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Questions et réponses.

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Questions sur la recharge

Comment améliorer mon autonomie?

1. Conduisez avec clairvoyance et faites attention à votre vitesse.

2. Utilisez le mode drive select «efficiency». Celui-ci est dimensionné pour une conduite particulièrement économe.

3. Faites attention au niveau du véhicule. Réduisez la résistance de l’air en abaissant le niveau du véhicule grâce au mode Audi drive select «sport» ou «efficiency».

4. Faites attention aux consommateurs auxiliaires tels que la climatisation, la radio, les phares, la lunette arrière chauffante. Ceux-ci utilisent également de l’énergie provenant de la batterie.

5. Évitez de conduire avec des pièces complémentaires telles que des galeries de toit lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

6. Utilisez la pression écologique.

7. Utilisez le préconditionnement (programmation de l’heure de départ) lorsque le véhicule est encore branché à la borne de recharge.

8. Utilisez le mode Range (conduite restreinte).

Pourquoi n’est-il possible de recharger qu’à 11 kW à une borne de recharge de 22 kW?

Un chargeur embarqué (OBC) de 11 kW est installé dans le véhicule à l’heure actuelle. Un deuxième OBC sera proposé en guise d’option payante, vraisemblablement au T4/2019. La présence de deux OBC permettra de recharger à 22 kW. En courant continu (CC), l’Audi e-tron peut se charger de série jusqu’à 150 kW.

Quelle garantie AUDI AG accorde-t-elle pour la batterie? Est-il possible de réparer la batterie?

AUDI AG accorde une garantie de 8 ans ou de 160 000 km sur la batterie haute tension de véhicules neufs. La garantie couvre tous les vices de matériaux et de fabrication. Oui, une réparation de la batterie HT est possible si elle est effectuée par du personnel formé (experts en haute tension).

À partir de quand le système de recharge e-tron connect sera-t-il disponible?

L’intégration du système de recharge e-tron connect sera vraisemblablement proposée dès le T4/2019.

À quoi ressemble l’infrastructure de recharge en construction? Pourquoi y a-t-il une différence entre l’application et le système de navigation dans le véhicule?

L’infrastructure de recharge est en construction dans toute l’Europe. Dans l’application myAudi, vous trouverez toujours la carte actuelle des bornes de recharge. Le véhicule reçoit les dernières informations tous les trimestres grâce à une mise à jour en ligne des cartes de navigation. Vous obtiendrez des informations à ce propos dans votre MMI dès que la mise à jour sera disponible. Ce décalage dans le temps engendre potentiellement des différences entre l’application myAudi et le système de navigation du véhicule.

Où trouver des informations sur les bornes de recharge et celles-ci sont-elles actuelles?

Des informations sur les bornes de recharge sont disponibles dans l’application myAudi ou dans MMI dans la rubrique «Navigation» (échelle maximale de 750 m). Les informations sur les bornes de recharge fournies dans l’application myAudi sont mises à jour quotidiennement. Les données disponibles dans MMI sont actualisées tous les trimestres par une mise à jour en ligne des cartes de navigation (vous serez informé à ce propos dans votre MMI dès que la mise à jour sera disponible). Les fréquences de mise à jour différentes sont telles que les données dans l’application myAudi sont susceptibles de différer de celles présentes dans le système de navigation MMI du véhicule.

À quoi faut-il faire attention lors d’une recharge à une borne de recharge (publique)?

Outre les points indiqués ici, vous trouverez toutes les informations pertinentes et des conseils dans votre livre de bord dans la rubrique «Batterie haute tension > Recharge > Démarrer une recharge».


1. Le véhicule doit être déverrouillé.

2. Pour ouvrir le clapet de recharge, appuyer sur le bouton au-dessus de celui-ci. Le clapet de recharge se trouve sur l’aile avant côté conducteur (prise de recharge CA en option également côté passager en fonction de l’équipement).

3. Utiliser éventuellement le câble fourni avec le véhicule (se trouve dans le compartiment de rangement sous le capot). Le déverrouillage du capot se trouve près des pieds du conducteur.

4. Enfoncer le connecteur et le maintenir jusqu’à la fin du verrouillage (la LED clignote en blanc).

5. Payer la recharge (tenir la carte RFID devant le lecteur de la borne de recharge ou lancer la procédure de recharge avec l’application) et tenir compte des instructions sur la borne de recharge.

Conseil: n’utilisez que des cartes de recharge (par de l’e-tron Charging Service) que le prestataire autorise ou accepte. Éventuellement utiliser d’autres prestataires ou une carte de crédit.

6. Observer la LED de charge (clignotement en vert = le véhicule se recharge). La légende se trouve sur un autocollant à côté de la prise de recharge.

7. L’énergie de charge et la durée de charge prévue sont affichées sur le combiné d’instruments dès que la porte est ouverte.




Terminer la recharge:

8. Déverrouiller le véhicule.

9. Terminer la procédure de recharge sur le véhicule en appuyant sur le bouton à côté de la prise de recharge. Éventuellement valider la recharge en présentant à nouveau la carte RFID à la borne, tenir compte des instructions sur la borne.

10. Débrancher le connecteur de recharge (la LED au-dessus de la prise indique s’il est possible de déverrouiller). Éventuellement appuyer à nouveau sur le bouton pour déverrouiller.

