Quel est le principe de fonctionnement?
Le gain d’efficacité est obtenu par la présence de deux embrayages sur la chaîne cinématique, disposés de telle façon que la partie arrière de la chaîne puisse être entièrement débrayée. Grâce à l’action combinée de ces embrayages et d’une stratégie de fonctionnement élaborée, le quattro à technologie ultra offre tous les avantages d’une traction dans les situations où la transmission intégrale n’est pas requise. Un embrayage placé près de la boîte débraye l’arbre de transmission des roues arrière et un embrayage de séparation intégré s’ouvre dans le différentiel arrière. Ainsi, les causes principales de pertes d’entraînement sur la partie arrière du groupe propulseur sont neutralisées. Les conditions sont réunies pour économiser du carburant sur un trajet effectué à allure constante, p. ex. sur autoroute et par météo favorable. Quand la transmission intégrale doit être remise en action, l’arbre à cardan, au repos, reprend la vitesse requise en une fraction de seconde et les deux embrayages sont à nouveau fermés. Ainsi, la transmission quattro est toujours sur la réserve et disponible avant même que le besoin s’en fasse sentir, sans aucun effet notable pour le conducteur.