The future is an attitude. Le Dr Mateo Kries, directeur du Vitra Design Museum, au sujet de la responsabilité sociale du design.
Le Dr Mateo Kries dans la caserne de pompiers (1993) de l'architecte Zaha Hadid sur le campus Vitra. La caserne de pompiers a été le premier projet de construction global de l'architecte originaire d'Irak qui s'est ensuite installée à Londres.
Le Dr Mateo Kries dans la caserne de pompiers (1993) de l'architecte Zaha Hadid sur le campus Vitra. La caserne de pompiers a été le premier projet de construction global de l'architecte originaire d'Irak qui s'est ensuite installée à Londres.
« Le design en général et les musées de design peuvent servir de médiateurs aux débats sociaux et relever les défis numériques », précise le Dr Mateo Kries, historien de l'art, conservateur et auteur. Le directeur du célèbre Vitra Design Museum de Weil am Rhein travaille pour le musée depuis 1996, l'un des plus grands de ce genre. Le musée explore et transmet l'histoire ancienne et actuelle du design et la met en corrélation avec l'architecture, l'art et la culture du quotidien. Dès 2010, le Dr Kries traitait dans l'un de ses livres intitulé « Total Design » de la pertinence sociale du design. « Il s'agit d'apprendre à apprécier notre environnement aménagé et de le percevoir de manière consciente. Les objets de design délivrent toujours un message. »
Le Vitra Design Museum possède la collection la plus importante au monde. À voir : des chaises Eames exposées dans l'entrepôt de la collection du musée.
Prototype de la chaise « Aluminum Gradient Chair » (2013), conçue par le créateur néerlandais Joris Laarman. La chaise a été conçue par imprimante 3D.
Le Vitra Design Museum possède la collection la plus importante au monde. À voir : des chaises Eames exposées dans l'entrepôt de la collection du musée.
Prototype de la chaise « Aluminum Gradient Chair » (2013), conçue par le créateur néerlandais Joris Laarman. La chaise a été conçue par imprimante 3D.
« Nous sommes confrontés à d'énormes défis mondiaux. Le design n'est pas un luxe, mais un outil nécessaire pour relever ces défis. Ce n'est pas l'esthétique qui est au centre, mais bien l'attitude que représente le design. »
Le Dr Mateo Kries dans le bâtiment principal du Vitra Design Museum. Il s'agissait du premier projet de l'architecte américain Frank Gehry en Europe.
La table « XXX Coffee Table » (2009) de la créatrice américaine Johanna Grawunder combine verre transparent et verre coloré.
Le Dr Mateo Kries dans le bâtiment principal du Vitra Design Museum. Il s'agissait du premier projet de l'architecte américain Frank Gehry en Europe.
La table « XXX Coffee Table » (2009) de la créatrice américaine Johanna Grawunder combine verre transparent et verre coloré.
« Pour un monde plus durable, il faut raisonner en termes de circuits des produits. Les objets et les matériaux doivent être recyclés, alors que les matières premières doivent être préservées. Pour leurs concepts, les créateurs doivent non seulement penser produits, mais également circuits : de la matière première au produit en passant par l'élimination. Ce n'est qu'ainsi que nous nous dirigerons vers un monde plus durable. »
À l'entrepôt du musée Vitra sont présentés des objets clés de la collection, qui comprend environ 20 000 pièces.
« How High the Moon » (1986), l'œuvre de l'architecte d'intérieur et créateur japonais Shiro Kuramata, est un fauteuil en métal déployé.
À l'entrepôt du musée Vitra sont présentés des objets clés de la collection, qui comprend environ 20 000 pièces.
« How High the Moon » (1986), l'œuvre de l'architecte d'intérieur et créateur japonais Shiro Kuramata, est un fauteuil en métal déployé.
Vue du hall de production de la caserne de pompiers, une création d'Álvaro Siza, sur le campus Vitra. L'architecte portugais est une figure majeure de l'architecture contemporaine en Europe.
Henrik Wenders (à gauche), responsable de la marque AUDI AG, en entretien avec le Dr Mateo Kries à l'entrepôt du musée Vitra.
Vue du hall de production de la caserne de pompiers, une création d'Álvaro Siza, sur le campus Vitra. L'architecte portugais est une figure majeure de l'architecture contemporaine en Europe.
Henrik Wenders (à gauche), responsable de la marque AUDI AG, en entretien avec le Dr Mateo Kries à l'entrepôt du musée Vitra.
« Parfois, ou plutôt la plupart du temps, le minimalisme est le meilleur des designs. Nous n'avons pas besoin de créer de nouvelles nécessités, mais plus de constituer des espaces de liberté. Les créateurs apprendront à ne pas créer quelque chose ou à ne pas lancer de nouveaux produits. Selon Dieter Rams, il n'y a plus rien à ajouter : le moins de design possible. »