Sunnie Groeneveld, pionnière du numérique | Audi Suisse
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Il pour moi est hors de question d'envisager autre chose

« Il pour moi est hors de question d'envisager autre chose »

En tant qu'experte en transformation numérique dans le monde du travail et les industries, Sunnie Jaye Groeneveld est souvent en déplacement. Il n'est pas rare de la voir au volant de son Audi Q4 Sportback e-tron, comme elle le confie dans cet épisode des histoires sur l'Audi e-tron.

15.01.2024 Texte: Patrick Morda - Photo: Maximilian Fischer Temps de lecture: 6 min

Toutes les indications de consommation s’appliquent au moment de la publication 15.01.2024.

Sunnie Groeneveld est assise dans la voiture.Sunnie Groeneveld est assise dans la voiture.

Les salles du centre des expositions ne se sont pas encore vidées que Sunnie Jaye Groeneveld doit déjà partir. Elle vient tout juste d'animer la « Gold Stage » pour Audi au salon Bits & Pretzels de Munich et doit déjà rejoindre Zurich. Devant la porte, son Audi Q4 Sportback e-tron l'attend à la station de recharge. Son véhicule s'est suffisamment rechargé durant les dernières heures pour lui permettre de parcourir les quelque 350 kilomètres qui la séparent de chez elle. « C'est en tout cas ce que me dit l'application », explique la Suissesse. Et son expérience en la matière, poursuit-elle tout en rangeant ses sacs et ses affaires dans l'Audi Q4 Sportback e-tron bleu marine.

Sunnie Groeneveld est souvent en déplacement. « Je parcours environ 15 000 kilomètres par an rien qu'en voiture », estime-t-elle approximativement. Son moteur, c'est le digital, et inversement. En 2013, elle devient la première directrice générale de digitalswitzerland, la plus grande initiative transversale à tous les secteurs pour la transformation numérique en Suisse. Aujourd'hui, cette jeune femme de 34 ans est non seulement présentatrice, mais également administratrice au sein de cinq entreprises suisses, auteur de livre et, surtout, associée de la société de conseil Inspire 925.

Sunnie Groenveld à la sortie du lieu de l'événement.Sunnie Groenveld à la sortie du lieu de l'événement.
Close-up des bagages et de la jante.Close-up des bagages et de la jante.
Sunnie Groeneveld charge des bagages dans le coffre.Sunnie Groeneveld charge des bagages dans le coffre.

L'Audi Q4 Sportback e-tron est déjà son deuxième modèle e-tron, mais seulement sa deuxième voiture. Auparavant – Sunnie Groeneveld le reconnaît –, elle pratiquait surtout le covoiturage et, encore plus souvent qu'aujourd'hui, le train. Il était, et c'est toujours le cas aujourd'hui, hors de question pour elle d'envisager autre chose qu'un véhicule électrique. « La voiture m'offre souvent plus de flexibilité que le train. Mais quand je conduis, je veux être aussi durable que possible. » Sunnie Groeneveld raconte que, dans son entourage immédiat, elle a fait figure de pionnière en matière de mobilité électrique. « Lorsque j'ai acheté mon premier véhicule électrique Audi, je n'avais pas encore de solution de recharge chez moi », explique-t-elle. En dépit de 30 places de stationnement, sa résidence ne disposait d'aucune station de recharge. « J'ai alors souvent profité de mes rendez-vous en centre-ville pour recharger ma voiture dans un parking public. » C'était avant la tenue d'une réunion de copropriétaires, où Sunnie Groeneveld s'est soudainement transformée en experte du sujet. Aujourd'hui, on pourrait installer un point de recharge pour chaque parking de la résidence.

