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Un slogan qui guide Audi depuis 50 ans : « Vorsprung durch Technik »

Un slogan qui guide Audi depuis 50 ans : « Vorsprung durch Technik »

Audi fête les 50 ans du slogan « Vorsprung durch Technik » (L'avance par la technologie). A cette occasion, Oliver Hoffmann, membre du Directoire en charge du développement technique d'AUDI AG, revient sur les années passées et explique comment incarner le progrès dans la nouvelle ère de la mobilité.

15.01.2024 Texte: Patrick Morda - Photos: Ramon Haindl  - Vidéo: Jarik van Sluijs Temps de lecture: 6 min

Toutes les indications de consommation s’appliquent au moment de la publication 15.01.2024.

Portrait d'Oliver HoffmannPortrait d'Oliver Hoffmann

Olivier Hoffmann, Audi célèbre le demi-siècle du slogan « Vorsprung durch Technik ». De nombreux moments marquants de ces 50 dernières années ont été initiés dans le secteur que vous dirigez aujourd'hui. Rétrospectivement, quel a été, selon vous, le moment le plus décisif ?
Pour moi, la technologie quattro a été l'étape la plus importante. Elle a permis d'assurer notre succès en rallye, mais aussi de transférer l'expérience de la course à la production de série. Depuis, quattro et Audi ont toujours été liées. Autre étape importante : en 1994, nous avons doté l'Audi A8 de la technologie Audi Space Frame, et cela nous a permis de nous conforter comme une marque du segment haut de gamme.

Dans les années 1980, Audi a dominé le rallye pendant un certain temps avec la S1. A ce moment-là, le slogan « Vorsprung durch Technik » avait déjà au moins 10 ans. Quelles sont, selon vous, ses origines ?
Tout d'abord, « Vorsprung durch Technik » est bien plus qu'un simple slogan, autant à l'époque qu'aujourd'hui. C'est plutôt l'expression d'un état d'esprit chez Audi. Avec l'Audi 80, il y a 50 ans, nous avons concrétisé la notion de « Vorsprung durch Technik » pour la première fois. Le modèle était impressionnant en termes de technologies, de motorisation, et de légèreté.

En parlant de sport automobile : en compétition, il est facile de voir l'avantage que donne le progrès. Dans quelle mesure le sport automobile a-t-il façonné et façonne-t-il encore l'idée de « Vorsprung durch Technik » ?
Je suis un grand fan de sport automobile : j'aime être sur la piste et encourager les participants. Mais ce n'est pas seulement pour cette raison que j'aime ce sport. La course est un laboratoire d'essai dans des conditions extrêmes, où l'on trouve comment repousser les limites de l'innovation où nous puisons l'inspiration pour de nouvelles idées et de nouveaux composants. Dans le passé, cela a été le cas pour la transmission quattro et les modèles hybrides lors de divers championnats de 24 heures. Et cela va continuer, par exemple avec notre participation prochaine au Rallye Dakar. Sur cette course, nous serons le premier constructeur à proposer une transmission électrique.

Comment l'expérience du « Vorsprung durch Technik » se ressent également dans les modèles de série ?
Nous rendons cela possible en donnant à nos produits un ADN clair et inimitable. Ainsi, j'ai lancé le projet « Audi DNA ». Nous étudions en profondeur les détails techniques tels que l'angle de braquage requis ou l'acoustique du véhicule. Nous voulons définir clairement ce qu'une Audi doit faire ressentir lors de la conduite. Cela s'applique également au moment où nous serons peut-être un jour en mesure de conduire de manière hautement autonome.

« ‹ Vorsprung durch Technik › résume l'état d'esprit d'Audi »

Oliver Hoffmann

Oliver Hoffmann à l'arrière de l'ASF ConceptOliver Hoffmann à l'arrière de l'ASF Concept
Oliver Hoffmanns touche la partie avant de l'ASF ConceptOliver Hoffmanns touche la partie avant de l'ASF Concept

Si l'aspect technique était souvent mis en avant dans les années 1970 et 1980, le design est devenu de plus en plus important dans les années 2000. Aujourd'hui, la technologie est-elle redevenue le point central ?
À mon sens, le design, ou l'interaction entre la forme et la fonction, ne fait que gagner en importance. Le design intérieur des véhicules est de plus en plus connecté avec le monde digital, et cela va continuer dans ce sens. A chaque nouveau projet, l'équipe d'Audi Design met l'innovation au centre. Il va sans dire que le « Vorsprung », ou progrès, a aussi un côté technique. D'après moi, il décrit des solutions innovantes de haute qualité qui améliorent considérablement la vie quotidienne. Je pense, par exemple, aux stations EV de recharge qui, lorsqu'elles sont associées à l'infrastructure appropriée, sont capables de recharger rapidement à 270 kilowatts. Mais on peut aussi évoquer la technologie d'éclairage intelligente et la construction légère utilisant un mélange de matériaux.

