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Beaucoup d’air au service de la qualité.

Au centre de soufflerie d’Audi, l’accent est mis sur l’aérodynamique. Les accessoires d’origine Audi en profitent au même titre que de nombreux athlètes de haut niveau.

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Pour tester au mieux ses limites et ses qualités, il ne faut pas avoir peur de marcher à contre-courant. Audi a fait de cette exigence un principe de son centre de soufflerie d’Ingolstadt. Malgré ses 47 mètres de canalisation, c’est là que se trouve la soufflerie automobile la plus silencieuse, mais aussi la plus puissance au monde. Il s’agit d’une technologie également impressionnante sur le plan visuel: le rotor de la soufflante mesure, à lui seul, près de 5 mètres de diamètre. La soufflante est entraînée par un moteur électrique monté dans la cabine. Après accélération, l’air est projeté dans une canalisation à quatre coins de renvoi, évitant les turbulences et bruits gênants. Avant l’entrée dans la zone de mesure, l’écoulement passe par trois crépines et une buse. Presque sans turbulence, régulier et aligné, l’air est alors accéléré à 300 km/h, permettant ainsi même de calculer les caractéristiques de puissance d’une Audi R8. Le moindre détail peut avoir des conséquences impressionnantes sur l’expérience de conduite, ainsi chaque centième du coefficient de traînée Cx correspond à un gramme d’émission CO₂ par kilomètre. L’échelle utilisée n’est donc jamais suffisamment petite.

En matière d’esprit de compétition, les accessoires d’origine Audi ne sont pas en reste. Ainsi, les composants tels que le boîtier des rétroviseurs extérieurs, le becquet arrière ou les jupes latérales ont par exemple tous été développés dans une optique d’aérodynamique. La stabilité et la résistance des produits sont, par ailleurs, testées sous diverses conditions climatiques. Ce n’est pas la chasse aux secondes qui motive les ingénieurs de la soufflerie d’Audi, mais leur désir d’affiner au maximum chaque détail de nos produits.

Un lieu d’une telle précision de mesure n’est pas uniquement intéressant pour les constructeurs automobiles. Les athlètes de haut niveau sont également attirés par la grande diversité de tests réalisable dans la soufflerie. C’est ainsi que l’équipe de voile allemande a utilisé la soufflerie d’Audi lors de sa préparation aux Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro. Les sauteurs à skis de la fédération allemande de ski exploitent également les données collectées dans la soufflerie pour trouver leur parfait équilibre. Et même Ian Thorpe, détenteur de multiples records mondiaux de natation et de nombreuses médailles aux Jeux olympiques, est venu ici pour l’optimisation de son maillot de bain.

Plus haut, plus vite, plus loin – voyez comment Philipp Buhl, membre de l’Audi Sailing Teams Germany, peaufine sa technique dans la soufflerie:

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    Une touche de dynamisme en plus.

    La beauté réside dans les détails. Les pièces extérieures filmées avec une caméra haute vitesse.

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    Pièces en carbone.

    Légère amélioration optique et fonctionnelle avec les éléments en carbone.

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