11. Ranger à nouveau le câble dans le véhicule.

Questions à propos du véhicule

Que signifie «récupérer»?

Le véhicule est capable de «récupérer» de l’énergie. Le moteur électrique fait office de générateur dans ce cas et convertit une grande partie de l’énergie cinétique en énergie électrique qui est alors stockée dans la batterie haute tension. Comme lorsque le frein moteur d’un véhicule équipé d’un moteur à combustion interne le ralentit, la récupération freine la voiture. Cette opération a lieu automatiquement lorsque vous enfoncez la pédale de frein en mode D (drive) ou si vous levez le pied de la pédale d’accélérateur. Si vous enfoncez la pédale de frein, la récupération est utilisée pour freiner le véhicule. Le frein n’est activé en plus qu’en cas de besoin. En conduite modérée, il est ainsi possible de freiner uniquement par récupération jusqu’à peu avant l’arrêt total, si bien que peu d’énergie et d’autonomie sont perdues lors du freinage.

Comment fonctionne la récupération?

Il est possible de récupérer automatiquement ou manuellement:

1. En utilisation automatique, le servofrein électrique distribue la puissance de freinage demandée automatiquement entre les moteurs électriques et les freins à disque. En règle générale, toutes les opérations de freinage sont effectuées par récupération jusqu’à une décélération de 3 m/s.

2. La fonction de récupération variable automatique réduit la vitesse par récupération en fonction de la circulation, par exemple lorsqu’un véhicule précédent freine, ou des données consignées sur le parcours, par exemple des virages et des panneaux indiquant des localités qui sont détectés. Vous pouvez activer ou désactiver cette fonction dans MMI.

3. Il est aussi possible de commander manuellement l’effet de freinage de la récupération. Il existe trois niveaux de récupération qui peuvent être configurés en actionnant les palettes de commande au volant. L’effet de freinage de la récupération s’accroît en tirant la palette de gauche. L’effet de freinage de la récupération s’amenuise en tirant la palette de droite.

Qu’est-ce que la climatisation à l’arrêt et comment l’utiliser?

Au besoin, la climatisation à l’arrêt refroidit ou réchauffe l’habitacle avant le démarrage. Ainsi, les passagers pourront profiter d’un confort climatique extrêmement élevé dès leur montée à bord du véhicule. La climatisation à l’arrêt peut être programmée et activée dans le menu véhicule du MMI ou de manière confortable au moyen de l’application myAudi, peu importe que le véhicule soit en charge ou non à ce moment-là. Vous pouvez choisir le démarrage immédiat ou la minuterie. Lors du déverrouillage du véhicule avec la clé à télécommande, il est en outre possible de démarrer une climatisation courte. L’option payante Climatisation à l’arrêt confort vous permet en plus de choisir votre température préférée et d’activer le chauffage et la ventilation des sièges, le chauffage du volant et le chauffage des vitres avant de monter à bord.

Pourquoi l’autonomie maximale WLTP de 411 km n’est-elle pas affichée après une recharge?

L’affichage de l’autonomie est calculé à partir du niveau de recharge de la batterie, des conditions thermiques actuelles et des dernières valeurs de consommation. Du fait de la grande efficacité du véhicule et du moteur électrique, l’impact des résistances au roulement est disproportionné par rapport à un véhicule équipé d’un moteur à combustion. Vous trouverez les valeurs de consommation individuelles de votre véhicule dans l’application myAudi, sous «Détails d’équipement > Caractéristiques techniques > Consommation».

L’autonomie est notamment influencée par les facteurs suivants:

– Conditions thermiques (froid/chaleur)

– Comportement de conduite/vitesse

– Pneumatiques (p. ex. pneus d’hiver)

– Caractéristiques de la chaussée (humidité, présence de neige)

– Consommateurs auxiliaires (chauffage, chauffage des sièges, chauffage de la vitre arrière, climatisation, etc.)

– Chargement (passagers, bagages)

– Vent latéral et contraire

Où puis-je consulter les valeurs de consommation de mon véhicule selon la norme WLTP?

Vous trouverez les valeurs de consommation de votre véhicule dans l’application myAudi, sous «Détails d’équipement > Caractéristiques techniques > Consommation».

Où puis-je consulter le niveau de recharge exact de la batterie?

Dans le menu MMI, rendez-vous dans «Véhicule > Recharge et efficacité» et sélectionnez l’option «Recharge…». Vous y trouverez le niveau de charge exact de la batterie exprimé en pourcentage. Le curseur de recharge à l’aide duquel vous pouvez définir le niveau de recharge cible est également affiché dans cette rubrique. Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir ce sous-menu en maintenant le doigt sur le menu des raccourcis et depuis l’application (au niveau le plus haut).

Divers

Quels matériaux sont utilisés dans les batteries?

Les batteries HT contiennent de nombreux matériaux précieux tels que le cobalt, le lithium et le nickel.

Quelle stratégie de recyclage a adopté AUDI AG pour ses batteries?

En tant que pièce maîtresse de la voiture électrique, la batterie est un produit de grande qualité qui a été dimensionné pour fonctionner en toute sécurité sur toute la durée de vie du véhicule. Diverses entreprises de valorisation recyclent actuellement les batteries récupérées, par exemple à partir de nos modèles hybrides rechargeables ou des Audi e-tron de présérie, conformément aux dispositions en vigueur dans les différents pays.