La transformation est un mot à la mode, et pas seulement dans le secteur automobile. Un demi-siècle de « Vorsprung durch Technik » et de transformation perpétuelle vous a préparé à l'avenir ?
Notre objectif est, et a toujours été, d'être un des acteurs du changement plutôt que des suiveurs du changement. Donc, à cet égard, oui, 50 ans de vie et d'inspiration « Vorsprung » sont un avantage. Mais il faut dire que les changements en cours, notamment dans l'industrie automobile, sont monumentaux…

Comment la marque Audi réagit-elle à ces changements ?
Par exemple, en réorganisant les structures et les processus, et en raccourcissant les cycles de développement. Personnellement, j'attache une grande importance au fait de travailler sur ces sujets en équipe. Chez Audi, nous sommes animés par la passion et un esprit pionnier. C'est pourquoi nous nous efforçons de remettre perpétuellement en question le statu quo et de ne jamais cesser d'évoluer.

 

Le parcours d'Oliver Hoffmann

Âgé de 44 ans, Oliver Hoffmann a débuté sa carrière professionnelle chez Volkswagen AG en 2004 après des études en ingénierie mécanique. Il a occupé divers postes dans les sites d'Audi AG en Allemagne et à l'étranger. En 2014, il devient responsable du développement des motorisations sur le site de Györ en Hongrie, puis responsable du développement des motorisations chez AUDI AG. En 2017, il est nommé responsable du développement technique d'Audi Sport GmbH. Il en est ensuite nommé directeur général en 2018. Oliver Hoffmann est membre du Directoire en charge du développement technique d'AUDI AG depuis le 1er mars 2021.

 

En fin de compte, les défis évoluent en permanence. Avez-vous l'impression qu'ils vous permettent de progresser ?
Il est vrai que l'interprétation du « Vorsprung » par le public et le type de progrès qu'il attend de nous, changent constamment. Aujourd'hui plus que jamais, il s'agit d'apporter une contribution responsable à l'avenir en plaçant l'homme au centre des préoccupations.

Pensez-vous que les nouvelles possibilités technologiques facilitent la réalisation et le développement du « Vorsprung » ?
C'est tout simplement différent. Nous devons développer de nouvelles voitures et de nouveaux services au rythme qu'attend de nous la société numérique du XXIe siècle. Les cycles de développement sont plus courts. Le point de départ de l'innovation, ce sont les idées, et elles se trouvent dans l'esprit de nos quelque 10 000 collaborateurs spécialisés dans le développement technique. Nous devons stimuler cette force créative pour amener le « Vorsprung durch Technik » vers une nouvelle ère de mobilité. La gestion de l'innovation, que nous sommes en train de restructurer, est essentielle à ce processus.

Comment parler du progrès et le mettre en œuvre à l'ère de la « nouvelle » mobilité ?
À l'ère de la nouvelle mobilité, nous ne considérons pas seulement le progrès comme le plus haut niveau d'ingénierie, de design et d'expériences numériques. Nous ne pensons pas seulement aux véhicules. À l'avenir, nous nous concentrerons de plus en plus sur des solutions de mobilité globales incluant l'infrastructure nécessaire. Pour cette raison, nous travaillons actuellement sur un concept de recharge rapide par exemple, qui répond en tous points aux exigences de notre marque. Le projet pilote Audi charging hub devrait être lancé au cours du second semestre 2021. Cette solution, qui peut être déployée de manière flexible dans différents endroits, pourrait répondre à des pics de demande à l'avenir. En poursuivant le « Vorsprung », nous voulons contribuer au développement de la société.

« Notre ambition a toujours été d'être le moteur du changement. »

Oliver Hoffmann

Oliver Hoffmann navigue entre deux concepts d'ASFOliver Hoffmann navigue entre deux concepts d'ASF

Le développement de la mobilité électrique entre-t-il dans le cadre de cette contribution ?
Le passage à l'électromobilité est la transformation la plus spectaculaire que notre industrie ait jamais connue. Et évidemment, notre ambition est de devenir les leaders de cette catégorie. C'est pourquoi nous élargissons constamment le champ d'application de l'électrification chez Audi. Nous utilisons toutes les plates-formes électriques actuellement disponibles au sein groupe. D'ici 2025, nous prévoyons de proposer plus de 20 modèles entièrement électriques.

L'un de ces modèles est la nouvelle Audi RS e-tron GT. Représente-t-elle ce que le « Vorsprung durch Technik » promet pour l'avenir ?
Il s'agit du produit phare d'Audi en matière de mobilité électrique haut de gamme, et pour moi, elle est déjà une icône dans laquelle l'ensemble des connaissances de ces 50 années de « Vorsprung durch Technik » se manifeste. Si l'Audi RS e-tron GT est l'expression de la mobilité de demain, alors l'avenir s'annonce radieux.

Une dernière question : que signifie pour vous le « Vorsprung » ?
Pour moi, le « Vorsprung » est toujours une vision associée à un moment particulier. Il signifie rechercher inlassablement de nouvelles solutions innovantes. Car tous les progrès du monde restent inutiles si vous ne pouvez pas les pérenniser.

L'Audi RS e-tron GT

Déjà une icône

Découvrez le meilleur des 50 ans de « Vorsprung durch Technik » dans la nouvelle Audi RS e-tron GT.

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Audi RS e-tron GT

Motorisation: quattro
Consommation d’électricité en cycle mixte: 21,1–19,8 kWh/100 km
Emissions de CO2mixtes: 0 g/km
Catégorie de rendement énergétique*: B
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Audi A8

Motorisation: 50 TDI quattro tiptronic
Consommation de carburant en cycle mixte: 7,7–7,0 l/100km
Emissions de CO2mixtes: 201–184 g/km
Catégorie de rendement énergétique*: E