The next big thing > La mobilité du futur > REDIRECT > Audi Suisse

The next big thing

Le futur de la mobilité s’articule autour de trois éléments fondamentaux. L’un d’eux est l’électromobilité, un domaine qui prend de plus en plus d’importance chez Audi et qui continuera à focaliser notre attention dans les années à venir. Derrière cette approche se cache une vision qui inclut des modèles de série à entraînement 100% électrique. La phase de conception de l’un de ces modèles est déjà terminée. Jens van Eikels, responsable de gamme de modèles au sein de ce microcosme 100% électrique, connaît chaque étape du calendrier. Il dévoile l’état actuel du projet dans notre interview.

front e-tron Sportback

Monsieur van Eikels, l’an prochain, Audi lancera sur le marché un modèle 100% électrique. Que signifie cet événement pour vous?

Jens van Eikels: «Pour moi, ce projet représente ‹the next big thing› à travers laquelle Audi ouvre la voie vers de nouvelles formes d’entraînement et permet aux vertus de l’entreprise telles qu’enthousiasme, Vorsprung durch Technik et qualité premium de franchir un nouveau palier. À l’avenir, e-tron alliera confort et performance de conduite à une forme de mobilité durable. Pour moi, cette ‹next big thing› représente notre capacité à nous projeter dans la mobilité du futur.»

Portrait Jens van Eikels

Moteur à combustion contre moteur électrique – quel est l’atout du moteur électrique?

«Les exigences du client envers un véhicule tout électrique sont fondamentalement identiques – sauf qu’il doit être meilleur. L’entraînement joue ici un rôle particulièrement important. La transmission électrique présente des avantages évidents: couple maximal dès les premiers tours de roue, aucun à-coup dû au changement de rapport, rendement élevé et un silence quasi total. Des sensations qui pourraient sembler inhabituelles au début, mais qui séduisent rapidement. Il convient également de mentionner la récupération d’énergie qui permet de réduire la consommation d’énergie des modèles hybrides ou électriques. Grâce au nouveau servofrein purement électrique, il est possible de contrôler la gestion de l’entraînement des moteurs électriques jusqu’à une décélération de 3 m/s² de telle sorte que la quasi-totalité de l’énergie cinétique est réinjectée dans le système pendant le freinage et peut donc être utilisée à nouveau pour l’accélération. C’est ce que l’on pourrait appeler ‹freinage 2.0›. Pour moi, un élément fascinant, car il permet d’appréhender de manière nettement plus positive chaque feu qui passe au rouge.»

etron Sportback concept
En savoir plus sur le réseau de bornes de recharge de véhicules électriques

Pour conclure, osons un regard vers l’avenir: à quoi ressemblera le secteur de l’électromobilité chez Audi?

«Dans les années à venir, l’entreprise se concentrera non seulement sur la mobilité électrique, mais aussi sur les systèmes d’aide à la conduite, l’apprentissage automatique et la numérisation. Le résultat se reflétera dans les nouveaux modèles de la marque qui s’aligneront tous sur cette approche. Si vous voulez voir à quoi ressemblera l’avenir tout électrique chez Audi, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil àl’Audi e-tron quattro concept et à l’Audi e-tron Sportback concept. La mobilité de demain est et restera un domaine passionnant.»

Audi e-tron quattro
Charged with excitement

En savoir plus sur l'Audi e-tron

Gamme Audi e-tron