Roadster avec personnalités | Audi Suisse
Audi Suisse Avenir
Audi skysphere concept : un roadster haut de gamme à la double personnalité

Audi skysphere concept : un roadster haut de gamme à la double personnalité

L'Audi skysphere concept 100% électrique démontre que les voitures du futur seront des vecteurs d'expériences captivantes. Ce concept car donnera au conducteur la liberté de choisir entre deux options de conduite différentes : un salon confortable de première classe ou une voiture de sport agile.

15.01.2024 Texte: AUDI AG; Photo: AUDI AG Temps de lecture: 6 min

Audi skysphere concept: Le véhicule mentionné et présenté ici est un concept-car qui n’est pas disponible en tant que modèle de série.

Vue latérale du concept Audi skysphere.Vue latérale du concept Audi skysphere.

Avec l'Audi skysphere concept, Audi présente le premier des trois concept-cars qui redéfiniront l'avenir du luxe progressiste. Sa volonté : offrir à ses occupants une expérience fascinante et haut de gamme qui va bien au-delà de la simple conduite. L'habitacle devient un espace interactif et le véhicule un vecteur d'expérience. Cela est rendu possible grâce à la conduite autonome, une refonte révolutionnaire de l'intérieur et un écosystème numérique à 360 degrés. Le cabriolet deux portes Audi skysphere concept électrique impressionne par son design époustouflant.

Un empattement variable pour deux expériences de conduite

L'Audi skysphere concept redéfinit totalement la liberté de choix en matière de conduite. Il a été conçu pour combiner deux expériences de conduite différentes dans un seul véhicule : une expérience de Grand Tourisme et une expérience sportive. Ceci est rendu possible grâce à une caractéristique technique spectaculaire : l'empattement variable. Des moteurs électriques et un mécanisme sophistiqué avec des éléments de carrosserie et de châssis, qui glissent les uns dans les autres, permettent de faire varier l'empattement et la longueur extérieure de 250 millimètres. Dans le même temps, la garde au sol peut être modifiée de 10 millimètres.

La configuration du mode "Sport" de 4,94 mètres dévoile un roadster électrique agile. Ici, l'accent est mis sur le dynamisme du véhicule. À l'instar du volant et des pédales, toutes les commandes du tableau de bord et du panneau de contrôle de la console centrale sont idéalement placées pour que chaque conducteur dispose d'un cockpit à l'ergonomie parfaite.

Si les occupants préfèrent le mode « Grand Tourisme » autonome et confortable, l'Audi skysphere concept se reconfigure sur une longueur de 5,19 mètres. Le volant et les pédales se déplacent alors dans des compartiments invisibles. Pour permettre la conduite autonome, l'Audi skysphere concept utilise un système de capteurs qui surveille automatiquement la route et le trafic. A bord, les passagers profitent de services fournis par un écosystème numérique parfaitement intégré.


Audi skysphere Roadster avec toit fermé vu de l'arrière.Audi skysphere Roadster avec toit fermé vu de l'arrière.

Avec un empattement variable de 25 centimètres, passez d'une expérience « Sport » à une expérience de « Grand Tourisme ».

 

L'habitacle haut de gamme devient un espace interactif

L'Audi skysphere concept a été conçu comme un vecteur d'expériences dans lequel les occupants n'auront plus l'obligation de conduire. L'intérieur devient alors un espace interactif. L'Audi skysphere concept4 est conçu pour la conduite autonome. Cela signifie que dans des conditions de circulation et de routes définies, le conducteur délègue entièrement la responsabilité au véhicule et n'a plus à intervenir.

Toutes les commandes étant dissimulées en mode « Grand Tourisme », l'intérieur de la voiture est un espace ouvert et lumineux dont le design redéfinit le luxe contemporain. Les sièges confortables sont imprégnés de l'élégance visuelle d'un mobilier design. Néanmoins, ils répondent sans compromis aux fonctions requises pour un siège de voiture avec leurs soutiens latéraux et fonctionnalités de sécurité. Grâce à leur positionnement mobile à l’intérieur du véhicule, ils offrent une grande liberté de mouvement et un espace généreux pour les jambes.

Le mode « Grand Tourisme » permet aux occupants de profiter de la liberté qui accompagne la conduite autonome. Ils peuvent apprécier les offres d'infodivertissement, profiter du paysage et se détendre avec les cheveux au vent. De grandes surfaces tactiles situées sur le tableau de bord et dans la partie supérieure de la console centrale sont utilisées pour commander le véhicule et les systèmes d'infodivertissement. Il est ainsi possible d'afficher des contenus web, des visioconférences ou des films en streaming.

L'Audi skysphere concept est connecté à un écosystème numérique qui offre aux occupants du véhicule une variété de services qui va bien au-delà du trajet lui-même. Avec des offres sélectionnées et personnalisées en fonction des goûts personnels des passagers, telles que l'ouverture de galeries, la visite de boutiques en ligne ou la réservation de dîners, le service numérique propose des expériences supplémentaires au cours du trajet.

Audi skysphere Roadster vue de dessus.Audi skysphere Roadster vue de dessus.

L’intérieur devient un espace de découverte et le véhicule un vecteur d'expériences.

 

 
Intérieur de l'Audi skysphere.

En mode de conduite automatisée « Grand Tourisme », le volant et les pédales sont dissimulés dans des compartiments invisibles. Tous les passagers bénéficient d'une liberté de mouvement et d'un espace pour les jambes caractéristiques d'un vol en première classe.

Un design dynamique montrant la voie de l'avenir

Même en mode « Grand Tourisme », avec 5,19 mètres de longueur et 2 mètres de largeur, l'Audi skysphere concept s'abaisse jusqu'à la route à 1,23 mètre à plat, avec un centre de gravité et un aérodynamisme optimisés. Son design avec des passages de roue proéminents et très incurvés, caractéristiques des modèles Audi, met en avant son empattement large. De profil, ses proportions impressionnent avec un long capot, des porte-à-faux courts et un large bas de caisse qui semble se prolonger dans le passage de roue arrière. L'Audi skysphere concept captive avec ses portes qui s'ouvrent vers l'arrière et créent une large ouverture.

L'avant se caractérise par une calandre Singleframe typique de la marque ornée des quatre anneaux lumineux. L'Audi skysphere concept dévoile une signature lumineuse unique dans le moindre détail, avec sa calandre Singleframe et ses surfaces latérales adjacentes équipées de LED blancs. Les feux de jour situés dans les parties latérales avant dévoilent un regard résolument déterminé.
Enfin, l'arrière du concept car fascine tout autant. Optimisé en soufflerie, il fusionne les éléments d'un Speedster avec de grandes surfaces vitrées, et des lignes aérodynamiques classiques. Une surface LED à commande numérique sur toute la largeur du véhicule crée des effets lumineux dynamiques lorsque les unités d'éclairage sont allumées et éteintes.

Lorsque l'empattement de l'Audi skysphere concept est modifié, les LED à l'avant et à l'arrière du véhicule orchestrent une séquence lumineuse dynamique exclusive. Les modes « Grand Tourisme » et « Sport » affichent tous deux une signature lumineuse distincte, notamment au niveau de la calandre Singleframe. L'Audi skysphere concept envoie ainsi un message clair à son environnement : deux personnalités s'unissent en elle pour vous offrir deux types d'expériences.


Audi skysphere concept de face.Audi skysphere concept de face.
 
Personne

C'est ainsi que se dessine l'avenir

Gael Buzyn, Directeur de l'Audi Design Loft à Malibu, explique comment Audi a emprunté de nouveaux chemins pour concevoir l'Audi skysphere concept.