La Suissesse apprécie la flexibilité que lui offre son véhicule. Elle le considère comme son bureau mobile. Ainsi, lorsqu'elle parle de sa voiture, elle évoque avant tout la mise en réseau ou la convivialité de l'application. Elle apprécie particulièrement la connexion automatique et, comme elle le dit, « seamless », c'est-à-dire avec fluidité, de son smartphone à l'Audi Q4 e-tron. Toutefois, la mise en réseau de la mobilité et de l'environnement « reste un sujet relativement jeune ». Cela se manifeste souvent lorsqu'il s'agit de recharger son véhicule, estime Sunnie Groeneveld. « La communication entre les infrastructures et les utilisateurs peut certainement encore être améliorée », commente-t-elle. L'important, selon elle, est de conserver une approche itérative, de mettre en œuvre des améliorations basées sur la pratique. « C'est l'ADN même des projets numériques, et il n'est pas question d'autre chose ici. Et au final, reconnaît-elle, cela fonctionne quand même dans la grande majorité des cas. »

« Ma voiture est mon bureau itinérant »

Pour Sunnie Groeneveld, la mobilité et la numérisation sont les deux faces d'une même pièce. L'optimisation des interfaces et les écosystèmes numériques seront les prochains grands thèmes. Mais le développement est sur la bonne voie, estime cette diplômée de Yale.

Trois questions à Sunnie Jaye Groeneveld à propos de la mobilité électrique

01. Qu'appréciez-vous dans votre Audi Q4 Sportback e-tron ?
La synchronisation rapide et facile avec mon smartphone est très importante pour moi, car je passe mon temps au téléphone en voiture. Ce qui m'est utile également, c'est de pouvoir programmer la destination directement à partir des adresses saisies dans mon calendrier, via l'application myAudi. C'est une préoccupation de moins pour moi. Dans le domaine de la numérisation en particulier, ce sont tous les petits pas qui vous font avancer.

Audi Q4 Sportback e-tron : consommation d'électricité (cycle mixte*) en kWh/100 km : 19,7–16,1 ; émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km : 0. Plages de consommations de carburant/d'électricité et d'émissions de CO₂ en fonction de l'équipement choisi du véhicule. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP, et non NEDC, sont disponibles pour le véhicule.

02. Comment percevez-vous le développement de la mobilité électrique ?
Dans mon entourage, je rencontre de plus en plus de personnes qui ont vécu leur propre expérience avec les véhicules électriques. Dans la plupart des cas, elles se montrent enthousiastes. Je le constate également dans le parking de Zurich où j'avais l'habitude de recharger ma voiture avant : les stations de recharge sont désormais rarement libres. L'exploitant du parking m'a dit qu'il voulait en installer d'autres.

03. Que souhaiteriez-vous pour l'avenir ?
Si, à l'avenir, on peut résoudre les problèmes d'interface de manière encore plus intuitive et si on peut échanger encore davantage d'informations entre deux appareils, cela m'aidera. Et si l'on optimise encore la commande vocale, je serai pleinement satisfaite. Mais je dois dire que l'évolution entre ma première Audi et mon Audi actuelle va déjà clairement dans le bon sens.


Sunnie Groeneveld à la borne de recharge, avec en arrière-plan son Audi Q4 Sportback e-tron.Sunnie Groeneveld à la borne de recharge, avec en arrière-plan son Audi Q4 Sportback e-tron.
Sunnie Groeneveld utilise le MMI de l'Audi Q4 Sportback e-tron.Sunnie Groeneveld utilise le MMI de l'Audi Q4 Sportback e-tron.

« Je rencontre de plus en plus de personnes enthousiasmées par la mobilité électrique. »

Sunnie Jaye Groeneveld

La batterie haute tension de l'Audi Q4 Sportback 50 e-tron quattro par Sunnie J. GroeneveldLa batterie haute tension de l'Audi Q4 Sportback 50 e-tron quattro par Sunnie J. Groeneveld
 
Détail d'un feu arrière de l'Audi Q4 Sportback e-tron.

L'Audi Q4 Sportback e-tron

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Audi Q4 Sportback e-tron

Motorisation: 55 e-tron quattro
Consommation d’électricité en cycle mixte: 18,9–16,3 kWh/100 km
Emissions de CO2mixtes: 0 g/km
Catégorie de rendement énergétique*: A