L’affichage d’intervalles de service de votre Audi e-tron vous rappelle cette échéance.

Puis-je aussi consulter la date de service moi-même dans mon véhicule?

Oui, l’affichage d’intervalles de service vous fournit cette information. Vous trouvez celui-ci sur l’écran de votre combiné d’instruments et dans le système d’info-divertissement.

Que faut-il prendre en compte lors du choix de l’atelier?

Les véhicules électriques peuvent en principe être amenés dans n’importe quel atelier qui effectue des révisions selon les prescriptions du constructeur. Mais seules les entreprises disposant de collaborateurs qualifiés et les ateliers équipés en conséquence peuvent effectuer des travaux sur des systèmes haute tension. Avant de commencer les travaux sur le véhicule, le mécanicien doit s’assurer que le système haute tension a été mis hors tension pour pouvoir réaliser les travaux sans difficulté. La règle de base suivante s’applique: choisir un atelier de la marque Audi pour l’entretien permet de garantir que tous les critères nécessaires seront remplis.

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