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Cinq thèses sur le plaisir gustatif

Cinq thèses sur le plaisir gustatif

L’avenir est une attitude. Andreas Caminada, grand chef suisse, explique pourquoi le plaisir va bien au-delà d’un menu exquis.

15.01.2024 Texte: Bernd Zerelles - Photo: Thomas Luethi, Lukas Lienhard, Thomas Buchwalder Temps de lecture: 3 min

Portrait d’Andreas Caminada.

Son lieu d’attache se trouve à Fürstenau, dans le canton suisse des Grisons. En plus de 20 ans, Andreas Caminada y a créé un lieu gourmand avec une auberge, une boulangerie, un torréfacteur, un restaurant végétarien gastronomique Oz, et en plein cœur: le château Schauenstein, un restaurant étoilé maintes fois primé et sa boutique-hôtel (andreascaminada.com). « C’est une petite ville que nous avons réveillée du sommeil de la Belle au bois dormant », explique Caminada, qui a grandi dans une vallée voisine. Dans ses autres restaurants, IGNIV by Andreas Caminada à Bad Ragaz, Zurich, Saint-Moritz et Bangkok, Caminada laisse à de jeunes chefs de son équipe une plateforme leur permettant de créer leur propre caractère en s’appuyant sur la même philosophie culinaire. « Nous partageons la même vision et la même passion, et ils donnent vie à ces lieux. Mon lieu, c’est le château, c’est là que l’on me rencontre et c’est là que je veux rester. » Andreas Caminada formule ici sa position à l’aide de cinq thèses sur le plaisir.


1. Le plaisir est un lieu de prédilection.

« Les personnes qui veulent savourer l’instant peuvent s’immerger chez nous, oublier le quotidien, se reposer, se consacrer au plaisir. Dans ma ville natale, ils trouvent un lieu de dégustation. La région et l’attachement, l’histoire et le renouveau: Cet endroit de prédilection est un sentiment. Pour moi. Pour mon équipe. Pour nos hôtes. »

Château de Schauenstein.
Ambiance montagneuse dans la lumière du soir.

2. Le plaisir à l’état pur.

« Pas de grand programme, pas de distraction, pas de spectacle. Juste un bon repas. Une offre authentique. Au château, à Oz ou à l’auberge. Nos clients s’en réjouissent. Cette joie ouvre la perception. Plaisir signifie se concentrer sur l’expérience vécue par tous ses sens. »


Plat gastronomique
Jardin d’herbes aromatiques

3. Le plaisir est une culture.

« Le plaisir est une culture, la culture de la convivialité. Lorsque des clients nous rendent visite, s’ouvrent à nous, ce n’est pas seulement notre mission, c’est aussi notre passion de les enthousiasmer. S’ils se sentent pris en charge personnellement, les gens sont prêts à s’immerger totalement dans ce monde. »

Salle à manger

4. Le plaisir est synonyme d’humanité.

« Nous ne nous imposons pas, mais restons très présents. Chaque collaboratrice, chaque collaborateur montre son caractère. Le client le ressent. Une décontraction discrète et très subtile, sans dénuer de perfection, dans un lieu très personnel crée cette atmosphère particulière. »

Portrait d’Andreas Caminada
Andreas Caminada au Bergsee.

5. Le plaisir est source d’inspiration.

« Notre objectif est de créer des souvenirs qui restent. Des souvenirs d’une gastronomie particulière, une atmosphère hors du commun, un style incomparable. Le temps que les gens ont passé ici. Et des souvenirs de tous ceux avec qui ils étaient ici. Lorsque nos hôtes se donnent à cœur l’élan nécessaire pour découvrir ce lieu, ils s’impriment et l’expérience gustative devient une source d’inspiration. »

Henrik Wenders et Andreas Caminada en conversation.

Conversations on Progress: Henrik Wenders rencontre Andreas Caminada

 

Entretien avec Henrik Wenders et Andreas Caminada.
 
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