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Un dynamisme à un niveau inédit

Un dynamisme à un niveau inédit

Trois moteurs électriques garantissent à l’Audi SQ8 Sportback e-tron une expérience de conduite impressionnante. Cette réussite est due à l’association de la transmission intégrale électrique quattro et du système électrique Torque Vectoring.

15.01.2024 Texte: Benjamin Seibring - Photo: Matthias Ziegler Temps de lecture: 7 min

Toutes les indications de consommation s’appliquent au moment de la publication 15.01.2024.

Vue latérale de l’Audi SQ8 Sportback e-tron sur un circuit de sécurité routière
Du brouillard tel un voile surplombe le site du centre d’expérience de conduite de l’Audi driving experience à Neubourg-sur-le-Danube. Que ce soit pour les clients et clientes Audi ou pour les conducteurs et conductrices d’essai, il s’agit souvent ici d’acquérir de l’expérience et des connaissances en matière de maniabilité et de performance des véhicules. Rolf Volland connaît le maniement de véhicules sportifs et connaît aussi bien le point de vue du sport automobile que celui des clients et clientes grâce à sa longue expérience de pilote de course et d’instructeur lors de l’Audi driving experience.


Instructeur Audi Rolf Volland
L’Audi SQ8 Sportback e-tron sur le circuit de manœuvres

« Deux moteurs électriques sur l’essieu arrière offrent de nouvelles possibilités de conduite dynamique. »

Rolf Volland

Il arrête brièvement l’Audi SQ8 Sportback e-tron bleue à la barrière d’accès au circuit. De là, le chemin n’est plus très loin jusqu’à la piste de sécurité routière et au circuit de manœuvres. «Dans le maniement des véhicules électriques, nous avons une réactivité presque parfaite depuis le bas et une traction nettement meilleure», explique Rolf Volland. Le centre de gravité bas dû à la batterie dans le soubassement assure une très bonne maniabilité. Mais un réglage beaucoup plus précis et intelligent de la propulsion est décisif. «Avec deux moteurs électriques sur l’essieu arrière, comme ceux proposés par l’Audi SQ8 Sportback e-tron, de toutes nouvelles possibilités de conduite dynamique s’offrent à nous.»


Instructeur Audi Rolf Volland dans le cockpit de l’Audi S Q8 Sportback e-tron

Volland montre maintenant ce que cela signifie et accélère à 90 km/h dans la première ligne droite. Il freine ensuite brièvement et dirige l’Audi SQ8 Sportback e-tron dans un rayon particulièrement serré dans le premier virage à 180 degrés. «Des forces énormes agissent maintenant», déclare-t-il, tout en maintenant la ligne presque de manière ludique. «La roue intérieure à la courbe fonctionne avec moins de couple que la roue extérieure à la courbe. Normalement, un différentiel classique régulerait les différentes vitesses des roues par des impulsions de freinage.» Ce n’est pas le cas avec le système électrique Torque Vectoring de l’Audi SQ8 Sportback e-tron entièrement électrique. La répartition de la transmission est l’élément essentiel de la dernière version de la transmission quattro. «La répartition du couple peut être adaptée individuellement grâce aux deux moteurs électriques qui entraînent chacun une roue arrière», explique M. Volland, qui accélère à la sortie du virage. «Le couple est désormais plus élevé sur la roue extérieure au virage.» La différence de couple peut atteindre 220 newtons-mètres, sur les roues, environ 2100 newtons-mètres en raison de la démultiplication, «ce qui signifie en fin de compte un véhicule encore plus souple dans les virages», explique l’instructeur.

Le Torque Vectoring ne se définit pas uniquement par les trois moteurs électriques, mais plutôt par leur interaction intelligente. À près de 100 km/h, nous abordons à présent le long virage et Volland met à rude épreuve la capacité de traction de l’Audi SQ8 Sportback e-tron: «À quelle vitesse vais-je rouler? Quel est mon angle de braquage? Quelle est la position de ma pédale d’accélérateur? Quelle est l’adhérence du véhicule? Il en résulte des millions de données qui sont analysées en une fraction de seconde et traitées en instructions pour les trois moteurs électriques. Et cela se produit sans interruption et continuellement.»

