Trois moteurs électriques garantissent à l’Audi SQ8 Sportback e-tron une expérience de conduite impressionnante. Cette réussite est due à l’association de la transmission intégrale électrique quattro et du système électrique Torque Vectoring.
Toutes les indications de consommation s’appliquent au moment de la publication 15.01.2024.
Trois moteurs électriques confèrent à l’Audi SQ8 Sportback e-tron une dynamique de conduite exceptionnelle. Pour capter cette force, le Torque Vectoring intelligent assiste le conducteur lors des manœuvres.
Trois moteurs électriques confèrent à l’Audi SQ8 Sportback e-tron une dynamique de conduite exceptionnelle. Pour capter cette force, le Torque Vectoring intelligent assiste le conducteur lors des manœuvres.
Pour les questions de performance et de maniabilité, Rolf Volland, instructeur et pilote de course Audi driving experience de longue date, est l’homme de la situation.
Sur le circuit de l’Audi driving experience, l’Audi SQ8 Sportback e-tron démontre la dynamique dont elle est capable dans les virages.
Pour les questions de performance et de maniabilité, Rolf Volland, instructeur et pilote de course Audi driving experience de longue date, est l’homme de la situation.
Sur le circuit de l’Audi driving experience, l’Audi SQ8 Sportback e-tron démontre la dynamique dont elle est capable dans les virages.
Rolf Volland
Du brouillard plane encore sur le circuit de manœuvres de l’Audi driving experience à Neubourg-sur-le-Danube. Rolf Volland va bientôt manœuvrer l’Audi SQ8 Sportback e-tron dans le virage de manière à tirer le meilleur parti du Torque Vectoring.
Du brouillard plane encore sur le circuit de manœuvres de l’Audi driving experience à Neubourg-sur-le-Danube. Rolf Volland va bientôt manœuvrer l’Audi SQ8 Sportback e-tron dans le virage de manière à tirer le meilleur parti du Torque Vectoring.
Volland montre maintenant ce que cela signifie et accélère à 90 km/h dans la première ligne droite. Il freine ensuite brièvement et dirige l’Audi SQ8 Sportback e-tron dans un rayon particulièrement serré dans le premier virage à 180 degrés. «Des forces énormes agissent maintenant», déclare-t-il, tout en maintenant la ligne presque de manière ludique. «La roue intérieure à la courbe fonctionne avec moins de couple que la roue extérieure à la courbe. Normalement, un différentiel classique régulerait les différentes vitesses des roues par des impulsions de freinage.» Ce n’est pas le cas avec le système électrique Torque Vectoring de l’Audi SQ8 Sportback e-tron entièrement électrique. La répartition de la transmission est l’élément essentiel de la dernière version de la transmission quattro. «La répartition du couple peut être adaptée individuellement grâce aux deux moteurs électriques qui entraînent chacun une roue arrière», explique M. Volland, qui accélère à la sortie du virage. «Le couple est désormais plus élevé sur la roue extérieure au virage.» La différence de couple peut atteindre 220 newtons-mètres, sur les roues, environ 2100 newtons-mètres en raison de la démultiplication, «ce qui signifie en fin de compte un véhicule encore plus souple dans les virages», explique l’instructeur.
Le Torque Vectoring ne se définit pas uniquement par les trois moteurs électriques, mais plutôt par leur interaction intelligente. À près de 100 km/h, nous abordons à présent le long virage et Volland met à rude épreuve la capacité de traction de l’Audi SQ8 Sportback e-tron: «À quelle vitesse vais-je rouler? Quel est mon angle de braquage? Quelle est la position de ma pédale d’accélérateur? Quelle est l’adhérence du véhicule? Il en résulte des millions de données qui sont analysées en une fraction de seconde et traitées en instructions pour les trois moteurs électriques. Et cela se produit sans interruption et continuellement.»
La technologie Torque Vectoring est également mise en valeur sur le circuit tout-terrain du système.
Sur le circuit, une roue arrière est suspendue en l’air. La puissance est alors intelligemment transmise à l’autre roue avec adhérence au sol.
La technologie Torque Vectoring est également mise en valeur sur le circuit tout-terrain du système.
Sur le circuit, une roue arrière est suspendue en l’air. La puissance est alors intelligemment transmise à l’autre roue avec adhérence au sol.
Les différents modes de conduite de l’Audi SQ8 Sportback e-tron influencent la maniabilité et la procédure du Torque Vectoring.
