Lorsque les premiers véhicules entièrement électriques d’Audi ont été produits en série en 2018 avec l’Audi e-tron et l’Audi e-tron Sportback, une nouvelle ère a également commencé sur le site hongrois d’Audi de Györ. C’est là qu’ont vu le jour les motorisations électriques, qui ont ensuite été livrées à Bruxelles, en Belgique, où l’Audi e-tron a été construite. Il en va de même avec la petite sœur de l’Audi e-tron, la nouvelle Audi Q8 e-tron.
Depuis 2018, Audi Hungaria est devenue le centre de production de moteurs électriques au sein du groupe Audi. L’usine s’est ainsi non seulement modernisée sur le plan technique, mais a également posé des jalons en matière de durabilité. Grâce à une installation géothermique et à la plus grande installation photovoltaïque sur toiture d’Europe, ainsi qu’à d’autres mesures telles que l’achat de certificats de biogaz, Audi Hungaria conserve son statut «bilan neutre en CO₂». La production ainsi rendue possible des moteurs électriques pour les nouveaux modèles Audi Q8 e-tron contribue de manière substantielle à la production de ces véhicules avec un bilan carbone neutre pour les clients et clientes. Mais il n’y a pas que la production des motorisations électriques qui doit être prise en compte. Le transport vers Bruxelles devrait également être considéré.
Les mesures de transport visant à préserver les ressources commencent déjà à Györ, avant même que les agrégats ne se mettent en route vers Bruxelles avec leur emballage. Dans la plus grande usine de moteurs du monde, environ 97% des quelque 5000 composants utilisés sont transportés et stockés à l’aide d’emballages réutilisables et de matériaux d’emballage spéciaux. En plus des matériaux d’emballage, plus de 99% des déchets d’Audi Hungaria sont recyclés. Ainsi, les moteurs électriques partent en voyage vers la Belgique, et ce avec les «trains verts» de DB Cargo, soit neutres en CO₂, soit à bilan CO₂ neutre. Avec l’offre «DBeco plus», ceux-ci obtiennent la quantité d’énergie nécessaire pour traverser l’Autriche entièrement issue de courant vert certifié provenant de sources d’énergie renouvelables. Comme ce programme n’est pas disponible en Hongrie et en Belgique, Audi utilise ici «DBeco neutral». Les émissions de CO₂ des moteurs de traction sont compensées par des économies réalisées ailleurs. Ainsi, le transport des moteurs électriques de Györ à Bruxelles ainsi que leur fabrication sont neutres en CO₂.