L’instructeur Audi Rolf Volland sur le circuit tout-terrain
Vue latérale des roues de l’Audi SQ8 Sportback e-tron
Vue de l’écran dans le cockpit de l’Audi SQ8 Sportback e-tron
Vue latérale de l’Audi SQ8 Sportback e-tron sur une côte

« Il en résulte des millions de données qui sont analysées en millisecondes et traitées en instructions. »

Rolf Volland

Mais les avantages ne se manifestent pas seulement en cas de conduite rapide dans les virages. Rolf Volland conduit l’Audi SQ8 Sportback e-tron entièrement électrique sur le circuit tout-terrain de l’Audi driving experience. Sur un tronçon comportant des monticules de pierres décalés, les véhicules sont amenés en position inclinée au-dessus de l’axe transversal. Ainsi, les roues opposées en diagonale sont suspendues dans l’air au sommet de la colline. Et c’est exactement là que Rolf Volland veut amener son SUV entièrement électrique: «Lorsque la roue avant est suspendue dans l’air, une impulsion de freinage se déclenche et la force est transmise à l’autre roue. voici comment fonctionne le différentiel sur l’essieu avant. À l’arrière, en revanche, aucune intervention de freinage n’est nécessaire. Les différentes roues sont commandées en fonction des besoins.» En mode tout-terrain, que l’on sélectionne à plein régime dans le véhicule, le système électrique Torque Vectoring réagit également en fonction des besoins et de manière plus directe que les systèmes d’entraînement conventionnels. «Bien sûr, en ce qui concerne l’expérience de conduite, il est toujours préférable d’accélérer plutôt que de freiner», affirme le pilote.

Une pente de 55% attend encore l’Audi SQ8 Sportback e-tron. Il s’agit de montrer non seulement à quel point le système électrique Torque Vectoring est intelligent, mais aussi la puissance cachée dans le SUV. «Les véhicules électriques ne disposent pas d’une boîte de vitesses classique. Pour démarrer sur une pente de 55%, il faut d’autant plus de puissance sur l’essieu arrière et une traction optimale du véhicule», explique M. Volland en accélérant sans effort en montée.


Vue arrière de l’Audi SQ8 Sportback e-tron
Portrait de l’instructeur Audi Rolf Volland
Avant de l’Audi SQ8 Sportback e-tron sur une bascule tout-terrain.
Vue avant de l’Audi SQ8 Sportback e-tron à l’approche d’une colline.

Une fois le travail terminé, Rolf Volland dépose l’Audi SQ8 Sportback e-tron devant le centre clientèle de l’Audi driving experience. «Je conçois très clairement le Torque Vectoring, tel qu’il est installé pour la première fois sur l’Audi SQ8 Sportback e-tron, comme un élément de performance et de dynamique de conduite.» Le véhicule, explique-t-il, accélère non seulement plus vite, conduit avec moins de frottement et de manière plus sportive, mais offre également beaucoup plus de confort et de dynamisme dans les situations de virage. «Extrême précision et complexité – le triple entraînement électrique et la mise en réseau procurent à mes yeux une sensation de conduite totalement inédite», résume le professionnel. Quiconque doute du plaisir de conduire à bord d’une voiture électrique dit-il avec un clin d’œil en branchant le SUV à la borne de recharge, peut volontiers s’inscrire à un cours de l’Audi driving experience.

Un virage sur le circuit de manœuvres de l’Audi driving experience
 
Avant de l’Audi SQ8 Sportback e-tron

Dynamique et polyvalent

L’Audi SQ8 Sportback e-tron entièrement électrique hisse la dynamique de conduite à un niveau inédit. Grâce à ses modes de conduite polyvalents, ce SUV sportif impressionne aussi bien sur la route qu’en tout-terrain. Apprenez-en plus sur le véhicule, dont l’apparence se caractérise par sa technologie de pointe et qui séduit également par la grande capacité de sa batterie et sa puissance de charge élevée.

Audi SQ8 Sportback e-tron

Motorisation: quattro
Consommation d’électricité en cycle mixte: 28,2–25,4 kWh/100 km
Emissions de CO2mixtes: 0 g/km
Catégorie de rendement énergétique*: C