Sur une pente de 55%, les deux puissants moteurs électriques sur l’essieu arrière sont particulièrement remarquables.
Les différents modes de conduite de l’Audi SQ8 Sportback e-tron influencent la maniabilité et la procédure du Torque Vectoring.
Sur une pente de 55%, les deux puissants moteurs électriques sur l’essieu arrière sont particulièrement remarquables.
Rolf Volland
Mais les avantages ne se manifestent pas seulement en cas de conduite rapide dans les virages. Rolf Volland conduit l’Audi SQ8 Sportback e-tron entièrement électrique sur le circuit tout-terrain de l’Audi driving experience. Sur un tronçon comportant des monticules de pierres décalés, les véhicules sont amenés en position inclinée au-dessus de l’axe transversal. Ainsi, les roues opposées en diagonale sont suspendues dans l’air au sommet de la colline. Et c’est exactement là que Rolf Volland veut amener son SUV entièrement électrique: «Lorsque la roue avant est suspendue dans l’air, une impulsion de freinage se déclenche et la force est transmise à l’autre roue. voici comment fonctionne le différentiel sur l’essieu avant. À l’arrière, en revanche, aucune intervention de freinage n’est nécessaire. Les différentes roues sont commandées en fonction des besoins.» En mode tout-terrain, que l’on sélectionne à plein régime dans le véhicule, le système électrique Torque Vectoring réagit également en fonction des besoins et de manière plus directe que les systèmes d’entraînement conventionnels. «Bien sûr, en ce qui concerne l’expérience de conduite, il est toujours préférable d’accélérer plutôt que de freiner», affirme le pilote.
Une pente de 55% attend encore l’Audi SQ8 Sportback e-tron. Il s’agit de montrer non seulement à quel point le système électrique Torque Vectoring est intelligent, mais aussi la puissance cachée dans le SUV. «Les véhicules électriques ne disposent pas d’une boîte de vitesses classique. Pour démarrer sur une pente de 55%, il faut d’autant plus de puissance sur l’essieu arrière et une traction optimale du véhicule», explique M. Volland en accélérant sans effort en montée.
L’Audi SQ8 Sportback e-tron se comporte avec aisance non seulement sur l’asphalte, mais aussi sur le terrain dans des situations difficiles.
Rolf Volland apporte avec lui l’expérience d’un pilote de course et ses titres de 13 fois champion allemand de rallycross.
L’Audi SQ8 Sportback e-tron se comporte avec aisance non seulement sur l’asphalte, mais aussi sur le terrain dans des situations difficiles.
Rolf Volland apporte avec lui l’expérience d’un pilote de course et ses titres de 13 fois champion allemand de rallycross.
L’Audi SQ8 Sportback e-tron démontre ses qualités tout-terrain sur la bascule.
Considérée au pied de la colline sur le circuit tout-terrain, la pente de 55% impressionne et inspire le respect.
L’Audi SQ8 Sportback e-tron démontre ses qualités tout-terrain sur la bascule.
Considérée au pied de la colline sur le circuit tout-terrain, la pente de 55% impressionne et inspire le respect.
Une fois le travail terminé, Rolf Volland dépose l’Audi SQ8 Sportback e-tron devant le centre clientèle de l’Audi driving experience. «Je conçois très clairement le Torque Vectoring, tel qu’il est installé pour la première fois sur l’Audi SQ8 Sportback e-tron, comme un élément de performance et de dynamique de conduite.» Le véhicule, explique-t-il, accélère non seulement plus vite, conduit avec moins de frottement et de manière plus sportive, mais offre également beaucoup plus de confort et de dynamisme dans les situations de virage. «Extrême précision et complexité – le triple entraînement électrique et la mise en réseau procurent à mes yeux une sensation de conduite totalement inédite», résume le professionnel. Quiconque doute du plaisir de conduire à bord d’une voiture électrique dit-il avec un clin d’œil en branchant le SUV à la borne de recharge, peut volontiers s’inscrire à un cours de l’Audi driving experience.
Dans les virages pris à vive allure, comme ici sur le circuit de manœuvres de l’Audi driving experience, l’Audi SQ8 Sportback e-tron montre de manière impressionnante à quel point il est possible de manœuvrer en toute sécurité.
Dans les virages pris à vive allure, comme ici sur le circuit de manœuvres de l’Audi driving experience, l’Audi SQ8 Sportback e-tron montre de manière impressionnante à quel point il est possible de manœuvrer en toute sécurité.