Électrification du portefeuille | Audi Suisse

« Nous transportons notre ADN dans l'avenir »

En tant que responsable du développement technique chez Audi Sport, Steffen Bamberger est non seulement en charge des modèles hautes performances actuels, mais il a aussi fait depuis longtemps l'électrification du portefeuille une de ses priorités. Entretien sur la préservation, la transmission et le son de l'avenir.

15.01.2024 Texte: AUDI AG - Photos: AUDI AG Temps de lecture: 6 min

Toutes les indications de consommation s’appliquent au moment de la publication 15.01.2024.
Audi R8 GT: Le véhicule mentionné et présenté ici n’est plus disponible en tant que véhicule de série.

Audi R8 GT et Audi TT RS Coupé iconic edition roulent côte à côte sur un circuit.Audi R8 GT et Audi TT RS Coupé iconic edition roulent côte à côte sur un circuit.

Monsieur Bamberger, avec l'Audi R8 GT et l'Audi TT RS Coupé iconic edition c'est un chapitre qui touche à sa fin chez Audi Sport. L'avenir est de plus en plus électrique. Qu'est-ce qui prédomine : la nostalgie, la fierté ou le plaisir anticipé ?
Il y a un peu de tout. C'est un sujet très émotionnel. Ces deux véhicules constituent de véritables jalons dans l'histoire de l'entreprise, mais il y a toujours eu des moments charnières où il a fallu renoncer à une technologie pour pouvoir s'intéresser à une nouveauté. Le progrès est fascinant. Nous sommes depuis longtemps très efficaces dans ce que nous faisons et aujourd'hui, nous transportons notre ADN, ce qui nous caractérise, vers un avenir passionnant. En outre, notre présent est déjà électrique avec l'Audi RS e-tron GT.

Comment peut-on définir l'ADN d'Audi Sport ?
Nous positionnons nos véhicules à la pointe de la gamme en matière de sportivité et de dynamisme, sans jamais perdre de vue l'adéquation parfaite au quotidien. Quant au design, nos modèles se distinguent par l'expressivité de leur conception extérieure et intérieure, par exemple avec la jupe avant marquée ou les passages de roue élargis. En plus d'être esthétiques, les pièces ont toujours une dimension fonctionnelle. L'harmonie de la composition globale est et demeure importante. Si l'on comparait nos véhicules à des sportifs, il s'agirait plutôt d'athlètes que de culturistes.


Votre poste implique également de faire le lien avec AUDI AG : où et quand vous et votre équipe intervenez-vous sur un nouveau modèle RS ?
Auparavant, nous réinterprétions un modèle existant d'AUDI AG pour en faire un modèle Audi Sport. Notre travail s'effectuait donc en aval du processus. Cet ordre s'est ensuite inversé avec l'engagement en faveur de la mobilité électrique. La mise en réseau extrême du système d'entraînement et de l'infrastructure numérique dans le véhicule nous oblige à intervenir bien plus tôt. Aujourd'hui, nous participons dès les premiers coups de crayon sur la page blanche. Qu'il s'agisse de proportions ou de taille de batterie, nos contenus peuvent être implémentés dès le début dans une nouvelle série. C'est pour nous une méthode de travail inédite, hautement coopérative et indispensable pour atteindre nos objectifs à l'ère de la mobilité électrique.

Portrait de Steffen Bamberger

Steffen Bamberger est responsable du développement technique des modèles hautes performances actuels et futurs chez Audi Sport GmbH.

Vue de face de l'Audi TT RS Coupé iconic editionVue de face de l'Audi TT RS Coupé iconic edition

« Il y a déjà eu des moments charnières où il a fallu renoncer à une technologie. Le progrès est fascinant. »

Steffen Bamberger

Quelles sont les opportunités offertes par l'électrification au niveau des performances ?
À vrai dire, elles sont extrêmement variées. Outre le design et les proportions du véhicule, la technologie d'entraînement nous offre d'énormes libertés dans le développement des caractéristiques des modèles. Nous avons la possibilité de proposer à nos clients des modes de conduite adaptés à leurs besoins individuels. Notre marge de manœuvre dans un véhicule électrique va du confort élevé à l'adéquation au quotidien en passant par la sportivité et l'agilité extrêmes. Je pense qu'il est important d'être conscient de ces avantages, car dans le domaine des performances, il est tout de suite question des inconvénients supposés de la mobilité électrique, par exemple la perte du son riche en émotions d'un moteur à combustion hautes performances.

Comment traitez-vous ces réserves, en particulier en ce qui concerne le son ?
Le son n'est pas seulement un facteur important pour créer l'émotion : c'est précisément sur les modèles axés sur les performances que le retour acoustique est nécessaire pour évaluer la vitesse et l'état du véhicule, et ainsi maîtriser les performances. Sur un véhicule électrique, la modification audible du régime n'est plus un indicateur, par exemple. Des solutions techniques créatives et attractives sont nécessaires. Nous avons donc commencé à développer des sons pour les véhicules électriques il y a plusieurs années de cela. Nos designers acoustiques ont utilisé différents sons authentiques pour créer un caractère mécanotechnique. Il faut se l'imaginer comme le développement d'une nouvelle recette de cuisine. Dans le fond, ce sont de nombreuses pistes sonores différentes qui génèrent un son spécifique en fonction de la situation de conduite, dans le respect des normes et lois en vigueur, et qui suscite une énorme fascination. On peut d'ores et déjà le découvrir sur l'Audi RS e-tron GT avec le « son sport e-tron ».


Audi A8

Quel est le son RS de demain ?
Nos clients ont certaines attentes : il doit être souverain, sportif et mélodieux, pas trop agressif. Il doit aussi être personnalisé. Notre stratégie définit clairement comment identifier un modèle RS de demain et quel sera le son de chaque modèle. Aujourd'hui, nous avons un cinq cylindres sur une Audi TT RS, extrêmement sportif et puissant, jusqu'à un huit cylindres souverain sur l'Audi RS Q8. Nous allons traduire cela dans la mobilité électrique en constante évolution.

En ce qui concerne les changements, est-ce qu'aujourd'hui est le moment le plus fascinant pour concevoir la mobilité ?
Je développe des véhicules depuis une vingtaine d'années et je ne me suis jamais ennuyé. La transition vers la mobilité électrique a néanmoins quelque chose de spécial. Préserver la qualité tout en s'engageant dans une transformation nécessaire et en vivant le changement, c'est d'une certaine manière unique. Nous avons déjà bien avancé sur certains nouveaux projets, beaucoup d'aspects nous apparaissent désormais de manière concrète, ce qui nous motive encore plus. Nous travaillons actuellement sur des idées et des modèles vraiment passionnants.


Vue de face de l'Audi TT RS Coupé iconic editionVue de face de l'Audi TT RS Coupé iconic edition
Vue de face de l'Audi RS e-tron GTVue de face de l'Audi RS e-tron GT
Vue arrière de l'Audi RS e-tron GT

Vue arrière de l'Audi RS e-tron GT

Un design époustouflant, une dynamique impressionnante et un son fascinant : l'Audi RS e-tron GT donne d'ores et déjà un aperçu de l'avenir électrique chez Audi Sport. Découvrez l'Audi RS e-tron GT⁵ entièrement électrique dans votre pays.

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Audi TT RS Coupé iconic edition

Motorisation: TFSI quattro S tronic
Consommation de carburant en cycle mixte: 8,4–8,2 l/100 km
Emissions de CO2mixtes: 192–187 g/km
Catégorie de rendement énergétique*: F
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Audi TT RS Roadster

Motorisation: TFSI quattro S tronic
Consommation de carburant en cycle mixte: 9,3–9,2 l/100 km
Emissions de CO2mixtes: 210–208 g/km
Catégorie de rendement énergétique*: G
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Audi RS Q8

Motorisation: TFSI quattro tiptronic
Consommation de carburant en cycle mixte: 13,6–13,2 l/100 km
Emissions de CO2mixtes: 308–300 g/km
Catégorie de rendement énergétique*: G
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Audi RS e-tron GT

Motorisation: quattro
Consommation d’électricité en cycle mixte: 21,1–19,8 kWh/100 km
Emissions de CO2mixtes: 0 g/km
Catégorie de rendement énergétique*: B